Ma sortie du jour.

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Lolo90

Re: Ma sortie du jour.

Message par Lolo90 »

béni a écrit : 01 oct. 2025, 22:33
Denis a écrit : 01 oct. 2025, 09:24 110 km ca commence à faire. Bravo Phiphi!
Pour moi ce fut un tour en Gravel. Surtout, si vous achetez un VTT ou un Gravel, ne le prenez jamais noir! C’est très salissant!
Direction la route d’Ane qui surplombe Espinouse et donne une belle vue sur la montagne de Lure (voir photo). Pas un cycliste, pas une voiture, bref, la tranquillité. Seuls quelques champignons sur le bord dans les coins humides, sous les pins (des pissacans comme on dit par ici, ou cèpes des pins comme on dit « dans le nord », très peu goûteux, qu’on laisse généralement pourrir…)
32 km, 486m d+

https://zupimages.net/up/25/40/tewc.jpeg
Une des rares photo gravel du forum si je ne m'abuse :D ! Eh oui c'est sûr que ça se salit plus vite qu'en ne faisant que de la route...
Lolo90 a écrit : 01 oct. 2025, 10:10 Bravo à tous les deux :ko :ko

Pour moi hier j'ai malheureusement fait demi-tour à cause de l'arrivée de la pluie :?
Seulement 10 kms, je n'étais pas trop fatigué en arrivant :D
J'espère que tu as complété par du HT en rentrant :D !
Non pas de HT, et de toute façon je ne pourrais même pas fixer le VAE dessus à cause des axes de roues vissés dans le cadre.
béni

Message par béni »

Denis a écrit : 02 oct. 2025, 09:12
Lolo90 a écrit : 01 oct. 2025, 10:15
Denis a écrit : 01 oct. 2025, 09:24 110 km ca commence à faire. Bravo Phiphi!
Pour moi ce fut un tour en Gravel. Surtout, si vous achetez un VTT ou un Gravel, ne le prenez jamais noir! C’est très salissant!
Direction la route d’Ane qui surplombe Espinouse et donne une belle vue sur la montagne de Lure (voir photo). Pas un cycliste, pas une voiture, bref, la tranquillité. Seuls quelques champignons sur le bord dans les coins humides, sous les pins (des pissacans comme on dit par ici, ou cèpes des pins comme on dit « dans le nord », très peu goûteux, qu’on laisse généralement pourrir…)
32 km, 486m d+
Qu'importe la couleur, après une sortie de gravel ou de VTT il vaut mieux laver son vélo, cela te permet de vérifier si présence de la moindre coupure sur les pneus et éventuellement d'éviter un problème mécanique lors de la prochaine sortie.
Quand tu roules seul il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté.
Et quand les chemins sont poussiéreux il vaut mieux mettre sur la transmission de la graisse spécial temps sec, qui sèche après application.
Je mets toujours ça sur mes vélos…
Cela fait des mois que je me tâte à passer au "bain de cire" pour mon vélotaf, apparemment aujourd'hui les technologies sont assez éprouvées pour résister assez longtemps, même sous la pluie. La seule contrainte étant que, toujours à cause de la pluie, il faille bien sécher la chaîne en fin de sortie et remettre quelques gouttes de cire "liquide" sur les maillons. La durée de vie d'un cirage est aussi un peu moins important qu'avec de l'huile : un peu moins de 500 km.
Néanmoins les avantages semblent intéressant, notamment le fait que le vélo se nettoie très facilement car il n'y a plus jamais de camboui dessus ! Dans le pire des cas un coup d'eau chaude et la cire souillée part sans problème :).
et la lumière fut
béni

Message par béni »

