Il est revenu, le temps des lectures ... comme un vieil ami oublié.
Hier donc, un peu découragé, je me suis trouvé en position de choisir une lecture.
Choix cornélien : Le dernier "200" et "mémoires d'Hadrien" de M.Yourcenar.
Et j'ai choisi la solution de facilité, la lecture de "200". Certes, "200" ne constitue pas une oeuvre à caractère littéraire, mais je soutiens, avec conviction, que les rédacteurs de ce magazine sont de bonne qualité et maîtrisent bien la langue qu'ils servent.
Et je suis tombé sur un article que j'ai lu avec un énorme plaisir. Il s'intitule "meilleur vieux", il ne pouvait échapper à mon attention !
De plus il relate l'ascension du col de la Bonnette, une montée que je connais comme ma poche pour l'avoir effectuée une bonne douzaine de fois ... Une montée qui me ramène à de très anciens souvenirs du temps des grandes randonnées itinérantes, à celles plus modestes et récentes aussi, dans le cadre du DFU.
On y parle de Cayolle ou Allos, lieux familiers pour moi s'il en est.
Le "vieux" en cause est bien plus jeune que moi, mais qu'importe, ce qu'il vit est très précisément ce que j'ai vécu lors de ma dernière montée, pour mes 80 ans :
- Les autres, ceux qui ont choisi le même jour que moi pour la grimpée et qui tous passent sur ma gauche avec un petit "ciao" ou "salut" amical
- Le final aussi, ce dernier kilomètre à 15%, entre Restefond et Bonnette, qui, après 23 km de montée continue a fait de moi, pour partie, un piéton !
Et je l'avoue, il m'arrive ce qui ne m'arrivait jamais et qui survient désormais souvent: Une méchante portion de route montante fait du vieux cycliste que je suis devenu ... un piéton !

Ne riez pas, et tenez vous le pour dit : Ca vous arrivera aussi !
