BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: BONJOUR...

Message par Robert »

Bon courage à nos actifs. Bon courage aussi à notre Fifi en espérant pour lui une guérison rapide.

Le spectacle du monde actuel est tout à fait décourageant. Il est régi par l’argent et les armes. Ce sont des criminels de guerre qui dirigent les états, de Benjamin Netanyahu au polichinelle, tous les deux également criminels de guerre, tout autant que Poutine est responsable de dizaines de milliers de morts dans le monde. Rien qu’à Gaza, 75 000 morts. Au Moyen-Orient, les États-Unis ont fait des ravages.
Partout dans le monde, des états sont dirigés par des abrutis, à commencer par les États-Unis, la Russie, la Corée-du-Nord… La liste n’est pas close.
Plutôt que de vivre dans la sérénité, des imbéciles poussent à la création et au financement d’armes, de plus en plus destructrices. Le souci n’est pas une meilleure éducation, une meilleure culture, une meilleure vie dans la sérénité, mais le souci et la course à l’argent et aux armes. Pauvre monde. En regardant hier la chaîne nationale d’information, j’ai coupé tellement ce que je voyais et entendais était désastreux et écœurant. Voir la sale tête du Polichinelle me donne envie de vomir.

Pour Crans-Montana, la recherche des responsabilités n’est pas encore en cours. Du moins, on n’en parle pas.Cependant, le monde de la nuit et de la fête ne s’en tirera pas indemne. Car là encore, les tenanciers mafieux n’ont qu’un seul souci: faire de l’argent au détriment des mesures de sécurité élémentaires. Les issues de secours sont fermées pour contrôler à moindre coût les entrées payantes, les matériaux utilisés sont les moins chers, on entasse dans un espace réduit un maximum de clients, etc…

Nos médecins sont en grève, là encore un désastre. L’État français est dans l’incapacité d’assurer ses obligations. Il ne pourra le faire que le jour où il aura compris qu’il faut faire payer les riches. Dans notre pays, il y a de plus en plus de pauvres qui vivent dans des conditions déplorables, alors que parallèlement, il y a de plus en plus de milliardaires. Cherchez l’erreur.
On nous parle souvent des classes moyennes… Kezako ? Les classes moyennes, ça va du SMIC,à 10 000 € par mois… Ce qui n’est pas précisément la même chose.
Il faut bien entendu faire payer les riches avec des impôts nouveaux ou une aggravation de ceux qui existent. Sur les frontons de nos mairies, figurent trois mots clés pour une république : liberté–égalité–fraternité. Il serait grand temps d’y revenir.
Et que l’on arrête cette fable des riches qui s’en vont, et qui appauvrissent de cette manière le pays tout entier. Il faudrait prendre simplement des mesures qui laissent partir les riches, mais tout nus! Car la fortune dont ils disposent n’a pas été construite à la sueur de leur front, mais par des spéculations et des lois qui les favorisent. Quant aux entreprises, ce sont les salariés qui en construisent la richesse !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
Ce matin ça caille vraiment avec un petit -8° :shock:
Mais les rayons de soleil rend les paysages beaux :kapm

Bon courage à nos actifs Beni et Denis qui reprennent ou continuent le flambeau.
J'espère que Denis après son week-end de taf aura quand même quelques jours de repos.

J'espère que l'état de santé de Phiphi s'améliore sinon cela deviendrait grave :?

J'ai regardé les infos hier soir mais cela devient assez déprimant de regarder les malheurs qui frappent un peu partout :cry:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Encore un bel édito de Bike Café ;)

Comme un premier lundi de 2026
­
2025 s’efface pour laisser la place à 2026. Pour enterrer l’année passée et fêter celle qui nait, il existe des traditions, parfois curieuses, dont on perd au fil des années le sens profond. J’ai découvert qu’au Chili et en Colombie, il est coutume de se balader avec une valise vide, pour faire place aux rêves de découvertes et d’évasion. À Rio, on sera vêtu de blanc pour apporter joie et paix à l’année à venir en célébrant la nouvelle année sur la plage. Au Pérou, la tradition est de brûler des poupées. Elles sont faites de vieux vêtements, de bois, de carton ou de papier qui représentent l’année passée. On est proche de l’exorcisme des mauvaises choses de l’année passée. Au Canada, on pratique « la trempette de l’ours polaire » qui consiste en un bain de minuit en mode glacé. En Thaïlande, les habitants célèbrent « Songkran », pour marquer le Nouvel An bouddhique armés de pistolets à eau. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les habitants sortent dans la rue en frappant sur des poêles et casseroles, comme nous le faisions lors du confinement pour soutenir le personnel médical. En Écosse, on commence l’année du bon pied par un first-footing, qui se déroule immédiatement après minuit. Il faut être la première personne à franchir le pas de la porte d’un ami ou voisin, avec un cadeau symbolique…

