La république islamique d’Iran.

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

La république islamique d’Iran.

Message par Robert »

Je viens de m’infliger une longue lecture dans le but de mieux connaître l’Iran. En effet, cet état héritier de l’empire perse joue un rôle très important au Moyen-Orient.

Je me suis posé la question de savoir comment après le règne du Shah Pahlevi le pouvoir était passé aux ayatollahs.

La composition sociologique et politique de la population de l’Iran est très complexe. On trouve des communistes, des élites modérées socialistes , des groupes religieux et des partisans du fils du shah.

Bien avant l’instauration de la république islamique, la famille Pahlavi chassée du pouvoir avait émigré aux États-Unis et le shah devait succomber à son cancer.

L’ ayatollah Khomeini à la suite du désordre dans le pays a établi à son profit la république islamique, en 1979, la république islamique au pouvoir aujourd’hui.

Si le pays était délivré brutalement, aujourd’hui, des ayatollahs et de la république islamique, il serait sans aucun doute plongé dans le désordre d’une révolution permanente, celle qui a précédé l’établissement du régime des Mollahs avant 1979.

Le monde peut-il s’offrir un chaos supplémentaire ?
Merci Monsieur Donald Trump de nous avoir offert cette nouvelle possibilité !


Je me relis et termine cette relecture dans la crainte justifiée de ne pas avoir été clair. C’est tout un art d’expliquer une situation complexe avec un langage simple. Je me suis livré à cet exercice et je ne me donne pas une bonne note ! Je vous prie de m’en excuser, mais je n’ai pas envie de recommencer!
Avatar du membre
béni
Messages : 2839
Enregistré le : 28 déc. 2008, 16:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: La république islamique d’Iran.

Message par béni »

C'est un peu la roulette russe ces changements de despote manu militari ! On peut penser tout bêtement que c'est plutôt pas mal de virer un dictateur, mais force est de constater que ce qui s'est passé après cela pour les quelques pays où c'est arrivé ces 20 dernières années était limite pire...
Il y a probablement une réponse adéquat au fait de déposer un dictateur sans chaos derrière, mais pour l'instant elle n'a malheureusement pas été trouvée !
et la lumière fut
Répondre