Les plats qu’on aime, et les autres…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Les plats qu’on aime, et les autres…

Message par Robert »

Les gaudes …

Quand j’étais un petit garçon, il était indispensable ou presque de tout aimer. Et pourtant… s’il est des plats que l’on aime, il en est d’autres…

Aimer les frites, les pâtes, le gratin dauphinois, une belle tranche de gigot d’agneau, un plateau de fruits de mer, un bon aligot, une choucroute de belle charcuterie… facile. Il est plus difficile d’aimer les choux de Bruxelles ou un plat de carottes ou de rutabagas.

Quand j’étais petit garçon, manifester que je n’ aime pas le plat mis sur la table m’exposait à partager mon repas avec celui des chevaux de bois. Je dois à la vérité de dire que le repas avec les chevaux de bois est resté une menace. En effet, je ne me souviens pas avoir été privé de repas. je mangeais un peu des carottes ou des rutabagas et j’avais droit au dessert. Encore une fois, tout est dans l’art du compromis !

Je n’ai jamais aimé le lait ni le plat qu’en Bresse on appelle des gaudes. Sa base est constituée de farine de maïs. Les Italiens appellent polenta la galette faite de farine de maïs. je n’en raffole pas, mais Je la mange.

Les gaudes bressanes sont une autre affaire et se mangent le soir ; elles constituent le souper.

Imaginez le fond de votre assiette occupé par une bouillie épaisse et brunâtre qui a l’aspect de la boue que laissent les inondations sur les routes. La farine de maïs est la base de la bouillie. Ne me demandez pas d’être plus explicite, car je ne connais pas la recette des gaudes.
Pour faire passer les gaudes on verse dessus un petit verre de lait. Le jeu consiste à mettre sur la cuillère en quantité égale les gaudes et le lait.

Avaler ce mélange aurait été impossible pour moi. Ce supplice ne m’a heureusement jamais été imposé.

Note : ce plat est une caractéristique de la Bresse à tel point que les Bressans ont été appelés « ventres jaunes» à cause de leur consommation de gaudes.
Denis

Re: Les plats qu’on aime, et les autres…

Message par Denis »

C’est interessant tous ces plats qu’on ne connaît pas, ou qui ont pu nous traumatiser dans l’enfance… :kr
Moi c’était la soupe, n’importe quelle soupe sauf celle à l’oignon ou la soupe au choux… Mon avis n’a que peu changé depuis mon enfance…
Je viens de voir l’heure, je devrais être déjà parti… Je file!
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 19 nov. 2024, 14:48 Les gaudes …

Quand j’étais un petit garçon, il était indispensable ou presque de tout aimer. Et pourtant… s’il est des plats que l’on aime, il en est d’autres…

Aimer les frites, les pâtes, le gratin dauphinois, une belle tranche de gigot d’agneau, un plateau de fruits de mer, un bon aligot, une choucroute de belle charcuterie… facile. Il est plus difficile d’aimer les choux de Bruxelles ou un plat de carottes ou de rutabagas.

Quand j’étais petit garçon, manifester que je n’ aime pas le plat mis sur la table m’exposait à partager mon repas avec celui des chevaux de bois. Je dois à la vérité de dire que le repas avec les chevaux de bois est resté une menace. En effet, je ne me souviens pas avoir été privé de repas. je mangeais un peu des carottes ou des rutabagas et j’avais droit au dessert. Encore une fois, tout est dans l’art du compromis !

Je n’ai jamais aimé le lait ni le plat qu’en Bresse on appelle des gaudes. Sa base est constituée de farine de maïs. Les Italiens appellent polenta la galette faite de farine de maïs. je n’en raffole pas, mais Je la mange.

Les gaudes bressanes sont une autre affaire et se mangent le soir ; elles constituent le souper.

Imaginez le fond de votre assiette occupé par une bouillie épaisse et brunâtre qui a l’aspect de la boue que laissent les inondations sur les routes. La farine de maïs est la base de la bouillie. Ne me demandez pas d’être plus explicite, car je ne connais pas la recette des gaudes.
Pour faire passer les gaudes on verse dessus un petit verre de lait. Le jeu consiste à mettre sur la cuillère en quantité égale les gaudes et le lait.

Avaler ce mélange aurait été impossible pour moi. Ce supplice ne m’a heureusement jamais été imposé.

