Le petit coin d'Epicure...!!
- Robert
Re: Le petit coin d'Epicure...!!
Pour revenir au Saint Nectaire, ma fille m'en a rapporté un joli morceau venant de la cave d'un affineur de Saverne.
Très bon, sans doute, mais moins délicieux que celui de Pimpon.
Pour changer de saveur, profitant d'un temps peu propice pour une sortie, j'ai confectionné cinq pots de raifort.
J'ai une bonne réserve de ces racines dans mon jardin et là aussi, je raffole de cette plante.
Je n'imagine pas une choucroute ou un pot au feu sans ma préparation d'un mélange de crème épaisse et de purée de racines de raifort.
La préparation du raifort est la suivante:
- Cueillir quelques belles racines au jardin à l'aide d'un louchet
- Laver ces racines, les éplucher, les couper en menus morceaux
- Passer les bouts de racine au blender avec un peu d'eau, de jus de citron pour que la purée de s'oxyde pas et de sel pour la conservation.
Note : Dans raifort, il y a "fort", et c'est peu de chose que de le dire ; il est impossible de respirer au dessus du broyât ; et même avec des lunettes et les précautions de distance indispensables, on pleure comme une madeleine et votre nez coule comme une fontaine !
Très bon, sans doute, mais moins délicieux que celui de Pimpon.
Pour changer de saveur, profitant d'un temps peu propice pour une sortie, j'ai confectionné cinq pots de raifort.
J'ai une bonne réserve de ces racines dans mon jardin et là aussi, je raffole de cette plante.
Je n'imagine pas une choucroute ou un pot au feu sans ma préparation d'un mélange de crème épaisse et de purée de racines de raifort.
La préparation du raifort est la suivante:
- Cueillir quelques belles racines au jardin à l'aide d'un louchet
- Laver ces racines, les éplucher, les couper en menus morceaux
- Passer les bouts de racine au blender avec un peu d'eau, de jus de citron pour que la purée de s'oxyde pas et de sel pour la conservation.
Note : Dans raifort, il y a "fort", et c'est peu de chose que de le dire ; il est impossible de respirer au dessus du broyât ; et même avec des lunettes et les précautions de distance indispensables, on pleure comme une madeleine et votre nez coule comme une fontaine !
- Lolo90
On s'est fait une bonne choucroute hier, et nous avons mangé encore ce midi, réchauffée c'est encore meilleur
Mais pas racines, on a le temps pour les manger

Et c'est quoi un louchet ? Une bêche ?
Mais pas racines, on a le temps pour les manger
- phiphi76
Voilà la réponse pour ta culture personnel ou la culture de ton jardin !Lolo90 a écrit :On s'est fait une bonne choucroute hier, et nous avons mangé encore ce midi, réchauffée c'est encore meilleur![]()
Mais pas racines, on a le temps pour les manger![]()
ça, c'est le louchet

Et voici la bêche

Et bon jardinage mon gars !
@cyberpotes+ !
- Lolo90
Chez nous on appelle ça une bêche
Et la 2ème une bêche à dents
C’est simple
C’est simple
- callune
chez nous pareil, ce sont deux bêchesLolo90 a écrit :Chez nous on appelle ça une bêche![]()
C’est simple
connaît pas le louchet
- phiphi76
Vous êtes des jardiniers du Dimanche !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
- Robert
Complément :
La bêche pleine (sans dents) s'appelle louchet de Senlis.
Ces deux outils du jardinier ont des usages assez différenciés, et l'on ne prend pas l'un pour l'autre !
Leur usage dépend de la nature et de l'état du sol et du travail à faire.
La bêche pleine (sans dents) s'appelle louchet de Senlis.
Ces deux outils du jardinier ont des usages assez différenciés, et l'on ne prend pas l'un pour l'autre !
Leur usage dépend de la nature et de l'état du sol et du travail à faire.
- Robert
Ah non ! Phiphi. Je jardine depuis soixante ans et tous les jours !phiphi76 a écrit :Vous êtes des jardiniers du Dimanche !![]()
@cyberpotes+ !
- Lolo90
Oui mais nous, même pas le dimancheRobert a écrit :Ah non ! Phiphi. Je jardine depuis soixante ans et tous les jours !phiphi76 a écrit :Vous êtes des jardiniers du Dimanche !![]()
@cyberpotes+ !
N'empêche que si tu nous avais dit que tu avais pris une bêche, tout le monde aurait compris
- Robert
Oui, mais j'ai pris un LOUCHET !Lolo90 a écrit :Oui mais nous, même pas le dimancheRobert a écrit :Ah non ! Phiphi. Je jardine depuis soixante ans et tous les jours !phiphi76 a écrit :Vous êtes des jardiniers du Dimanche !![]()
@cyberpotes+ !![]()
N'empêche que si tu nous avais dit que tu avais pris une bêche, tout le monde aurait compris