À propos de pneus ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
À propos de pneus ...
Bon, il ne s'agit pas vraiment d'un sujet nouveau !
Le bonjour de Lolo qui parle de chercher des pneus commandés il y a longtemps me remet le sujet en mémoire, une occasion de remettre le sujet sur le les rails : Pneus avec ou sans chambre à air ...
Le sujet va bientôt se poser pour moi.
J'ai dépassé largement le cap des 5 000 km avec mon VAE et comme j'ai une peur bleue des crevaisons, ce à quoi je m'expose avec des pneumatiques vieillissants, le moment du premier changement approche.
Comme les jantes d'origine acceptent les pneus sans chambre, j'ai donc le choix.
Et mon choix se portera vers LE modèle de pneu avec lequel le risque de problèmes de crevaison est minimum.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Note : À ma première sortie à VAE (il faut le faire !), j'ai retrouvé ma bécane à plat à la maison. Et j'ai changé la chambre à air au terme d'une galère d'une bonne heure, à l'abri dans mon bureau ... et d'imaginer le même problème sur une route forestière, avec des conditions météo défavorables, à dix km de tout endroit accessible en voiture , souvent sans réseau téléphonique, pour tout arranger.
Et de conclure que la crevaison est un luxe à éviter à tout prix !
Le bonjour de Lolo qui parle de chercher des pneus commandés il y a longtemps me remet le sujet en mémoire, une occasion de remettre le sujet sur le les rails : Pneus avec ou sans chambre à air ...
Le sujet va bientôt se poser pour moi.
J'ai dépassé largement le cap des 5 000 km avec mon VAE et comme j'ai une peur bleue des crevaisons, ce à quoi je m'expose avec des pneumatiques vieillissants, le moment du premier changement approche.
Comme les jantes d'origine acceptent les pneus sans chambre, j'ai donc le choix.
Et mon choix se portera vers LE modèle de pneu avec lequel le risque de problèmes de crevaison est minimum.
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Note : À ma première sortie à VAE (il faut le faire !), j'ai retrouvé ma bécane à plat à la maison. Et j'ai changé la chambre à air au terme d'une galère d'une bonne heure, à l'abri dans mon bureau ... et d'imaginer le même problème sur une route forestière, avec des conditions météo défavorables, à dix km de tout endroit accessible en voiture , souvent sans réseau téléphonique, pour tout arranger.
Et de conclure que la crevaison est un luxe à éviter à tout prix !
- Lolo90
Re: À propos de pneus ...
Difficile sujet à abordé car aujourd'hui il existe tellement de possibilités entre les pneus traditionnels et tubeless, additionnés avec l'équation des jantes qui n'en finissent pas de s'élargir qui acceptent ou non les pneus tubeless, freinage disques ou patins, et on a maintenant les nouveaux cadres qui acceptent des sections de pneus de plus en plus grosses
Voici mon avis pour des gars comme nous, et qui ne vaut ce qu'il vaut hein ?
J'attends votre avis également.
Pour la route:
Les pneus traditionnels avec chambre à air sont très bien.
Ensuite, c'est qu'une histoire de goût avec les pneus proposés dans les différentes marques
Pour l'hiver je pencherais pour mettre des pneus plus résistants que des beaux siffleurs que l'on réservera pour l'été.
Pour le VTT et Gravel:
Les pneus tubeless sont vraiment un plus car tu as avec le préventif beaucoup moins de chance de crever, souvent un regonflage suffit.
Et si tu as un gros trou il existe des kits de réparation très bien fait où tu ajoutes dans le trou avec une aiguille une lamelle de caoutchouc que tu colles et que tu coupes avec l'outil spécifique, et il te suffit de regonfler.
Dans cette solution, la probabilité d'utiliser un démonte pneu est presque nulle.
Idem les pneus route, chaque marque propose aujourd'hui des pneus de qualité
Maintenant le plus difficile en Gravel ou VTT c'est de déterminer la section de pneu à monter
Si te sens bien sur ton Gravel, le plus facile c'est de prendre la même section que ceux montés d'origine et peut-être aussi la même marque, comme ça tu ne seras pas surpris.
Par exemple sur les VAE Gravel Specialized ils montent d'origine des pneus Pathfinder de 38 de section.
Si tu fais 80% sur route et 20% sur chemins blanc, cette section me semble être un bon compromis

