J'ai hésitez entre hier et aujourd'hui mais le soleil n'était pas annoncé pour ce jour donc je me suis débrouillé pour partir hier !
Un petit ajustement de selle que je trouvais un poil loin à la dernière sortie (je l'ai avancée de 5 mm) et c'est parti pour une excursion en Allemagne.
Je pars donc pour un itinéraire d'un peu plus de 70 km avec 3 bosses, pour un total prévu d'environs 500 m de D+ :

je passe la première heure tranquille entre 110 et 120 battements par minute, le but étant que je ne crame pas dans les bosses

À la sortie de Kehl, on sent que l'on est déjà en Allemagne et plus en France ; ce genre de "distributeur" non sécurisé est présent tous les 3 ou 4 km le long des champs ! On en a aussi en France mais beaucoup moins je trouve :

Au détour de la balade je note qu'il y a BEAUCOUP d'herbes aromatiques le long du chemin. Plutôt bizarre, mais c'est sympathique ! Ici un peu d'origan sauvage, j'en ai eu quasiment tout le long de la partie vallonnée :

Je n'y ai pas pensé sur le coup mais vu la dose j'aurais dû en prendre quelques poignées pour le faire sécher...
On arrive dans les vignes, et forcément la pente commence à se faire sentir. Néanmoins le paysage est là pour faire oublier le palpitant qui commence à frapper fort

Certains endroits ressemblent presque aux Alpes Suisses dans le coin :

Peu après ce passage il y a une côte de 500 m à un peu plus de 11 % de moyenne et avec des passages à plus de 15 %

Juste après vient une côte de 2 km à un peu plus de 5 % de moyenne. C'est plus facile mais il y a quand même quelques passages à 13 %, il faut pousser un peu sur les pédales

Arrivé en haut, une descente un peu raide se présente mais ATTENTION : il faut freiner sec car l'itinéraire à prendre est situé sur une route secondaire en pleine descente. Direction le Château de Staufenberg, juste pour un crochet car il faut faire demi-tour en haut

Mais la vue est pas mal !

Et à partir de ce moment là, plus de bosse

Au final, je pense que c'est une des sorties sur lesquelles je me suis le mieux senti. Il n'y a pas à dire, un vélo bien ajusté à sa morphologie ça change radicalement la donne !
Petit ajout sur le vélo aussi : le Garmin Varia que j'ai ressorti du placard. C'était celui de feu notre créateur de forum et je ne m'en étais jamais servi. Eh bien c'est très pratique ! Pour les non-connaisseurs c'est un radar qui se place à l'arrière du vélo et qui indique les voitures qui arrivent, sous forme d'une alarme et d'un point se déplaçant sur le côté du GPS, représentant la ou les voitures (jusqu'à 8 voitures).
Alors ça ne change pas radicalement la sortie mais cela permet d'être mis au courant rapidement quand une voiture arrive (quelque chose comme 100/150 m) et non juste lorsqu'elle arrive sur nous. C'est le vieux modèle (RTL500) mais manifestement très précis tout de même. Il ne quittera plus le vélo !