Le coeur d'un VAE c'est sa batterie.
La batterie est un organe sensible aux températures et à la durée se son utilisation. Elle vieillit encore plus vite que celui qui pédale !
Je pense avoir raison en conseillant aux propriétaires de VAE que la météo force à l'inactivité en hiver de surveiller la charge de leur batterie. Je crois savoir que le plein est conseillé ? ... à confirmer.
Autres organes sensibles à l'usure : la transmission, les pneumatiques et le freinage.
Voilà ce que je pense sage :
- À 5 000 km, changement de la chaîne ce que j'ai fait.
- En approchant les 10 000 km (au printemps prochain) : deuxième changement de chaîne, mais aussi sans doute de la cassette et sans doute aussi du plateau unique.
Vérification et sans doute changement des plaquettes de freins.
Changement des pneumatiques ...
Je sens que la facture va être salée autant qu'elle est incontournable.
Rouler sur une bécane au top de sa forme est indispensable pour ne pas aller au devant de gros ennuis !
Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
- Lolo90
- Messages : 18315
- Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
- Localisation : Belfort (90)
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé

- Robert
- Messages : 26762
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
Je crois avoir lu le contraire ... Je viens de recharger mon VAE à 100% !Lolo90 a écrit : ↑17 déc. 2022, 10:03 J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé![]()
Bon, j'espère pouvoir l'utiliser à la faveur d'un redoux prochain !
Pour revenir aux changements de pièces, effectivement, tout dépend de l'utilisation que tu fais du vélo, ses éléments sont plus sollicités en montagne qu'en plaine, en gravel que sur le goudron.
Mon choix est de changer les pièces avant d'avoir des signes de faiblesse ou d'usure. Pour une chaîne, 5 000 km me semble un seuil raisonnable ... au delà tu risques de fatiguer les autres éléments de ta transmission.
Pour les plaquettes de frein, ou les pneus, le contrôle est simple et directement visuel. À 6 000 km mes plaquettes de freins sont à 50% d'usure ! Mes pneus ont encore des sculptures mais j'envisage de les changer avant d'avoir à subir des crevaisons.
Quant à la chaîne on en a déjà parlé et nous avons le petit outil qui évalue son usure. Je reste sur le sentiment qu'une chaîne à 5 000 km est ... fatiguée.
- Lolo90
- Messages : 18315
- Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
- Localisation : Belfort (90)
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
Pour les batteries lithium ils recommandent de ne pas les charger à 100% si tu ne les utilises pas un certain temps.Robert a écrit : ↑18 déc. 2022, 08:45Je crois avoir lu le contraire ... Je viens de recharger mon VAE à 100% !Lolo90 a écrit : ↑17 déc. 2022, 10:03 J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé![]()
Bon, j'espère pouvoir l'utiliser à la faveur d'un redoux prochain !
Pour revenir aux changements de pièces, effectivement, tout dépend de l'utilisation que tu fais du vélo, ses éléments sont plus sollicités en montagne qu'en plaine, en gravel que sur le goudron.
Mon choix est de changer les pièces avant d'avoir des signes de faiblesse ou d'usure. Pour une chaîne, 5 000 km me semble un seuil raisonnable ... au delà tu risques de fatiguer les autres éléments de ta transmission.
Pour les plaquettes de frein, ou les pneus, le contrôle est simple et directement visuel. À 6 000 km mes plaquettes de freins sont à 50% d'usure ! Mes pneus ont encore des sculptures mais j'envisage de les changer avant d'avoir à subir des crevaisons.
Quant à la chaîne on en a déjà parlé et nous avons le petit outil qui évalue son usure. Je reste sur le sentiment qu'une chaîne à 5 000 km est ... fatiguée.
Il ne faut pas les laisser non plus déchargées.
J'ai donc fais gaffe aussi à nos batteries supplémentaires qui sont laissées à 50%
Il ne reste que le VAE de Titine, peut-être que si la météo s'arrange la semaine prochaine je ferais une petite sortie avec le sien histoire de décharger un peu la batterie

- callune
- Messages : 16937
- Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
20 000 km avec ma chaîne cette année !Lolo90 a écrit : ↑17 déc. 2022, 10:03 J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé![]()


je ne savais pas: je laisse toujours mon VAE à 100% et je ne m'en sers pas souvent

- Lolo90
- Messages : 18315
- Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
- Localisation : Belfort (90)
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
Ah oui quand mêmecallune a écrit : ↑18 janv. 2023, 08:1020 000 km avec ma chaîne cette année !Lolo90 a écrit : ↑17 déc. 2022, 10:03 J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé![]()
bon, c'est pas très sérieux, je sais
![]()
je ne savais pas: je laisse toujours mon VAE à 100% et je ne m'en sers pas souvent![]()

Quand la chaine est usée, finalement toi tu changes de vélo

On en a parlé dans un post au sujet des batteries , il y a deux méthodes qui se contredisent

- callune
- Messages : 16937
- Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
Re: Batteries de VAE en hiver .... entretien général.
Lolo90 a écrit : ↑18 janv. 2023, 10:07Ah oui quand mêmecallune a écrit : ↑18 janv. 2023, 08:1020 000 km avec ma chaîne cette année !Lolo90 a écrit : ↑17 déc. 2022, 10:03 J'ai fait 6500 et ma chaine est encore correcte donc j'attendrai encore un peu.
J'ai déjà acheté un pneu de rechange pour changer l'arrière que je ferai ce printemps et déjà changé les plaquettes à l'avant.
Pour ce dernier point, les plaquettes ne sont pas chères du tout et la rapidité de l'usure va dépendre si tu fais beaucoup de cols ou non.
Pour la batterie, ils préconisent de ne pas la laisser chargée à 100% si tu penses ne pas l'utiliser quelque temps.
Pour le VAE de Titine c'est bête car il est justement chargé à 100% et ça fait plus d'un mois qu'elle n'a pas roulé![]()
bon, c'est pas très sérieux, je sais
![]()
je ne savais pas: je laisse toujours mon VAE à 100% et je ne m'en sers pas souvent![]()
![]()
Quand la chaine est usée, finalement toi tu changes de vélo
On en a parlé dans un post au sujet des batteries , il y a deux méthodes qui se contredisent![]()



pour la batterie, je charge toujours à bloc au cas où j'ai envie de faire un grand tour
