Oui mais sur le HT quand même
Ma sortie du jour.
- Lolo90
- phiphi76
Re: Ma sortie du jour.
A vous lire, je me demande quel âge vous avez, car vos entrainements paramétrés sur les Watts, la vélocité, la force, la puissance, me semblent être de l'entrainement de juniors afin de progresser en compétitions. Je dis Juniors, car le corps à cet âge là, peut se façonner, se formater pour devenir un athlète compétitif dans le monde de la compétition; Mais très franchement, à nos âges, à notre pratique du cyclisme qui s'apparente plus au cyclotourisme qu'à la compétition, ces exercices " scientifiques " s'imposent t'ils vraiment ? De plus, à nos âges, je ne suis pas sur du tout que cela puisse nous permettre de progresser, de nous améliorer comme c'est forcément les cas chez les moins de 20 ans.
Je pense qu'un entrainement, je dirai plutôt une sortie, car un entrainement s'adresse plus à mon sens au monde de la compétition, une sortie bien menée en Endurance Fondamentale + un peu de fractionné pour éviter de perdre trop vite de la vitesse, me semble bien suffisant, après, chacun pratique comme il l'entend, mais dans notre pratique, qu'est-ce qui est primordial, c'est bien de pouvoir rouler longtemps sans fatigue excessive, de protéger son corps et son système cardio-vasculaire, et chacun sait ici, que de vouloir trop bien faire dans une pratique plus du tout adaptée à notre corps vieillissant, peut mener tout droit à la cata irrémédiable, et qu'est-ce que on en a foutre de mettre une heure de plus ou de moins sur un brevet, une cyclosportive, un DFU, le principal n'est-il pas de terminer une sortie en bonne forme physique, alors, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Lorsque je vois dans quel état se mettent des sportifs pour rivaliser avec un tel ou un tel, je me dis que ce n'est pas sérieux du tout.
Le débat est lancé, parler sans haine et sans crainte, les avis divergent forcément, et c'est en les partageant que c'est intéressant.
@ cyberpotes + !
Je pense qu'un entrainement, je dirai plutôt une sortie, car un entrainement s'adresse plus à mon sens au monde de la compétition, une sortie bien menée en Endurance Fondamentale + un peu de fractionné pour éviter de perdre trop vite de la vitesse, me semble bien suffisant, après, chacun pratique comme il l'entend, mais dans notre pratique, qu'est-ce qui est primordial, c'est bien de pouvoir rouler longtemps sans fatigue excessive, de protéger son corps et son système cardio-vasculaire, et chacun sait ici, que de vouloir trop bien faire dans une pratique plus du tout adaptée à notre corps vieillissant, peut mener tout droit à la cata irrémédiable, et qu'est-ce que on en a foutre de mettre une heure de plus ou de moins sur un brevet, une cyclosportive, un DFU, le principal n'est-il pas de terminer une sortie en bonne forme physique, alors, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Lorsque je vois dans quel état se mettent des sportifs pour rivaliser avec un tel ou un tel, je me dis que ce n'est pas sérieux du tout.
Le débat est lancé, parler sans haine et sans crainte, les avis divergent forcément, et c'est en les partageant que c'est intéressant.
@ cyberpotes + !