Voici mon avis pour des gars comme nous, et qui ne vaut ce qu'il vaut hein ?
J'attends votre avis également.
Pour la route:
Les pneus traditionnels avec chambre à air sont très bien.
Ensuite, c'est qu'une histoire de goût avec les pneus proposés dans les différentes marques
Pour l'hiver je pencherais pour mettre des pneus plus résistants que des beaux siffleurs que l'on réservera pour l'été.
Pour le VTT et Gravel:
Les pneus tubeless sont vraiment un plus car tu as avec le préventif beaucoup moins de chance de crever, souvent un regonflage suffit.
Et si tu as un gros trou il existe des kits de réparation très bien fait où tu ajoutes dans le trou avec une aiguille une lamelle de caoutchouc que tu colles et que tu coupes avec l'outil spécifique, et il te suffit de regonfler.
Dans cette solution, la probabilité d'utiliser un démonte pneu est presque nulle.
Idem les pneus route, chaque marque propose aujourd'hui des pneus de qualité
Maintenant le plus difficile en Gravel ou VTT c'est de déterminer la section de pneu à monter

Si te sens bien sur ton Gravel, le plus facile c'est de prendre la même section que ceux montés d'origine et peut-être aussi la même marque, comme ça tu ne seras pas surpris.
Par exemple sur les VAE Gravel Specialized ils montent d'origine des pneus Pathfinder de 38 de section.
Si tu fais 80% sur route et 20% sur chemins blanc, cette section me semble être un bon compromis

