Aujourd’hui, comme un songe sans cesse recommencé , tourne en rond dans ma tête le mot « objet ».
« Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer », Alphonse de Lamartine.
Pour la plupart de mes semblables le scénario est très simple. Le passage de vie à trépas ne laisse guère de temps pour penser aux objets qui se sont attachés à notre âme et que l’on va laisser.
Et moi, pauvre de moi, je suis dans le cas inverse. Lentement, à petit pas et sans faire de bruit, les objets qui ont été les miens, que j’ai fait fonctionner, que j’ai soignés, et que j’ai aimés, me sont enlevés.
Je suis descendu dans mon garage, hier, pour les voir.
Ma camionnette n’y est plus. Elle a été vendue il y a déjà longtemps. Son fantôme demeure.
Ici dorment aussi mes chères bicyclettes, adossées au mur ou pendues. C’est à peine si j’ose le dire, j’en avais cinq. La plus récente, celle qui dispose d’une assistance électrique, que j’ai achetée peu de temps avant ma chute, je l’ai donnée à Cécile.
Il me reste trois vélos de route en parfait état de marche, un VTT tout suspendu… Dont le sort sera aussi d’être vendus.
Enfin, j’ai un regard pour tous mes outils de jardinage, motoculteur, motobineuse, débroussailleuses, taille- haies, tronçonneuse, que je vais distribuer à mes enfants, faute de pouvoir m’en servir.
Ainsi s’en va par petits bouts ma vie d’autrefois. Bientôt, il n’en restera plus rien que moi. Et moi, bien souvent, j’ai le sentiment d’être devenu aussi un objet. Un objet presque inanimé que l’on pousse, déplace, installe, oublie…
Je me souviens des jours anciens… et je ne pleure pas.
Une petite voix me dit : « ta part a été belle, et tu l’as eue ».
Et la petite voix a raison !
la musique des mots.
- Robert
- Lolo90
Re: la musique des mots.
Hé oui Robert mais pense qu'il ne s'agit que du matériel
Après mon souci cardiaque il a fallu me résoudre à vendre mes vélos ; mes mulets pour à peine 200 euros.
Seul le nouveau VTT que je venais d'acheter j'ai pu le vendre à un prix correct.
Je n'ai pas pu me décider à vendre le Cervelo qui croupissait du coup dans le garage depuis trois ans.
Mais depuis le retour des américains ce printemps, mon gendre Damien m'a demandé dernièrement s'il pouvait l'utiliser pour pouvoir rouler avec Jean-No.
Dimanche j'ai vu une petite vidéo dans Strava du Cervelo qui peinait en montant le Ballon, et la semaine dernière ils ont même participé à une petite cyclo-sportive de 110 kms
Même si Damien ne sait pas changer les vitesses ni rouler avec des boyaux, finalement cela me fait plaisir de penser qu'il peut servir à nouveau.

Après mon souci cardiaque il a fallu me résoudre à vendre mes vélos ; mes mulets pour à peine 200 euros.

Seul le nouveau VTT que je venais d'acheter j'ai pu le vendre à un prix correct.
Je n'ai pas pu me décider à vendre le Cervelo qui croupissait du coup dans le garage depuis trois ans.
Mais depuis le retour des américains ce printemps, mon gendre Damien m'a demandé dernièrement s'il pouvait l'utiliser pour pouvoir rouler avec Jean-No.
Dimanche j'ai vu une petite vidéo dans Strava du Cervelo qui peinait en montant le Ballon, et la semaine dernière ils ont même participé à une petite cyclo-sportive de 110 kms

Même si Damien ne sait pas changer les vitesses ni rouler avec des boyaux, finalement cela me fait plaisir de penser qu'il peut servir à nouveau.
- Robert
Moi, je serai heureux quand Cécile fera un tour avec mon vélo électrique. Comme c’est un Gravel elle pourra même aller sur les chemins de montagne.Lolo90 a écrit : ↑13 mai 2025, 10:14 Hé oui Robert mais pense qu'il ne s'agit que du matériel![]()
Après mon souci cardiaque il a fallu me résoudre à vendre mes vélos ; mes mulets pour à peine 200 euros.![]()
Dimanche j'ai vu une petite vidéo dans Strava du Cervelo qui peinait en montant le Ballon, et la semaine dernière ils ont même participé à une petite cyclo-sportive de 110 kms![]()
Pour mes autres vélos, il va simplement falloir que je les vende, ça me fend le cœur. Ils ont tous une histoire, souvent très longue.
Ils ont aussi une certaine valeur marchande… Et je sais que j’aurais du mal à en tirer deux sous.

- Denis
Si c’est pour que ça te fende le cœur, j’aurais envie de te dire de les garder, même s’ils ne bougent plus… moi je ne pratique plus la guitare par manque de temps, mais je les garde. Je les sors de temps en temps de leur étui, je sens l’odeur du bois, j’en joue en peu, puis je me dis que quand je ne serai plus là, elles seront pour mes gosses, Gael en jouant lui aussi, de manière autodidacte…
- Robert
Denis, comme tu sors de temps en temps tes guitares, je jette un coup d’œil périodique sur mes vélos. Mais il y a une différence. Tu prends tes guitares et tu en joues . Moi je n’en fais rien, juste un regard. D’abord, je n’ai pas eu envie de m’en Séparer. Mais le temps passe; quand je les vois aujourd’hui, ça me fait mal au cœur. Finalement, il vaudrait mieux que je ne les vois plus.
- Denis
Vu comme ça, tu as raison…