Porte-vélo. Transport des vélos.
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Porte-vélo. Transport des vélos.
Jusqu'à ce jour, j'ai utilisé ma camionnette pour les petits trajets et le démontage pour promener mon vélo de route, pour les expéditions plus lointaines, dans ma voiture.
J'ai de moins en moins envie de démonter mon lourd VAE pour le placer en pièces détachées dans ma voiture. Je pense au temps nécessaire pour le montage , aux obligations que cette opération imposerait.
Je viens donc d'envisager de faire monter un porte-vélo.
Au préalable il me faut faire installer une attache remorque car tous les porte-vélos fiables se montent sur une boule d'attelage.
J'ai demandé un devis d'installation que j'attends et je demeure dans les interrogations : cette dépense est-elle justifiée ? ...
Sinon ce sera avec mon vélo de route, le VAE restant au garage !
J'ai de moins en moins envie de démonter mon lourd VAE pour le placer en pièces détachées dans ma voiture. Je pense au temps nécessaire pour le montage , aux obligations que cette opération imposerait.
Je viens donc d'envisager de faire monter un porte-vélo.
Au préalable il me faut faire installer une attache remorque car tous les porte-vélos fiables se montent sur une boule d'attelage.
J'ai demandé un devis d'installation que j'attends et je demeure dans les interrogations : cette dépense est-elle justifiée ? ...
Sinon ce sera avec mon vélo de route, le VAE restant au garage !
- Lolo90
Re: Porte-vélo. Transport des vélos.
Je pense que cela est la bonne solution car pour transporter un VAE c'est quand même galère si on veut le placer à l'intérieur.
Par exemple dans le nouveau Scénic les sièges AR se rabattent simplement et ne s'enlèvent pas, l'espace dégagé n'est pas suffisant pour le ranger en enlevant seulement la roue AV
Pour aller chez Phiphi ça va être bien galère de mettre les deux VAE
Dans ton budget il faut bien sûr compter sur la pose de la boule AR mais aussi celui d'un bon porte-vélos comme de la marque Thule.
Et un modèle qui se rabat afin de pouvoir ouvrir le hayon c'est quand même plus pratique
Par exemple dans le nouveau Scénic les sièges AR se rabattent simplement et ne s'enlèvent pas, l'espace dégagé n'est pas suffisant pour le ranger en enlevant seulement la roue AV

Pour aller chez Phiphi ça va être bien galère de mettre les deux VAE

Dans ton budget il faut bien sûr compter sur la pose de la boule AR mais aussi celui d'un bon porte-vélos comme de la marque Thule.
Et un modèle qui se rabat afin de pouvoir ouvrir le hayon c'est quand même plus pratique
- Robert
Merci Lolo pour ces précieux renseignements ...Lolo90 a écrit : ↑18 mai 2022, 09:01 Je pense que cela est la bonne solution car pour transporter un VAE c'est quand même galère si on veut le placer à l'intérieur.
Par exemple dans le nouveau Scénic les sièges AR se rabattent simplement et ne s'enlèvent pas, l'espace dégagé n'est pas suffisant pour le ranger en enlevant seulement la roue AV![]()
Pour aller chez Phiphi ça va être bien galère de mettre les deux VAE![]()
- Lolo90
Ce modèle à l'air bien chez Norauto
J'ai choisis le modèle 2 vélos pour l'exemple
https://www.norauto.fr/p/porte-velos-d- ... src=aw.ds#
La vidéo est explicite
https://www.youtube.com/watch?v=TSN37cqFBdw&t=8s
J'ai choisis le modèle 2 vélos pour l'exemple
https://www.norauto.fr/p/porte-velos-d- ... src=aw.ds#
La vidéo est explicite
https://www.youtube.com/watch?v=TSN37cqFBdw&t=8s
- Robert
Je suis passé chez Toyota ; il n'existe qu'un modèle de dispositif de remorquage, que tu transportes un vélo de 20 kg ou que tu tractes une remorque d'une tonne.
Prix unique aussi : posé, presque 1000 euros.
Avec le porte-vélo, ça va chercher dans les 1 500 euros.
Pour deux ou trois utilisations dans l'année, c'est vraiment trop cher ! Car localement, j'ai ma camionnette ...
Donc :
- Soit je prends mon vélo de route habituel
- Soit je prends mon courage à deux mains et je démonte roues, pédalier et batterie pour caser mon VAE dans la voiture. Ce qui est tout à fait possible ...
Je vais y réfléchir.
Ce qui me fait renoncer aussi, bien que le modèle que tu me suggères soiit parfait, c'est qu'il faudrait que je promène l'attelage et la boule d'attache toute l'année ... pour une utilisation très, très limitée.
Pour deux ou trois utilisations dans l'année, c'est vraiment trop cher ! Car localement, j'ai ma camionnette ...
Donc :
- Soit je prends mon courage à deux mains et je démonte roues, pédalier et batterie pour caser mon VAE dans la voiture. Ce qui est tout à fait possible ...
Je vais y réfléchir.
Ce qui me fait renoncer aussi, bien que le modèle que tu me suggères soiit parfait, c'est qu'il faudrait que je promène l'attelage et la boule d'attache toute l'année ... pour une utilisation très, très limitée.
Modifié en dernier par Robert le 19 mai 2022, 09:41, modifié 1 fois.
- Lolo90
Oui ça fait un beau budget, surtout pour la pose de la bouleRobert a écrit : ↑19 mai 2022, 07:44 Je suis passé chez Toyota ; il n'existe qu'un modèle de dispositif de remorquage, que tu transportes un vélo de 20 kg ou que tu tractes une remorque d'une tonne.
Donc :
Je vais y réfléchir.
Je sais qu'aujourd'hui il existe des systèmes rétractables où tu peux faire pivoter la boule pour ne pas qu'elle dépasse.
Pour aller chez Phiphi je vais démonter les roues des deux VAE, et je vais commander deux housses de roues pour avoir les quatre roues protégées et pouvoir les mettre sans souci sur les sacs ou autres affaires sans rien salir

