Voilà une citation de Rabelais.
J’aime l’esprit de Rabelais, qui ose se moquer de tout, y compris de sa propre religion.
Pour se moquer de l’institution monastique, l'auteur prête son propos à Gargantua.
À propos des moines.
Gargantua dit :
Il n’y a rien de vrai que le froc et la cagoule tirent à soi les opprobres, injures et malédictions du monde, tout ainsi, comme le vent, dit Cessia attire les nuées.
La raison péremptoire est par ce qu’ils mangent la merde du monde, c’est-à-dire les péchés et comme mâchemerdes, on les rejette en leur retraite, que sont leurs couvents et abbayes séparés de conversations politiques comme sont les retraites d’une maison.
Mais entendez pourquoi un singe en une famille est toujours moqué et harcelé, vous entendrez pourquoi les moines sont de tous refusés, et des vieux et des jeunes.
Le singe ne garde point la maison comme un chien, il ne tire pas la charrue, comme le bœuf, il ne produit ni lait, ni laine, comme la brebis, Il ne porte pas le faix comme le cheval. Ce qu’il fait c’est de tout conchier et dégrader, qui est la cause pourquoi de tous ne reçoit que moqueries et bastonnades.
Semblablement un moine, j’entends un de ces mauvais moines, ne laboure comme le paysan, ne garde le pays comme l’homme de guerre, ne guérit les malades comme le médecin, ne prêche ni n’endoctrine le monde comme le bon docteur évangélique et pédagogue, ne porte les commodités et choses nécessaires à la république comme le marchand.
C’est la cause pourquoi les moines de tous sont hués et abhorrés … Ils marmonnent grands renforts de légendes nullement par eux entendues, ils content force pâtenôtres entrelardés de longs Ave Maria, sans y penser ni comprendre rien. C’est ce que j’appelle moque Dieu, non oraison.
Citations
- Robert