Ce changement d’année est un moment spécial pendant lequel on peut se laisser aller à toutes sortes d’exubérances. Dans le vélo, il existe par exemple la traditionnelle « Festive » inventée par la marque de textile Rapha pour se préparer à ce franchissement d’année. Entre la buche et le foie gras, on vous propose de rouler 500 km en huit jours du 24 au 31 décembre. On peut imaginer et dimensionner sa propre Festive : quelques kilomètres à vélo ou 500 pourquoi pas ! J’ai longtemps pratiqué, avec mes copains, un footing du premier jour de l’année quelles que soient les conditions météo et mon état physique incertain, dans le prolongement d’un réveillon un peu excessif. Pour mon first-footing, qui n’était pas écossais, j’avais cette irrésistible envie de démarrer l’année du bon pied. Ce démarrage d’une nouvelle année dans l’action est important, il efface les excès alimentaires, il nous permet d’activer une motivation toute neuve pour entamer la nouvelle année. Je me souviens être parti courir malgré les dégâts de la tempête de fin décembre 2000, qui avait couché au sol les arbres de la forêt où j’avais l’habitude de courir. Une autre fois, c’était sous la neige et sur la glace d’un sol gelé.

Cette année encore je vais suivre ma tradition. Pas de valise vide, pas de bain glacé ni de poupées brulées : une simple sortie à vélo pour ouvrir la nouvelle saison du feuilleton de ma vie. Chaque année, je mesure la chance de pourvoir vivre le mystère et l’incertitude des événements qui nous attendent dans une nouvelle année. Que va-t-elle me réserver ? Joies, chagrins, nouveaux projets, renoncements, santé, bonheur, rencontres… La vie est là : sur cette route, déjà longue pour moi ! Cette première étape à vélo de l’année appartient déjà à ce nouveau parcours que je débute dans le plaisir de rouler à vélo.
Je vous souhaite également un beau voyage sur cette route 2026 qui grimpera par moments, redescendra par d’autres… en vous offrant de beaux moments passés sur le vélo.

L'édito de la semaine de Bike Café,
Par Patrick.
Denis

Message par Denis »

Salut tout le monde!
Repos aujourd’hui pour moi, mais il me faudra retailler / fendre du bois car le livreur me les a livrées un peu grosses cette année. Mais je lui pardonne, le bois est ultra sec…
J’espère que la diarrhée / gastro de Phiphi va vite passer. N’oublie pas de t’hydrater!
Chaque matin on en apprend des nouvelles de la part de Trump… J’ai demandé à ChatGPT pourquoi il « envahissait le Venezuela », et à priori l’affaire dure depuis 2020 ou déjà il y avait des suspicions de liens forts avec les narco-traficants, et utilisation de services de l’état pour faciliter le traffic et aider à expédier des quantités importantes de cocaine vers les états unis… Si c’est vrai, c’est effarant… 😱 La guerre contre le traffic de drogue n’est pas gagnée…
Hier nous sommes descendus à -9°C (à la voiture, au petit matin), température la plus froide depuis le début de l’hiver… Ca serait bien que ça remonte un peu pour ne pas trop se les cailler sur le vélo…
Denis

Message par Denis »

Très joli cet édito… Secrètement j’espère toujours faire mieux que l’année d’avant à vélo. Pire, ce sera dur, je n’aurai fait que 2500km… Pas de quoi avoir la forme pour monter le moindre col. Ce qui est sur c’est que je ne vais pas m’emballer à rouler comme un fada en hiver pour etre « carbonisé » au printemps…
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 05 janv. 2026, 10:05 Salut tout le monde!
Repos aujourd’hui pour moi, mais il me faudra retailler / fendre du bois car le livreur me les a livrées un peu grosses cette année. Mais je lui pardonne, le bois est ultra sec…

Hier nous sommes descendus à -9°C (à la voiture, au petit matin), température la plus froide depuis le début de l’hiver… Ca serait bien que ça remonte un peu pour ne pas trop se les cailler sur le vélo…
Homme blanc couper du bois ? :roll:
Hiver très très rude :?

