Ma sortie du jour.

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Lolo90

Re: Ma sortie du jour.

Message par Lolo90 »

phiphi76 a écrit : 10 oct. 2025, 09:47
Lolo90 a écrit : 10 oct. 2025, 08:31 Bravo Phiphi :ko
J’ai bien compris que tu voulais reprendre le Scott et chacun a son ressenti alors à toi de voir.
Ce qui me chagrine c’est que tu parles du souci de pilotage avec le Specialized alors que c’est sa qualité première avec le confort, alors je ne comprends pas :roll:
Tu m’en avais déjà parlé lors de premières impressions.
J’ai une petite idée que cela pourrait être dû à la section de tes pneus.
Quand tu devras les changer tu devrais voir pour monter mieux appropriés de section 30mm et gonflés à 3 bars.
Personnellement je m’amuse tellement bien dans les descentes que j’ai peine à penser que tu n’apprécies pas ce vélo
Je suis équipé de pneus de 28, gonflé à 5 bars. Je pense, persuadé même, que le poids du vélo empêche d'avoir un pilotage aussi fluide qu'avec un vélo à 8 kg. Peut-être faut-il aussi que je me calme un peu sur les relances et montées de " radars courts ", mais la lourdeur est vraiment un handicap que j'ai bien du mal a supporter.
@ cyberpotes + !
Bizarre alors
Dès que tu prends de la vitesse le poids se fait vite oublier
Enfin c’est ce que je ressens
Modifié en dernier par Lolo90 le 10 oct. 2025, 10:35, modifié 1 fois.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bravo Beni pour cette belle sortie de costaud :ko
Et oui je connais le Geisweg mais de l’autre versant ;)

Et ma foi tu as eu raison car il faut toujours dépanner quelqu’un qui est en galère au bord de la route
Ça c’est la règle même si les nouveaux venus au cyclisme ne la connaissent pas.
Denis

Message par Denis »

Phiphi, tu devrais essayer des pneus de section plus large, genre 35mm. C’est souvent ce qui est monté sur ce genre de vélos. Je ne sais pas si ca changera les sensations au pilotage, mais après tout, les voitures plus lourdes ont des pneus plus larges pour mieux tenir la route…
Denis

Message par Denis »

En tout cas les photos sont bien jolies… Je vais essayer d’en faire aussi cet après midi.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 10 oct. 2025, 10:30
J’ai bien compris que tu voulais reprendre le Scott et chacun a son ressenti alors à toi de voir.
Ce qui me chagrine c’est que tu parles du souci de pilotage avec le Specialized alors que c’est sa qualité première avec le confort, alors je ne comprends pas :roll:
Quand tu devras les changer tu devrais voir pour monter mieux appropriés de section 30mm et gonflés à 3 bars.
Personnellement je m’amuse tellement bien dans les descentes que j’ai peine à penser que tu n’apprécies pas ce vélo
Je suis équipé de pneus de 28, gonflé à 5 bars. Je pense, persuadé même, que le poids du vélo empêche d'avoir un pilotage aussi fluide qu'avec un vélo à 8 kg. Peut-être faut-il aussi que je me calme un peu sur les relances et montées de " radars courts ", mais la lourdeur est vraiment un handicap que j'ai bien du mal a supporter.
@ cyberpotes + !
Bizarre alors
Dès que tu prends de la vitesse le poids se fait vite oublier
Enfin c’est ce que je ressens
En roulant sur du plat, exclusivement, effectivement le poids peut se faire oublier, encore que ...! Les 15 kg, faut les tirer ! Mais dès que tu as un petit dénivelé, cela devient bien difficile, ou alors, je ne vaut plus rien. Il faudrait peut-être que je songe à me mettre à la Belote-Bière avec tournée à payer à chaque partie perdue ! ! ! :o
Perso, je trouve que le pilotage du bike à vitesse lente, est plus scabreux qu'avec un bike léger, sûrement du au poids. De plus, depuis les Pyrénées cet été, où dans les descentes des premiers cols escaladés, j'ai " poussé " un peu la vitesse, je n'ai pas eu la confiance nécessaire pour continuer à descendre vite dans les autres cols, comme avec mon Scott ou auparavant mon Orbéa, 2 vélos dont j'avais une confiance absolue et qui me permettaient de prendre beaucoup de plaisir dans des descentes grisantes à souhait.
@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 10 oct. 2025, 10:28
phiphi76 a écrit : 10 oct. 2025, 09:40
Denis a écrit : 10 oct. 2025, 08:59 Belle sortie!
Leçon du jour: Ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul! :kr
Et oui Denis, d'accord avec toi ! Ne jamais partir avec 1 seule chambre à air, 2 étant le minimum. Perso, j'en ai 2, ( pas de commentaires folkloriques et désobligeant, n'est-ce pas Môssieur Lolo ! :lol: ), plus un nécessaire de réparation . Ton bon cœur te perdra Béni !
@ cyberpotes + !
Ah ben ? :shock:
Tu crois vraiment que j’aurais pu te dire qu’avec tous tes repas aux restos tu avais de belles chambre à air ? :roll:
Mais nooon voyons :D
:lol: :lol: :lol:
@ cyberpotes + !
Robert

