À propos de musique.
Écouter ou entendre.
Souvent pour varier mes occupations, j’abandonne l’écriture et la lecture pour me consacrer à l’audition de musiques.
Mes goûts sont des goûts de vieux, j’écoute les vieilles chansons de mon temps, celles de Georges Brassens, de Georges Moustaki, d’Isabelle Aubret, de Jean Ferrat, Léo Ferré, Yves Montand, Édith Piaf, Barbara, en un mot, des chansons de l’époque ou la chanson avait un air et les chanteurs une voix, chansons que l’on Fredonnait et dont les paroles étaient un poème.
Je ne parviens pas à écouter les concerts de casseroles sur des paroles anglo-saxonnes dont nos radios nous abreuvent aujourd’hui.
Chaque époque a sa musique et ses artistes. Ainsi le temps s’en va.
Souvent aussi je me laisse bercer par la musique classique intemporelle, celle que j’aime et que je connais si peu. J’aime beaucoup Mozart ou le violon d’Anastasiya Pétrishak.
Hier j’avais donc mis mon fauteuil électrique en position de repos du patient et j’écoutais une symphonie du divin Mozart.
D’abord j’écoutais. j’en reconnaissais les accords.
Et puis petit à petit, mon esprit a battu la campagne. J’étais par monts et par vaux , dans la forêt, au bord d’une rivière, dans un grand champ d’herbes folles, sur une plage de Bretagne, ou dans un restaurant du bord de la baie de Somme. J’étais en famille ou avec des amis… en moins d’une heure, je me suis refait ma vie d’avant !
J’avais complètement perdu le fil de la musique que j’écoutais. Elle n’était plus qu’un bruit de fond.
Et maintenant je n’écoutais plus, j’entendais.
Écouter ou bien entendre, voilà la question ! et le sujet mérite une réflexion.
Écouter demande une mobilisation de l’esprit qui exclut qu’il battent la campagne ! Ou bien j’ écoute ou bien j’entend seulement et …je rêve.
D’aucuns ou d’aucunes plus doués que moi sont capables de faire deux choses à la fois ce qui m’est impossible !
De la musique…
- Robert
- Lolo90
Re: De la musique…
La musique adoucit les moeurs parait-il mais seulement quand il s'agit de musique douce.
Et si ton voisin mais du hard rock à fond les ballons les fenêtres grandes ouvertes , là l'effet est l'inverse
Et si ton voisin mais du hard rock à fond les ballons les fenêtres grandes ouvertes , là l'effet est l'inverse
- Denis
Re: De la musique…
Très bien cette différence entre écouter et entendre…
Ca me rappelle quand j’étais assidu dans la pratique de la guitare, ou j’aimais bien lire les tablatures pour coller aux accords précis choisis par l’artiste… Ils donnaient à la musique une couleur particulière, qui rendait le morceau de suite reconnaissable. C’était souvent le cas dans les chansons des Beatles… Sous des airs de simplicité se cachait une recherche mélodique impressionnante…
maintenant on entend plus que ce qu’on écoute la musique… Avant il y avait le rituel de la mise en place du disque sur le tourne disque, qui contribuait à une écoute attentive, avec une qualité sonore analogique, plus adaptée à l’oreille. Maintenant, c’est du numérique ultra compressé, que l’on trimbale partout. C’est certes plus commode, car on peut trimbaler des gigas de musique partout, mais la qualité s’en ressent….
Ca me rappelle quand j’étais assidu dans la pratique de la guitare, ou j’aimais bien lire les tablatures pour coller aux accords précis choisis par l’artiste… Ils donnaient à la musique une couleur particulière, qui rendait le morceau de suite reconnaissable. C’était souvent le cas dans les chansons des Beatles… Sous des airs de simplicité se cachait une recherche mélodique impressionnante…
maintenant on entend plus que ce qu’on écoute la musique… Avant il y avait le rituel de la mise en place du disque sur le tourne disque, qui contribuait à une écoute attentive, avec une qualité sonore analogique, plus adaptée à l’oreille. Maintenant, c’est du numérique ultra compressé, que l’on trimbale partout. C’est certes plus commode, car on peut trimbaler des gigas de musique partout, mais la qualité s’en ressent….