Petite sortie "entraînement" hier, première fois que je fais cela tout seul :D !
Sur les conseils de Lolo je suis parti pour une série de sprint à bloc pendant 10 s suivi de 2 mn 50 s de récupération, cela 10 fois (soit 30 mn). Le tout avec un peu d'échauffement avant et un peu de roulage après, on arrive à 36 km en 1 h 30 avec un poil de D+ :).
Je n'ai pas mal aux jambes ce matin alors c'est cool :D.
Seul point noir, je me suis dégoté la section la plus longue de route sans interruption dans le coin pas trop loin de chez moi (5 km de route ininterrompu) mais je suis parti rouler à 17 h et elle était bien fréquentée... Il faut que je me trouve un autre spot !
Malgré les sprints je n'ai pas beaucoup sué car il faisait 12 °C et avec le vent relatif ça rafraîchi bien :lol:.
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

béni a écrit : 03 oct. 2025, 08:25 Petite sortie "entraînement" hier, première fois que je fais cela tout seul :D !
Sur les conseils de Lolo je suis parti pour une série de sprint à bloc pendant 10 s suivi de 2 mn 50 s de récupération, cela 10 fois (soit 30 mn). Le tout avec un peu d'échauffement avant et un peu de roulage après, on arrive à 36 km en 1 h 30 avec un poil de D+ :).
Je n'ai pas mal aux jambes ce matin alors c'est cool :D.
Seul point noir, je me suis dégoté la section la plus longue de route sans interruption dans le coin pas trop loin de chez moi (5 km de route ininterrompu) mais je suis parti rouler à 17 h et elle était bien fréquentée... Il faut que je me trouve un autre spot !
Malgré les sprints je n'ai pas beaucoup sué car il faisait 12 °C et avec le vent relatif ça rafraîchi bien :lol:.
Bravo Béni :ko :ko

Perso je préférais faire 2 séries de 5 sprints plutôt que 10 sprints d'affilée.
Car je suis sûr qu'à partir du 7ème les sprints ne devaient plus être aussi toniques que ceux du début.
Il faut privilégier la qualité , tu verras que ça paie ;)

Et c'est vrai c'est difficile de trouver le circuit idéal.
Soit trop de bagnoles, de stops, de feux rouge ou de piétons :?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hier après-midi des éclaircies sont apparues alors j'ai pu faire une agréable petite sortie de 45kms avec 760 de D+ ;)
béni

Message par béni »

La vache, mais en fait tu as tout le temps grimpé :D ?
Effectivement il faut profiter du soleil en ce moment et des températures encore relativement "sortables" !
et la lumière fut
Denis

Message par Denis »

béni a écrit : 03 oct. 2025, 07:57
Lolo90 a écrit : 01 oct. 2025, 10:15
Qu'importe la couleur, après une sortie de gravel ou de VTT il vaut mieux laver son vélo, cela te permet de vérifier si présence de la moindre coupure sur les pneus et éventuellement d'éviter un problème mécanique lors de la prochaine sortie.
Quand tu roules seul il vaut mieux mettre toutes ses chances de son côté.
Et quand les chemins sont poussiéreux il vaut mieux mettre sur la transmission de la graisse spécial temps sec, qui sèche après application.
Cela fait des mois que je me tâte à passer au "bain de cire" pour mon vélotaf, apparemment aujourd'hui les technologies sont assez éprouvées pour résister assez longtemps, même sous la pluie. La seule contrainte étant que, toujours à cause de la pluie, il faille bien sécher la chaîne en fin de sortie et remettre quelques gouttes de cire "liquide" sur les maillons. La durée de vie d'un cirage est aussi un peu moins important qu'avec de l'huile : un peu moins de 500 km.
Néanmoins les avantages semblent intéressant, notamment le fait que le vélo se nettoie très facilement car il n'y a plus jamais de camboui dessus ! Dans le pire des cas un coup d'eau chaude et la cire souillée part sans problème :).
À priori, veille à bien dégraisser la chaîne avant de mettre la cire. Il parait que l’idéal pour ça c’est le bac à ultrasons (sans doute que Phiphi le mécano confirmera). Je me tâte pour pour en acheter un (pas trop cher sur Amazon). Et de ce que j’ai vu ca nettoie vraiment nickel.
Robert

Message par Robert »