Message par Robert »

Je viens de lire la série de post que je n’avais pas lus. Bravo à vous, les potes qui roulez.
Merci Benny pour ton reportage. Les crevaisons en cours de route sont une plaie. Je trouve que la précaution d’emporter, deux chambres à air est suffisante. avec des pneus en bon état et un gonflage adéquat, il est rare de faire plus de deux crevaisons. À vrai dire, ça ne m’est jamais arrivé. Et pourtant j’en ai fait des dizaines de milliers de kilomètres.

Pour la confiance que l’on peut avoir en descente… Je n’ai jamais tenté le diable. Je sais que Fifi est un bon descendeur. Je l’ai vu en action. Vu mon état après une chute à vélo, je ne peux que donner des conseils de prudence. On peut payer très cher le moment où la descente procure une ivresse.

Je n’ai pas corrigé les erreurs de texte de Siri. Je vous en demande pardon. C’est d’ailleurs une demande de pardon générale. Souvent, Siri me met des points et des virgules, des majuscules, sans compter les fautes d’orthographe.
Lolo90

Message par Lolo90 »

@ cyberpotes + !
Perso je gonflerais un peu moins (400g de moins)
N’oublie pas que tu as des jantes larges de 24mm intérieur et au fait ton vélo ne fait pas 15kg.
Et tu n’es pas obligé de laisser ta batterie additionnelle installée.

Dire que je ne mets que 3kg alors que les abaques préconisent au minimum 4kg. :roll:

Image
Denis

Message par Denis »

Question peut être bête, mais est ce que la présence du moteur électrique modifie le centre de gravité de l’ensemble? C’est peut etre ça qui te donne cet inconfort, vu que tu es tellement habitué à ton autre vélo?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 11 oct. 2025, 09:11 Question peut être bête, mais est ce que la présence du moteur électrique modifie le centre de gravité de l’ensemble? C’est peut etre ça qui te donne cet inconfort, vu que tu es tellement habitué à ton autre vélo?
Oui le centre de gravité d'un VAE est plus bas qu'un vélo traditionnel et c'est à l'avantage de la stabilité dans les descentes.
Ceux avec le moteur situé au niveau du pédalier est encore mieux adapté que ceux avec le moteur placé dans la roue AR.

A part essayer de rouler avec différentes pressions je ne vois pas ce qui cloche chez le vélo de Phiphi. :roll:

Et peut-être aussi un rejet psychologique de la part de notre Phiphi qui n'était pas prêt à prendre un VAE et qui l'a acheté contraint et forcé.
Répondre