Robert a écrit :Je suis ce cours avec le plus grand intérêt ... et j'entends (au sens ancien) les discours sur le sujet.
Dans tous les domaines, il existe des exceptions :
J'ai un excellent copain, une force de la nature, guère plus jeune que moi.
Voilà un mec qui boit bien (entendons-nous, ce n'est pas un ivrogne !) , qui mange force charcuterie en commençant par le petit déjeuner, qui monte son palpitant sans problème à 180 (alors qu'il devrait en théorie ne pas dépasser 150) ; il n'a ni tension, ni cholestérol ... et grimpe les cols comme un avion (enfin pour moi, donc à relativiser !) ...
Pour ma part, je suis complètement dans la norme et je me suis motorisé "Diesel".
Les 150 puls que je tenais sans problème il y a peu, sont passés à 145 ; à tel point que "j'oublie" trés souvent la ceinture du cardio en me disant (à tort) que de toutes façons je resterais en dessous du maxi ...
Je me suis peu à peu habitué à être le plus faible du groupe, ce qui implique qu'on accède, il n'est jamais trop tard pour bien faire, à l'AGE DE RAISON !
...les exemples du genre de ton copain ne sont pas rares...!! la pompe monte encore dans les "tours"..! Il serait bon qu'il passe quand même un test d'effort, sur bicyclette ergométrique (pour un cycliste c'est préférable pour situer le niveau d'effort..) afin de déterminer sa tension à l'effort, qui à 180 est probablement supérieure à 24/10...
...je ne monte pas dans les tours et lorsque je courais, je montais très rarement à 180...bon, d'accord c'était sur la fin de ma "carrière" cycliste et je n'ai jamais connu mes puls à 20 ans...

Mes sorties actuellement se situent autour de 110/115 et ça me convient parfaitement. Ah si, il me faut préciser que lorsque je monte le "Hundzrück" à côté de chez mon fiston, sur l'ascension j'ai fait cette année 130 de moyenne....mais ça ne dure qu'une 1/2 heure...!!
Tadkozh