Note : ce plat est une caractéristique de la Bresse à tel point que les Bressans ont été appelés « ventres jaunes» à cause de leur consommation de gaudes.
Je ne connaissais psa la Gaude :roll: :? mais Burk :shock:
Je suis d'accord avec toi même si je préfère 10 fois le plat de carottes au gigot ou aux frites :lol:
Ma mère était intransigeante , on ne pouvait sortir de table que si on avait fini son assiette. Le souvenir le plus traumatisant fut de terminer une tranche de coeur de boeuf qu'elle avait fini par me hacher et mélanger à du yaourt :shock: :shock: :shock:
callune

Message par callune »

Denis a écrit : 20 nov. 2024, 06:06 C’est interessant tous ces plats qu’on ne connaît pas, ou qui ont pu nous traumatiser dans l’enfance… :kr
Moi c’était la soupe, n’importe quelle soupe sauf celle à l’oignon ou la soupe au choux… Mon avis n’a que peu changé depuis mon enfance…
Je viens de voir l’heure, je devrais être déjà parti… Je file!
:lol:
ben moi, j'adore la soupe avec les bons légumes du jardin de Pimpon :P
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 20 nov. 2024, 08:17
Robert a écrit : 19 nov. 2024, 14:48 Les gaudes …

Je suis d'accord avec toi même si je préfère 10 fois le plat de carottes au gigot ou aux frites :lol:
Ma mère était intransigeante , on ne pouvait sortir de table que si on avait fini son assiette. Le souvenir le plus traumatisant fut de terminer une tranche de coeur de boeuf qu'elle avait fini par me hacher et mélanger à du yaourt :shock: :shock: :shock:
Pauvre Callune, voilà qui est bien traumatisant ! Moi, je me souviens de la cervelle de je ne sais plus quel animal, je pense de moutons. Impossible à avaler !
phiphi76

Message par phiphi76 »

[/quote]

Oh là là Kalunne, le cœur de bœuf, quelle horreur ! Rien que de le voir sur l'étale d'un boucher, cela me contrarie grave !
Lorsque j'étais gamin, je ne pouvais pas avaler les salsifis, impossible, maintenant, pas de problème.
J'ai mangé, difficilement, des rutabagas chez mes parents, depuis que je suis partie de chez eux, ( hier, enfin......avant hier... ), plus jamais remangé, j'ai encore le goût en mémoire !
A l'âge de mes 12 ans, j'ai eu de gros problèmes de santé et suis parti 2 mois en maison de santé à la santé Lans en Vercors, en plein hiver, c'est là que je suis tombé amoureux de la montagne. Une ou 2 fois par semaine, on avions au menu du foie de veau quasiment cru ! Une horreur ! J'avais un verre d'eau pour le repas, il y passait pour pouvoir avaler cette cochonnerie, pourtant extrêmement efficace, "" retaper en deux coups les gros ! ""
La soupe, j'aime moyennement, mais une fois de temps en temps, j'y ai droit lorsque je suis chez Mary, car elle, elle adore ça.
Non, moi mon truc, et je pense que cela ne vous étonnera pas, c'est tout ce qui vient de la mer, je ne saurai pas m'en passer. Je viens d' acheter des coquilles St Jacques, quelques kilos que je vais éplucher et ranger par sachet de 6, à plat, au congélateur, se sera pour les Fêtes de fin d'année, Mary les cuisines à merveille avec des pâtes noire qu'elle achète chez un Italien à côté du salon. Se dont des pâtes à l'encre de sèche, délicious ! En fait, je mange beaucoup plus de poisson que de viande.
Un potage avec les légumes du jardin Kallune, c'est vraiment top !
@ cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

Mis à part les tripes, sinon, je n’y arrive pas avec les abats…
benoit

Message par benoit »

Je ne connaissais pas non plus les gaudes mais la description de robert ne donne pas envie! :D
Sinon j' aime bien la bonne bouffe ,les fruits de mer comme Phiphi, le couscous,les escargots tout passe sauf le fromage et le foie de veau comme Phiphi.
Je suppose que Denis l épicurien aime bien aussi la bonne chaire? ;)
béni

Message par béni »

J'étais plutôt difficile étant gamin mais adulte je mange quasiment de tout :mrgreen:.
J'ai "juste" 2 ennemies : le choux de Bruxelles et la banane ! Je tolère la seconde mais impossible de manger le premier.
Quant aux abats je mange avec joie du foie ou du ris de veau mais c'est à peu près tout :lol:. Et curieusement j'adore les andouillettes mais je déteste les tripes.

1 seul traumatisme d'enfance concernant le fait que l'on me force à manger, et il vient de la seule nounou que j'ai eu : obligé de manger des choux de Bruxelles (justement...), et bien j'ai tout rendu dans l'assiette quelques minutes plus tard. Je crois que le message était clair :lol:.

J'ai eu de la chance de ce côté avec mes parents, nous n'avions aucune pression pour la bouffe.
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

Moi je mange de tout :D

J'ai juste une petite réticence pour les betteraves rouge.
Petit j'ai été malade et pendant des années je n'ai pas pu en manger.
Mais depuis quelques années je recommence à en manger mais avec parcimonie, histoire de ne pas être seul :lol:
Répondre