Ma sortie du jour.
- Denis
Re: Ma sortie du jour.
A la dernière sortie 172...
- Lolo90
Pour avoir ta fréquence Max c'est mieux de faire ça sur HT en te faisant une séance de fractionnés 30" x 30" par exemple.
Ta Fc max devrait monter à chaque intensité (jusqu'à la 4ème ou 5ème environ) et ensuite tu n'arriveras plus à aller plus haut.
Mais vouloir connaitre sa Fc max n'est plus si important en fait.
À nos âges c'est amplement suffisant de connaitre son seuil, cela correspondra à cette fameuse zone 2 pour travailler ton endurance.
Et quand tu devras forcer parce que tu es dans une forte pente ou que tu rouleras avec un pote plus fort que toi, et bien tu feras en fonction de tes moyens physiques du moment.
- Denis
oui c’est sur… Après je trouve que ces exercices (seuil, etc) sont un bon moyen de progresser un peu sans passer des heures sur la selle… Et c’est un bon moyen de se préparer aux sensations de l’ascension d’un col. Mais je crois que je ne t’apprends rien… 
- phiphi76
Pas d'accord avec toi Lolo, car si tu veux ou dois travailler en endurance "fondamentale ', il te faut absolument connaitre ta FCM, sinon, tu fais dans l'approximatif.Lolo90 a écrit : ↑26 févr. 2025, 08:38Pour avoir ta fréquence Max c'est mieux de faire ça sur HT en te faisant une séance de fractionnés 30" x 30" par exemple.
Ta Fc max devrait monter à chaque intensité (jusqu'à la 4ème ou 5ème environ) et ensuite tu n'arriveras plus à aller plus haut.
Mais vouloir connaitre sa Fc max n'est plus si important en fait.
À nos âges c'est amplement suffisant de connaitre son seuil, cela correspondra à cette fameuse zone 2 pour travailler ton endurance.
Et quand tu devras forcer parce que tu es dans une forte pente ou que tu rouleras avec un pote plus fort que toi, et bien tu feras en fonction de tes moyens physiques du moment.
D'ailleurs, Denis dit vouloir travailler l'endurance " fondamentale ", et bien plus haut, il dit être à 172 puls. Si l'on prend la théorie, la FCM est :
220 - l'âge, donc chez Denis, la Fréquence Cardiaque Maxi est d'environ 170 ! C'est loin, très loin de la Fréquence cardiaque fondamentale, qui pour lui doit se trouver autour de 110 puls !
Ensuite, faire des séances de Fractionné en montant dans les puls, ne permet plus à notre âge de progresser, mais seulement à ne pas perdre trop vite nos acquis, et ça, c'est une certitude.
@ cyberpotes + !
- Denis
220 - âge ce n’est pas le meilleur moyen de trouver la fac max théorique… qui varie selon les circonstances (état de fatigue, état de forme, etc). Le mieux c’est un test « en vrai », et le test de 30/30 est un bon moyen de l’atteindre (et en plus un bon moyen de s’entraîner). Les fois ou j’ai fait cet exercice, j’ai bien trouvé ma fcmax.
Mais finalement, que l’on ait sa fc max ou sa ftp, le but n’est pas de n’avoir que sa zone 2 (ou zone d’endurance), insuffisante en elle même pour progresser et se sentir un peu mieux en col,( car un gars qui ne fait que de l’endurance sera vite en difficulté quand il devra se trouver 30 minutes ou plus au seuil)
Est-ce obligatoire pour les cyclistes du dimanche comme nous? Non, bien sur! Après tout l’essentiel est de rouler, de se faire plaisir. Mais pour moi, voir que j’arrive, dans un col, à mieux grimper parce que mes sorties ont eu un thème, me plait bien. Inscrire une sortie dans un but, avec des objectifs à moyen et long terme me plait aussi.Et voir les statistiques sur Strava ou Garmin Connect est mon petit plaisir post sortie, en buvant un thé.
Mais finalement, qu’on soit un addict aux statistiques, une victime de la mode,ou un contemplatif le nez au vent, l’essentiel est de se faire plaisir, non?
Mais finalement, que l’on ait sa fc max ou sa ftp, le but n’est pas de n’avoir que sa zone 2 (ou zone d’endurance), insuffisante en elle même pour progresser et se sentir un peu mieux en col,( car un gars qui ne fait que de l’endurance sera vite en difficulté quand il devra se trouver 30 minutes ou plus au seuil)
Est-ce obligatoire pour les cyclistes du dimanche comme nous? Non, bien sur! Après tout l’essentiel est de rouler, de se faire plaisir. Mais pour moi, voir que j’arrive, dans un col, à mieux grimper parce que mes sorties ont eu un thème, me plait bien. Inscrire une sortie dans un but, avec des objectifs à moyen et long terme me plait aussi.Et voir les statistiques sur Strava ou Garmin Connect est mon petit plaisir post sortie, en buvant un thé.
Mais finalement, qu’on soit un addict aux statistiques, une victime de la mode,ou un contemplatif le nez au vent, l’essentiel est de se faire plaisir, non?