Faute de mieux, je me contente du Home traîneur. Toujours en deux séances de 30 minutes soit une heure pendant laquelle je suis occupé c’est mon travail quotidien.
Cela consiste à pédaler en solitaire face à un mur. Ça ne vaut pas une belle sortie vélo ! Ça passe le temps.
Désormais je ne regarde plus vraiment le temps qui passe sur mon compteur mais le nombre de kilos calories consommées avec le but d’arriver à 500 par séance soit 1000 par jour.
Avec un peu de régime j’espère ne pas exploser le pèse-personne. Je ferai un contrôle de mon poids avec le kiné prochainement.
Question correspondance, je suis dans le creux de la vague. La vieillesse, l’invalidité isolent. Mes jours s’écoulent avec lenteur, ponctués par les visites des infirmières et une gestuelle, toujours répétée.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 08 oct. 2025, 17:46
béni a écrit : 03 oct. 2025, 07:57

À priori, veille à bien dégraisser la chaîne avant de mettre la cire. Il parait que l’idéal pour ça c’est le bac à ultrasons (sans doute que Phiphi le mécano confirmera). Je me tâte pour pour en acheter un (pas trop cher sur Amazon). Et de ce que j’ai vu ca nettoie vraiment nickel.
En effet si l'on veut graisser sa chaine avec de la cire il faut que celle-ci soit super propre et sèche.
Le nettoyage par ultrasons est recommandé pour faire ce nettoyage et ils existe des bacs assez bon marché.

Pour moi je trop cela trop contraignant de démonter la chaine, la nettoyer aux ultrasons, la pendre pour la sécher et ensuite la remonter.
Je fais régulièrement un bon nettoyage de la transmission au dégraissant et ensuite à l'eau savonneuse avec une grosse éponge cela nettoie vraiment bien et cela ne me prend que cinq minutes et sans démontage (J'installe un tendeur de chaine quand j'enlève la roue AR)
Les mécanos des pros font de la sorte
Ensuite je laisse sécher et je regraisse le lendemain.
béni

Message par béni »

Denis a écrit : 08 oct. 2025, 17:46
J'en ai choppé un il y a quelques années à Emmaüs pour la modique somme de 5 €. C'est un truc pour bijou donc il n'y a pas beaucoup de place, mais la chaîne rentre sans problème. Pas de nettoyage de cassette possible en revanche.
Il fait 50 W mais ne chauffe pas, du coup je met de l'eau chauffée à la bouilloire avant, ça fonctionne du tonnerre :). Effectivement tu te rends compte avec cet accessoire que le nettoyage classique "chaîne sur le vélo" laisse pleeeeeeeeein de cochonnerie entre les rouleaux, finalement là où c'est le plus important que cela soit propre :?. Pour ma part je fait d'abord un bain de pétrole dans une caisse avec un pinceau, puis passage au bac avec du produit vaisselle.
Le premier passage au bac est assez satisfaisant à regarder car tu vois un maximum de crasse s'échapper :D. Je change le bain 2 ou 3 fois et ensuite j'obtiens une chaîne parfaitement dégraissée. Ça vaut le coup de mettre un peu de sous dans cet outil !
En revanche comme dit Lolo ça prend un peu de temps ; de mon côté c'est difficile à réaliser en dessous de 30 mn.
Robert a écrit : 09 oct. 2025, 08:39 Faute de mieux, je me contente du Home traîneur. Toujours en deux séances de 30 minutes soit une heure pendant laquelle je suis occupé c’est mon travail quotidien.
Cela consiste à pédaler en solitaire face à un mur. Ça ne vaut pas une belle sortie vélo ! Ça passe le temps.
Désormais je ne regarde plus vraiment le temps qui passe sur mon compteur mais le nombre de kilos calories consommées avec le but d’arriver à 500 par séance soit 1000 par jour.
Avec un peu de régime j’espère ne pas exploser le pèse-personne. Je ferai un contrôle de mon poids avec le kiné prochainement.
Question correspondance, je suis dans le creux de la vague. La vieillesse, l’invalidité isolent. Mes jours s’écoulent avec lenteur, ponctués par les visites des infirmières et une gestuelle, toujours répétée.
Peut être peux-tu en profiter pour accrocher un écran au mur le temps de cet exercice histoire de tuer un peu la monotonie ?
et la lumière fut
Répondre