- Lolo90
Je suis bien d’accord avec toi Phiphi 
- Denis
Je suis d’accord, et pas d’accord, parce que comme nous l’avons déjà dit, pas besoin de cardio, de capteur de puissance, de groupes électriques, de freins à disques, etc, pour rouler longtemps sans fatigue excessive. Après tout les anciens roulaient des heures avec un steak et un bière dans la poche, et automatiquement, à force de temps et de km ils avaient la caisse. Puis on s’est aperçu que la récupération était importante pour s’améliorer, que « taper dedans » dans les bosses, tourner les jambes, travailler la force à des périodes particulières permettait de s’améliorer plus rapidement qu’en roulant « diésel ». Les fois ou je me suis entraîné intelligemment, et pourtant je suis très loin d’être un pro, c’est là ou je me suis fait le plus plaisir. Ma meilleure année fut celle ou j’ai fait 5 cols au DFU. Mon voisin, triathlète de haut niveau, m’avait fait un plan d’entraînement, ou le foncier prenait une grande place, et ou des exercices bien placés dans la saison (travail au seuil, vélocité, et repos) m’avaient fait progresser, avec un volume moindre de temps et de km. Tout ça au cardio, après avoir déterminé une FCmax qui m’a permis de connaître les zones d’entraînement.phiphi76 a écrit : ↑10 oct. 2024, 10:31 A vous lire, je me demande quel âge vous avez, car vos entrainements paramétrés sur les Watts, la vélocité, la force, la puissance, me semblent être de l'entrainement de juniors afin de progresser en compétitions. Je dis Juniors, car le corps à cet âge là, peut se façonner, se formater pour devenir un athlète compétitif dans le monde de la compétition; Mais très franchement, à nos âges, à notre pratique du cyclisme qui s'apparente plus au cyclotourisme qu'à la compétition, ces exercices " scientifiques " s'imposent t'ils vraiment ? De plus, à nos âges, je ne suis pas sur du tout que cela puisse nous permettre de progresser, de nous améliorer comme c'est forcément les cas chez les moins de 20 ans.
@ cyberpotes + !
Puis ensuite les capteurs de puissance sont arrivés, avec finalement les mêmes possibilités que le cardio, sans les phénomènes de dérive cardiaque. Et là aussi, cet appareil n’est pas obligatoire, mais je le trouve bien utile. S’il n’avait pas été monté de série sur mon vélo, je n’en aurais franchement pas pris. Mais il y était, et je trouve que c’est un indicateur fiable, dans l’optique d’une pratique intelligente pour s’entraîner pour un brevet, un DFU, sans finir en travers et mettre des jours à s’en remettre. Mieux que le cardio, il me permettra, en planifiant mon entraînement, d’être plus facile lors de mon objectif.
Pour moi, pas de compétition avec les autres. Les KOM sur Strava (en gros les titres de champion du quartier) ne m’intéressent pas, mais par contre voir que j’arrive à gagner petit à petit des minutes sur mes cols préférés me plaisent bien, et voir que Garmin Connect m’indique que la forme revient, ca me plait bien, même si à la sensation je le sens bien…
Donc pour résumer, dans mon cas, tous ces appareils ne sont pas indispensables, mais ils me permettent de m’entraîner intelligemment, en gagnant du temps, car il m’est précieux. Et connaître mes limites me permet de ne pas me mettre en danger. Ma soif de statistiques est assouvie à chaque fois que je regarde le résumé de ma sortie sur Strava ou Garmin Connect
- Denis
Pour hier, ce fut une sortie en Gravel, direction Espinouse par la « route d’Anne », une super piste qui rejoint le col d’Espinouse. Je me suis gourré à un carrefour qui m’a fait arriver dans un champ, ou j’ai du terminer à pied, pour arriver au col. Il a fallu marcher environ 1 km… Une vue superbe sur la montagne de Lure. La prochaine fois je saurai par ou passer pour moins galerer…
Environ 40km, 2h20, 600m d+. De belles portions à 12/13%, mais je n’ai pas trop fait monter le cardio…

Environ 40km, 2h20, 600m d+. De belles portions à 12/13%, mais je n’ai pas trop fait monter le cardio…

- Robert
Bravo Denis ! Voilà une superbe balade. C’est vraiment la Haute Provence.
Pour ne pas te tromper de parcours, demande à lolo. Il a des trucs qui te disent tourne à droite, tourne à gauche !
Pour ne pas te tromper de parcours, demande à lolo. Il a des trucs qui te disent tourne à droite, tourne à gauche !