- phiphi76
Mais Denis, je n'ai jamais dis que c'était le meilleur moyen. D'ailleurs, cette équation est une "" Théorie "" justement, indiquée dans tous les manuels d'entrainement et enseigné lorsque tu ,passes tes diplômes d'entraineur. C'est un mode " théorique de calcul. Ensuite, on ne cherche pas à trouver une Fréquence Cardiaque Théorique, se serait ridicule, pour établir un plan d'entrainement pour progresser, notamment chez les jeunes qui vont s'orienter vers la compétition, on a besoin de connaitre " la vraie Fréquence Cardiaque " au moment T, il ne faut pas se baser sur de l'approximatif, hors le fameux 220 - l'âge est forcément de l'approximatif. Il faut établir un plan d'entrainement comportant les 3 phases d'entrainement: Endurance fondamentale, 65 à 75 % de ta FCM; Endurance douce, 80 à 85 % et Endurance dure 100 % de ta FCM. Toutes ces phases se travaillent avec différents types de sorties, il faut pour cela, détailler les séances. C'est l'entrainement spécifique pour les jeunes coureurs, minime, cadet, junior. Tu dois acquérir tes capacités physiques maximum par le travail varié et avant tes 18 ans, avant de passer chez les adultes.Denis a écrit : ↑27 févr. 2025, 05:43 220 - âge ce n’est pas le meilleur moyen de trouver la fac max théorique… qui varie selon les circonstances (état de fatigue, état de forme, etc). Le mieux c’est un test « en vrai », et le test de 30/30 est un bon moyen de l’atteindre (et en plus un bon moyen de s’entraîner). Les fois ou j’ai fait cet exercice, j’ai bien trouvé ma fcmax.
Moi, pour trouver cette fameuse FCM, qui va forcément changer au fil du temps grâce aux entrainements bien menés, donc la nécessité de la vérifier régulièrement pour ajuster les séances, je partais avec les gamins, roulais 20 mn environ de façon a être bien préparé pour cet effort violent, puis rejoignais une côte sévère et demandais à chaque coursier, je monter cette côte au sprint le plus vite et le plus loin possible afin de faire " monter " les puls, et noté de suite, le chiffre maxi atteint, et cela devenait la base des entrainements, et je pense c'est Indispensable ! Le corps d'un jeune sportif se façonne, il faut faire très attention à ce que l'on fait ou demande de faire, car l'enfant, ( ado pour moi, c'était un enfant ), à cet âge là, il est en pleine croissance et il ne faut pas "" tout chambouler "" , l'enfant a des particularités physiologiques qu'il faut respecter.
Et lorsque je vois le gars, parfait abruti qui s'occupe maintenant de l'entrainement des rares coureurs FFC de mon ancien club, un incapable même pas fichu de gagner une course de 4 ème catégorie UFOLEP et qui se fait " larguer " à chaque course, fait du fractionné au mois de Novembre à des gamins de 12 ans, cela me fait bondir de mon siège ! Je lui ai forcément dis, puisque je le connais, il n'a pas vraiment apprécié mes critiques et ne m'a plus parlé un bon bout de temps ! Il est revenu sur des meilleurs sentiments depuis le mois d'Aout dernier, ou j'ai eu l'occasion, en même temps que je gardais un carrefour sur une compète, de discuter avec son Père, avec qui j'ai couru jadis, et lui, sur ses aberrations, et son père était bien d'accord avec moi, il c'est pris " une soufflante "" !
Ensuite, tu dis que un gars qui ne travaille que sur l'endurance, ne pourra pas tenir 30 mn au seuil en montant un col, c'est vrai, mais toi comme nous, on s'en fout de monter un col " au seuil ", non ? L'idéal en montant, c'est bien de trouver le rythme qui te convient le mieux et de monter jusqu'en haut, non ? Je pense qu'à nos âges, y compris pour toi " le gamin ", l'important n'est pas de viser une performance chronométrique, mais d'aller au bout des choses que tu a entrepris.
La fin de ton message me plait bien, car tu es revenu à une pratique sage et cool de notre sport favori, que l'on peut très faire en permanence en .........endurance ! Dans un message plus haut, tu dis que tu étais à 172 puls pour ta sortie, je crois que pour toi, c'est bien loin d'une sortie en.. endurance fondamentale ! Mais après tout, est-ce que cela a une réelle importance ? Hit ease question !
Aller, roule bien dans tes prochaines utilisation de la bande bitumée mon potos !
@ cyberpotes + !
- Denis
Bien sur que l’essentiel c’est d’arriver en haut… Mais y arriver plus vite que l’année d’avant, ou plus facilement fait partie des satisfactions personnelles… Après peut etre que ça me passera, mais pour l’instant j’aime ça, juste pour le plaisir de me dépasser… Le temps m’étant compté en terme d’heures disponibles pour faire du vélo, j’essaie de faire au mieux pour les optimiser en faisant des sorties à thème, l’essentiel étant de l’endurance, car c’est le socle qui permet au corps de s’adapter petit à petit…
- Lolo90
Une petite sortie de 50 kils et 446 en D+ pour moi cet aprèm
Le soleil ne s'est finalement pas levé et avec ce petit vent d'Est ça caillait bien et du coup je n'ai pas trop réussi à me réchauffer
Le soleil ne s'est finalement pas levé et avec ce petit vent d'Est ça caillait bien et du coup je n'ai pas trop réussi à me réchauffer
- Robert
Bravo lolo pour ta sortie méritoire. Sortir en hiver demande du courage. Chez-nous le soleil revient mais je n’en profiterai pas.
- Lolo90
Le souci pour moi c'est que je ne peux même pas forcé un peu histoire de me réchauffer.
Sinon les conditions étaient assez bonnes pour rouler
Allez Robert patience, avec le soleil et un peu de chaleur tu pourras bientôt faire aussi une petite promenade