Proverbe indien :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 05 janv. 2026, 10:05 Salut tout le monde!
J’espère que la diarrhée / gastro de Phiphi va vite passer. N’oublie pas de t’hydrater!
Chaque matin on en apprend des nouvelles de la part de Trump… J’ai demandé à ChatGPT pourquoi il « envahissait le Venezuela », et à priori l’affaire dure depuis 2020 ou déjà il y avait des suspicions de liens forts avec les narco-traficants, et utilisation de services de l’état pour faciliter le traffic et aider à expédier des quantités importantes de cocaine vers les états unis… Si c’est vrai, c’est effarant… 😱 La guerre contre le traffic de drogue n’est pas gagnée…
L’histoire d’un Narcotrafic du Venezuela est une fable inventée par les États-Unis pour faire main basse sur les ressources pétrolières du pays. Avec le polichinelle, les États-Unis sont devenus un état voyou. J’espère qu’il y aura bientôt une coalition mondiale contre eux avant qu’ils ne détruisent la terre.
Demain ils annexeront Marseille, sous le prétexte que c’est une plaque tournante de la drogue !
Modifié en dernier par Robert le 05 janv. 2026, 14:12, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Et voilà les dernières du polichinelle et des États-Unis d’Amérique. Ils ont carrément annexé le Venezuela. Mais ce n’est pas tout. Ils pensent annexer prochainement la Colombie et Cuba et le Groenland, dans le mois qui arrive.
Il nous faudra bientôt acheter des drapeaux US, car ils comptent annexer l’Europe et l’Afrique.

Il y en a marre de leur civilisation de merde qui a fait autant de dégâts que le communisme stalinien. Qu’ils gardent leur culture, leur Coca-Cola, leur mal bouffe, leurs obèses, leurs milliardaires.
Le communisme a une base humaniste qui a été dévoyée.
Le capitalisme c’est tout simplement le règne des prédateurs.
Il serait temps de mettre le capitalisme à sa place et de ne pas le laisser envahir complètement toutes les sociétés. il va falloir réinventer la guillotine et s’en servir ; il faudra une révolution pour nous libérer du capitalisme anglo-saxon avant que son affairisme ne détruise la planète.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Très belle édito, je ne connaissais pas toutes ces traditions, j'aime bien celles des valises vides du Chili et de la Colombie, c'est très significatif de l'attente que l'on a de l'année nouvelle. J'aime bien les coutumes simples mais pleines de bons sens des Pays de l'Amérique du Sud.
@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonjour les potes
Ne vous inquiétez pas les gars, pour boire, ça, je n'oublie pas ! Déjà une bouteille de Ricard depuis Vendredi, il paraît que l'anis est efficace dans ce cas là ! C'est bizarre, ça ne fonctionne pas chez moi et cela me mets dans un drôle d'état ! :o :lol:
Pour être plus sérieux, j'ai appelé le cabinet médical ce matin en expliquant mes soucis et ils ont accepté de me mettre dans les RV du jour, sympa. C'est donc une gastro, le diagnostic a été vite fait, pas d'auscultation, pas de palpation du bedon, pas prise de tension, rien de tout cela, 2/3 question et hop, une ordonnance ! Comme cette pratique des nouveaux médecins est surprenantes ! Cela me change mon ancien médecin et ami, emporté par un cancer, qui lui prenait le temps d'une vrai visite et de regardait sous toutes les coutures ! Patrick, combien tu me manques !
J'ai donc commencé un nouveau traitement ce midi, j'espère que demain cela ira déjà mieux après une bonne nuit, et cette après-midi, j'ai joué au pacha engoncé dans le canapé bien au chaud.
Cela n'a pas été des plus facile pour me rendre chez le toubib, la neige c'était invité cette nuit.
Bonne soirée à tous,
@ cyberpotes + !
Image
Le toubib m'avait conseillé une petite marche au bord de la mer, arrivé sur l'estacade en bois, j'ai vite fait demi-tour ! :o :lol:
Image
Répondre