Roues et roulements.

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Karlito

Re: Roues et roulements.

Message par Karlito »

Tadkozh a écrit :......et c'en est resté là...?? :o

Tadkozh
Non, je la rappellais pour faire toutes les déclarations aux assurances. J'ai revu son mari plus tard et elle n'a pas gardé de séquelles très longtemps...Heureusement !
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Karlito, à propos de démontage d'un vélo en pièces détachées, j'aurais la tentation de dire c'était le bon temps.
Effectivement, à mes débuts, je mettais chaque année mon vélo en pièces détachées, le nettoyais de fond en comble, le remontais dans la graisse "campa" ... Les chaînes faisaient 20 000 bornes, les roues libres "Maillard 5 ou 6 vitesses 30 000 km etc ...
Mais aujourd'hui, je ne prends plus le temps de faire de la mécanique ; elle n'est plus ce qu'elle était.
Tout me semble fragile, délicat, indémontable !
...je possède toujours mes roues libres 5 vitesses...!! j'en changeais les pignons au changement de chaîne, tout comme maintenant d'ailleurs...!! Les chaînes de nos jours sont du vrai papier à cigarette et il faut les changer tous les quatre matins...!! Equipé en 8 vitesses, chaîne "Rolhoff", je ne la change, heureusement (Rolhoff est certainement la meilleure chaîne sur le marché..) que tous les 25.000 bornes, avec les pignons ...que j'ai bien du mal à trouver, le 8 vitesses ne se faisant plus... ;) Je bricole toujours mes vélos....j'aime bien, tout seul, dans mon atelier, avec mon inséparable greffier sur son tabouret en paille.. ;)

Tadkozh
Tad, peux-tu apporter quelques précisions quant aux chaînes "rolhof".
Je peux m'en procurer mais ton avis m'intéresse (longévité, facilité de montage, compatibilité avec campa et shim etc ....)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Karlito, à propos de démontage d'un vélo en pièces détachées, j'aurais la tentation de dire c'était le bon temps.
Effectivement, à mes débuts, je mettais chaque année mon vélo en pièces détachées, le nettoyais de fond en comble, le remontais dans la graisse "campa" ... Les chaînes faisaient 20 000 bornes, les roues libres "Maillard 5 ou 6 vitesses 30 000 km etc ...
Mais aujourd'hui, je ne prends plus le temps de faire de la mécanique ; elle n'est plus ce qu'elle était.
Tout me semble fragile, délicat, indémontable !
...je possède toujours mes roues libres 5 vitesses...!! j'en changeais les pignons au changement de chaîne, tout comme maintenant d'ailleurs...!! Les chaînes de nos jours sont du vrai papier à cigarette et il faut les changer tous les quatre matins...!! Equipé en 8 vitesses, chaîne "Rolhoff", je ne la change, heureusement (Rolhoff est certainement la meilleure chaîne sur le marché..) que tous les 25.000 bornes, avec les pignons ...que j'ai bien du mal à trouver, le 8 vitesses ne se faisant plus... ;) Je bricole toujours mes vélos....j'aime bien, tout seul, dans mon atelier, avec mon inséparable greffier sur son tabouret en paille.. ;)

Tadkozh
Tad, peux-tu apporter quelques précisions quant aux chaînes "rolhof".
Je peux m'en procurer mais ton avis m'intéresse (longévité, facilité de montage, compatibilité avec campa et shim etc ....)
....je me mets en recherche.... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....Ils ne font, chez Rolhoff, que des chaînes route en 8 ou 9 vitesses...C'est, à mon humble avis, certainement la chaîne la plus "costaude" du marché..! Je les mène à 25.000 bornes mais j'y suis très attentif (nettoyage au fuel toutes les semaines..nécessaire pour diminuer au maximum l'abrasion causée par la poussière, le sable, les petits graviers ramassés au fil des routes..), huile si j'ai pris de l'eau ou simplement si j'ai roulé sur route mouillée..Le montage ne pose pas de difficulté particulière, un dérive-chaîne et le tour est joué...Je marque le rouleau du maillon qui a été riveté au montage (rouge à ongles) pour un démontage et un "suiffage" tous les 10.000, afin de ne pas redémonter le même rouleau..!! Matériel Allemand de grande qualité... ;) Allez, une "chtite" photo..:

Image

et un lien pour avoir le catalogue de Rolhoff : http://www.rohloff.de/fileadmin/rohloff ... _Tarif.pdf

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Merci, Tad pour tes recherches.
Je comprends bien que leur entretien est directement lié à la longévité des chaînes.
Je vais essayer la chaîne "rolhof" sur mon mulet qui est en 9 vitesses.
Et si l'essai est concluant, mon VTT (9 vitesses aussi), bénéficiera de cet équipement.
Mon souci sera de savoir si ces chaînes s'adaptent aux pignons ou plateaux campa ou shim ...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci, Tad pour tes recherches.
Je comprends bien que leur entretien est directement lié à la longévité des chaînes.
Je vais essayer la chaîne "rolhof" sur mon mulet qui est en 9 vitesses.
Et si l'essai est concluant, mon VTT (9 vitesses aussi), bénéficiera de cet équipement.
Mon souci sera de savoir si ces chaînes s'adaptent aux pignons ou plateaux campa ou shim ...
...les chaînes "route" sont de moins en moins larges (d'où l'usure plus rapide..) mais le pas n'a pas varié, c'est toujours du 1/2"x3/32"...donc ça doit marcher quelle que soit la marque..

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je vais, de ce pas, soumettre mes chaînes au gabarit et me convertir aux "rolhoff" si elles sont usées.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je vais, de ce pas, soumettre mes chaînes au gabarit et me convertir aux "rolhoff" si elles sont usées.
....suis-je bête : ça marche bien pour mon vélo, moyeu Campa mais pignons "Miche" car Campa ne livre plus pour les 8 vitesses....si tu adaptes une chaîne pour 8 ou 9 vitesses je ne vois pas pourquoi ça ne "marcherait" pas.. ;)

Tadkozh
Répondre