Je vais aussi bricoler un tendeur de chaine avec l'axe de la roue AR.
En fait, je vais juste couper un bout de tuyau d'arrosage que je mettrai sur l'axe que je visserai sur le cadre.
- Robert
Les housses, je les ai, le tendeur de chaîne aussi, alors, pas d'excuses ... d'autant qu'à deux dans la voiture (un seul cycliste), il y a assez de place ! Ce qui me fait hésiter c'est le poids du vélo. Il ne faut pas oublier de bloquer les freins aussi ...Lolo90 a écrit : ↑19 mai 2022, 09:29Oui ça fait un beau budget, surtout pour la pose de la bouleRobert a écrit : ↑19 mai 2022, 07:44 Je suis passé chez Toyota ; il n'existe qu'un modèle de dispositif de remorquage, que tu transportes un vélo de 20 kg ou que tu tractes une remorque d'une tonne.
Donc :
Je vais y réfléchir.
Je sais qu'aujourd'hui il existe des systèmes rétractables où tu peux faire pivoter la boule pour ne pas qu'elle dépasse.
Pour aller chez Phiphi je vais démonter les roues des deux VAE, et je vais commander deux housses de roues pour avoir les quatre roues protégées et pouvoir les mettre sans souci sur les sacs ou autres affaires sans rien salir
Je vais aussi bricoler un tendeur de chaine avec l'axe de la roue AR.
En fait, je vais juste couper un bout de tuyau d'arrosage que je mettrai sur l'axe que je visserai sur le cadre.
- phiphi76
Mais robert, tu seras sur le bord de mer, pas en montagne ! Ton Ghisallo suffira amplement. Parcours coté Baie de Somme : 4 côtes guère difficiles
Coté Normandie : 4 côtes également. Donc, ne soit pas inquiet, si les VAE nous tirent " la bourre ", discrètement nous ferons sauter leurs batteries !
C'est sur que 1500 € cela fait cher, mais si tu veux emmener ton VAE à Embrun, peut être que.....
@cyberpotes+ !
Coté Normandie : 4 côtes également. Donc, ne soit pas inquiet, si les VAE nous tirent " la bourre ", discrètement nous ferons sauter leurs batteries !

@cyberpotes+ !
- Lolo90
Si tu veux nous faire sauter c'est facile, il faut juste attendre le plat et rouler à plus de 28km/hphiphi76 a écrit : ↑23 mai 2022, 18:52 Mais robert, tu seras sur le bord de mer, pas en montagne ! Ton Ghisallo suffira amplement. Parcours coté Baie de Somme : 4 côtes guère difficiles
Coté Normandie : 4 côtes également. Donc, ne soit pas inquiet, si les VAE nous tirent " la bourre ", discrètement nous ferons sauter leurs batteries !C'est sur que 1500 € cela fait cher, mais si tu veux emmener ton VAE à Embrun, peut être que.....
@cyberpotes+ !

Perso, notre prochaine voiture sera équipée d'une boule et ce genre de porte-vélos, cela nous offrira des facilités pour découvrir d'autres routes

- Robert
Oui Phiphi, je pourrais prendre mon vélo de route ... Je sais qu'une âme charitable consentira à se ralentir pour ne pas me laisser errer seul sur les routes de la Somme !Lolo90 a écrit : ↑23 mai 2022, 21:09Si tu veux nous faire sauter c'est facile, il faut juste attendre le plat et rouler à plus de 28km/hphiphi76 a écrit : ↑23 mai 2022, 18:52 Mais robert, tu seras sur le bord de mer, pas en montagne ! Ton Ghisallo suffira amplement. Parcours coté Baie de Somme : 4 côtes guère difficiles
Coté Normandie : 4 côtes également. Donc, ne soit pas inquiet, si les VAE nous tirent " la bourre ", discrètement nous ferons sauter leurs batteries !C'est sur que 1500 € cela fait cher, mais si tu veux emmener ton VAE à Embrun, peut être que.....
@cyberpotes+ !
Perso, notre prochaine voiture sera équipée d'une boule et ce genre de porte-vélos, cela nous offrira des facilités pour découvrir d'autres routes![]()
Comme je vais tester la mise en voiture de mon VAE pour aller à Embrun ... Si c'est possible, ça le sera aussi pour aller sur tes brisées.
Voici les opérations à mener :
- Enlever la batterie (très simple)
- Enlever la manivelle côté gauche.(déjà fait)
- Enlever les roues (très simple) en pensant à bien caler les mâchoires de freins hydrauliques.Cette opération, je ne l'ai pas encore essayée sur ce vélo, mais j'ai les cales.
Pas trop compliqué tout ça... je verrai samedi. Si j'ai un problème, ce sera le Ghisallo !