- Lolo90
Oui bravo Denis et merci pour ces belles photos
Pas de souci pour te montrer comment créer un parcours et le charger sur le Garmin
- phiphi76
Il y a aussi la boussole, mais il ne faut pas perdre le Nord lorsque tu l'utilises ! mouhaaaa !
Belle photo Denis . Il va falloir qu'un jour tu m'invites 3/4 semaines pour rouler avec toi sur tous ces itinéraires ! Penses-tu que 3 semaines suffiront ? Ahhhhhh Ahhhhhh !
@ cyberpotes + !
- callune
Entièrement d'accord avec toi Denis !Denis a écrit : ↑10 oct. 2024, 15:29
Je suis d’accord, et pas d’accord, parce que comme nous l’avons déjà dit, pas besoin de cardio, de capteur de puissance, de groupes électriques, de freins à disques, etc, pour rouler longtemps sans fatigue excessive. Après tout les anciens roulaient des heures avec un steak et un bière dans la poche, et automatiquement, à force de temps et de km ils avaient la caisse. Puis on s’est aperçu que la récupération était importante pour s’améliorer, que « taper dedans » dans les bosses, tourner les jambes, travailler la force à des périodes particulières permettait de s’améliorer plus rapidement qu’en roulant « diésel ». Les fois ou je me suis entraîné intelligemment, et pourtant je suis très loin d’être un pro, c’est là ou je me suis fait le plus plaisir. Ma meilleure année fut celle ou j’ai fait 5 cols au DFU. Mon voisin, triathlète de haut niveau, m’avait fait un plan d’entraînement, ou le foncier prenait une grande place, et ou des exercices bien placés dans la saison (travail au seuil, vélocité, et repos) m’avaient fait progresser, avec un volume moindre de temps et de km. Tout ça au cardio, après avoir déterminé une FCmax qui m’a permis de connaître les zones d’entraînement.
Puis ensuite les capteurs de puissance sont arrivés, avec finalement les mêmes possibilités que le cardio, sans les phénomènes de dérive cardiaque. Et là aussi, cet appareil n’est pas obligatoire, mais je le trouve bien utile. S’il n’avait pas été monté de série sur mon vélo, je n’en aurais franchement pas pris. Mais il y était, et je trouve que c’est un indicateur fiable, dans l’optique d’une pratique intelligente pour s’entraîner pour un brevet, un DFU, sans finir en travers et mettre des jours à s’en remettre. Mieux que le cardio, il me permettra, en planifiant mon entraînement, d’être plus facile lors de mon objectif.
Pour moi, pas de compétition avec les autres. Les KOM sur Strava (en gros les titres de champion du quartier) ne m’intéressent pas, mais par contre voir que j’arrive à gagner petit à petit des minutes sur mes cols préférés me plaisent bien, et voir que Garmin Connect m’indique que la forme revient, ca me plait bien, même si à la sensation je le sens bien…
Donc pour résumer, dans mon cas, tous ces appareils ne sont pas indispensables, mais ils me permettent de m’entraîner intelligemment, en gagnant du temps, car il m’est précieux. Et connaître mes limites me permet de ne pas me mettre en danger. Ma soif de statistiques est assouvie à chaque fois que je regarde le résumé de ma sortie sur Strava ou Garmin Connect.
Bravo pour ton entraînement, ça va payer.
POUR DES SORTIES 100% PLAISIR !
- callune
Ah oui, je l'avais repérée cette route sur la carte pour monter à l'Espinouse !Denis a écrit : ↑12 oct. 2024, 06:00 Pour hier, ce fut une sortie en Gravel, direction Espinouse par la « route d’Anne », une super piste qui rejoint le col d’Espinouse. Je me suis gourré à un carrefour qui m’a fait arriver dans un champ, ou j’ai du terminer à pied, pour arriver au col. Il a fallu marcher environ 1 km… Une vue superbe sur la montagne de Lure. La prochaine fois je saurai par ou passer pour moins galerer…
Bravo Denis et merci pour les photos !