- Robert
Merci pour cette réponse bien détaillée.
Elle me confirme dans mes intentions.
Sur mon VAE Gravel, la monte d'origine est en Schwalbe G One, en 50 mm, c'est à dire une section large. Mon cadre d'ailleurs accepterait carrément des pneus de VTT !
Comme ces pneus me donnent entière satisfaction (5 300 km depuis ma crevaison initiale) ils sont endurants et polyvalents, je n'ai aucune raison d'en changer. Certes, c'est un compromis, mais ce compromis est incontournable pour moi qui fais de la route et du chemin de montagne dans la même sortie.
Je pense suivre ton conseil pour réduire à minima les risques de crevaison ; comme mes jantes l'autorise, je garderai le même type de pneus mais passerai au sans chambre.
Mes sorties ne dépassant jamais plus les cent km, je pourrais rouler avec des pressions basses confortables (1,5/2 bars) sans épuiser ma batterie dont l'autonomie dépasse largement l'usage que j'en fais. Et quand j'envisagerai une sortie exceptionnelle, uniquement routière et longue, il me restera la possibilité de passer à un gonflage à 4 bars !
Elle me confirme dans mes intentions.
Sur mon VAE Gravel, la monte d'origine est en Schwalbe G One, en 50 mm, c'est à dire une section large. Mon cadre d'ailleurs accepterait carrément des pneus de VTT !
Comme ces pneus me donnent entière satisfaction (5 300 km depuis ma crevaison initiale) ils sont endurants et polyvalents, je n'ai aucune raison d'en changer. Certes, c'est un compromis, mais ce compromis est incontournable pour moi qui fais de la route et du chemin de montagne dans la même sortie.
Je pense suivre ton conseil pour réduire à minima les risques de crevaison ; comme mes jantes l'autorise, je garderai le même type de pneus mais passerai au sans chambre.
Mes sorties ne dépassant jamais plus les cent km, je pourrais rouler avec des pressions basses confortables (1,5/2 bars) sans épuiser ma batterie dont l'autonomie dépasse largement l'usage que j'en fais. Et quand j'envisagerai une sortie exceptionnelle, uniquement routière et longue, il me restera la possibilité de passer à un gonflage à 4 bars !
- Lolo90
Tu peux aussi comparer les différentes structures des pneus car pour une utilisation mixte routes-chemins ça peut être judicieux de prendre des pneus assez lisses dans le milieu sur la bande de roulement pour la route et des petits crans externes pour les chemins
- Denis
Robert, tu es paré.
Je commande ce week end mes pneus pour cet hiver, les Continental gp5000 en 28mm, plus solides que les Turbo Cotton montés d’origine sur mon vélo. Je n’ai malheureusement pas trouvé les GP 4 saisons à flancs beige… On fera avec… Ce sera la première fois que je roule avec des 28mm… Quelles pressions sont recommandées?
Je commande ce week end mes pneus pour cet hiver, les Continental gp5000 en 28mm, plus solides que les Turbo Cotton montés d’origine sur mon vélo. Je n’ai malheureusement pas trouvé les GP 4 saisons à flancs beige… On fera avec… Ce sera la première fois que je roule avec des 28mm… Quelles pressions sont recommandées?
- Robert
Pour bénéficier du confort des pneus plus larges, je pense qu'une pression à 6 ou 7 bars est suffisante pour avoir un bon compromis entre le rendement et le confort.Denis a écrit : ↑12 nov. 2022, 05:42 Robert, tu es paré.
La pression des pneus dépend aussi du poids du cycliste ....
- Lolo90
Si tu avais des 25, je pense que 0,3 à 0,5 bar de moins seront suffisantsRobert a écrit : ↑12 nov. 2022, 09:01Pour bénéficier du confort des pneus plus larges, je pense qu'une pression à 6 ou 7 bars est suffisante pour avoir un bon compromis entre le rendement et le confort.Denis a écrit : ↑12 nov. 2022, 05:42 Robert, tu es paré.
La pression des pneus dépend aussi du poids du cycliste ....

Fies toi à ton pouce

C'est encore la plus ancienne méthode qui fonctionne le mieux

Et n'oublie pas qu'en hiver il vaut mieux être sous gonflé surtout à l'avant, tu auras ainsi moins de risque de glissade sur route humide

- Denis
Pour mes pneus, j’ai finalement pris les Continental en 28mm, il y avait une promo sur Matériel velo. Ils sont réputés pour etre assez solides pour l’hiver. Pas de flancs beiges, mais c’est pas grave. On remettra les Turbo Cotton (26mm) au printemps. Je vous mettrai la photo quand ils seront montés.
- Lolo90
Bon choix et tu verras que la section de 28 va t'apporter du confort supplémentaire non négligeable et tu auras du mal de revenir en 26Denis a écrit : ↑16 nov. 2022, 08:24 Pour mes pneus, j’ai finalement pris les Continental en 28mm, il y avait une promo sur Matériel velo. Ils sont réputés pour etre assez solides pour l’hiver. Pas de flancs beiges, mais c’est pas grave. On remettra les Turbo Cotton (26mm) au printemps. Je vous mettrai la photo quand ils seront montés.

Pour ma part, j'ai récupéré deux Turbo Pro T5 de 30 les nouveaux pneus de chez Specialized, je vérifie l'usure sur mon pneu AR actuel avant de le changer mais vu le peu de bornes que je fais en ce moment je pense que finalement je ne le changerai qu'au printemps
- Lolo90
Une petite vidéo qui sera utile pour Robert
Bon il parle de pneus Specialized mais les infos qu'il donne sont communes à toutes les autres marques
https://www.youtube.com/watch?v=buHWmSQpG7Y

Bon il parle de pneus Specialized mais les infos qu'il donne sont communes à toutes les autres marques
https://www.youtube.com/watch?v=buHWmSQpG7Y