Du désordre ... à l'ordre.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Du désordre ... à l'ordre.

Message par Robert »

J'avais, dans mon bureau, dans un désordre certain, un tas de bouquins éparpillés.
Bien que pourvu de deux mains gauches, réalité avérée, hélas, je me suis attelé à monter des étagères, réunir puis classer par ordre alphabétique du nom de leurs auteurs quelques dizaines de livres ...
Le tout m'a mobilisé deux jours. :oops:

Voilà le résultat final et je l'avoue, une fois n'est pas coutume, je suis assez satisfait du résultat de mon travail !

Image
veloblan

Re: Du désordre ... à l'ordre.

Message par veloblan »

J'avais les rayons plein de bouquins dans le salon, j'aimais bien les conserver, puis j'en ai eu marre, je relis rarement un bouquin, j'ai rempli 3 grandes poubelles jaunes, personne n'en voulait :D dommage de jeter de la culture mais peu de gens lisent.
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 25 janv. 2020, 10:12 J'avais, dans mon bureau, dans un désordre certain, un tas de bouquins éparpillés.
Bien que pourvu de deux mains gauches, réalité avérée, hélas, je me suis attelé à monter des étagères, réunir puis classer par ordre alphabétique du nom de leurs auteurs quelques dizaines de livres ...

Voilà le résultat final et je l'avoue, une fois n'est pas coutume, je suis assez satisfait du résultat de mon travail !

Image
tu veux pas venir chez moi ? :o
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 26 janv. 2020, 00:03
Robert a écrit : 25 janv. 2020, 10:12 J'avais, dans mon bureau, dans un désordre certain, un tas de bouquins éparpillés.

Image
tu veux pas venir chez moi ? :o
Mais tu as tout ce qu'il te faut sur place : Un lecteur très capable de construire une étagère. Je l'ai fait, ce qui tendrait à prouver que ça n'est pas trop compliqué !
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 25 janv. 2020, 20:48 J'avais les rayons plein de bouquins dans le salon, j'aimais bien les conserver, puis j'en ai eu marre, je relis rarement un bouquin, j'ai rempli 3 grandes poubelles jaunes, personne n'en voulait :D dommage de jeter de la culture mais peu de gens lisent.
Tout au contraire, je relis volontiers, donc j'accumule !
veloblan

Message par veloblan »

T'accumules, comme les vieux quoi :lol: :lol: :lol: :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ici on peut les donner ou les revendre au poids à une association qui récupère tous les livres, BDs, etc,.. et organisent tous les ans une foire au livre à Belfort en novembre.
Durant cette foire, tu peux acheter ces livres classés par genre pour presque rien (50cts à 2 euros)
Quelques livres rares sont vendus plus chers.
Robert

Message par Robert »

Image

Il y aurait sans doute beaucoup à dire et à écrire à propos des livres et de la lecture.

Lorsque mes pas me portent dans les grands temples du livre que sont les espaces culturels, je suis sidéré du nombre d'ouvrages proposés et je me pose la question de savoir si tout cela trouvera preneur. Si j'étais écrivain et vivais de ma plume, j'aurais de franches inquiétudes quant à ma survie !
En effet, je fais le constat que tout le monde, les jeunes aussi et surtout, sont bien plus devant des écrans que devant des écrits livresques. Smartphone, téléphones, tablettes, ordinateurs, télévision ...

Les livres ont été, pendant des siècles, instruments uniques de la connaissance et de la culture. Je dois beaucoup à Gutenberg et son invention divine de l'imprimerie.
Cependant, depuis plusieurs décennies, les livres subissent la concurrence de nouveaux médias dont j'ai fait état plus haut.

...........................

Le fond de ma culture a été imprégnée par le livre.
J'ai dans mon enfance, épuisé tout ce que produisait à l'époque "la bibliothèque verte", de Curwood à London en passant par Jules Verne et la comtesse de Ségur !
J'ai longtemps voué un culte aux bouquins et j'en ai acheté à crédit dans des éditions de luxe. Ils dorment à présent dans la bibliothèque de mon salon et n'en sortent plus guère qu'exceptionnellement ! Il me vient parfois l'envie de relire du Rabelais ou du Voltaire ...
J'ai les oeuvres complètes de Louis Pergaud, Rabelais, Voltaire, Marcel Pagnol ... et des encyclopédies, des Atlas, tous livres volumineux et peu pratiques qui nécessitent une table pour être consultés.
Quelle valeur peuvent avoir ces ouvrages ?
Je crains qu'ils ne vaillent plus rien et ne soient précieux que pour moi, comme ces meubles rustiques un temps si recherchés et qui, aujourd'hui, ne valent plus guère que par le feu que l'on pourrait en faire aux fin de se chauffer !

Le temps passe ... Les modes aussi !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je ne te suis pas trop dans ton raisonnement car il me semble qu'il y a pas mal d'auteurs de roman qui gagnent actuellement bien leur vie.
A la Fnac je peux te dire qu'il y a beaucoup de personnes qui achètent des livres.
Il y avait aussi une librairie en réunion piétonne qui a malheureusement disparu, mais même dans les super marchés on voit un espace assez grand dédié aux livres.
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 29 janv. 2020, 21:37 Je ne te suis pas trop dans ton raisonnement car il me semble qu'il y a pas mal d'auteurs de roman qui gagnent actuellement bien leur vie.
A la Fnac je peux te dire qu'il y a beaucoup de personnes qui achètent des livres.
Il y avait aussi une librairie en réunion piétonne qui a malheureusement disparu, mais même dans les super marchés on voit un espace assez grand dédié aux livres.
suis d'accord avec lolo : y'a actuellement énormément de lecteurs !!! :o

Normal, je m'occupe personnellement d'en faire la promo toute la journée dans mes classes ! :lol:
Répondre