La saison du HT ...

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Répondre
Lolo90

Re: La saison du HT ...

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 05 mars 2026, 09:05 Disons que ça décrasse l’échappement… :k
Un peu comme les pruneaux quoi :D
Denis

Message par Denis »

Vu la météo, séance « Sweet Spot » (un anglicisme qui plaira sans aucun doute à Robert!), la zone cardiaque qui se situe entre l’endurance et le seuil, pour améliorer l’endurance.
26,5km, 50min, 186m d+, 169W de moyenne, 131bpm de moyenne.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bravo Denis :ko
Mais fais attention à ces programmes d’entraînement
Après 50 ans il faut essayer de ne pas trop rester trop longtemps dans la zone « grise » proche du seuil
C’est là que ton cœur est le plus sollicité
Alors il vaut mieux rester le plus souvent possible en zone 2 et faire de temps en temps des efforts intenses mais sur des courtes durées (30 secondes à 5 minutes max) et avec un temps de récupération.

On n’a plus vingt ans et il faut savoir préserver son cœur.
Beaucoup de sportifs de sport d’endurance en font les frais et dans les statistiques deviennent des sujets à risques plus que les sédentaires
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 12 mars 2026, 07:32 Vu la météo, séance « Sweet Spot » (un anglicisme qui plaira sans aucun doute à Robert!), la zone cardiaque qui se situe entre l’endurance et le seuil, pour améliorer l’endurance.
26,5km, 50min, 186m d+, 169W de moyenne, 131bpm de moyenne.
Je suis assez d’accord, c’est fréquent, avec Lolo. Une fois la cinquantaine passée, il faut pratiquer des sports d’endurance avec une certaine modération et jamais forcer le cœur dans des rythmes trop élevés.
Pour illustrer mon propos, il vaut mieux faire 200 km à 18 km à l’heure de moyenne que 100 km à 28 km à l’heure de moyenne.
Quand j’avais moins de 50 ans, je faisais le trajet Arry–Sarrebourg, soit à 100 km, pas vraiment plats en trois heures. Et le même trajet en quatre heures à 60 ans . Si je roulais encore, il me faudrait plus de cinq heures. ou bien je trouverai la distance, beaucoup trop longue !
Ceci dit, il faut adapter son allure à ses possibilités.
Denis

Message par Denis »

Cette fameuse zone, c’est l’effort qu’on ferait dans une montée, sans forcer outre mesure. Finalement on en fait sur la route tout le temps dès que la pente monte… Avant c’était le fartleck (utiliser le terrain pour faire des exercices, genre une montée pour travailler la force/vélocité, ou le seuil), maintenant c’est peut etre un peu plus structuré. Je reste persuadé que des séances cibles permettent d’une part de ne pas voir le temps passer sur le HT, et surtout de gagner du temps, car de telles séances, placées judicieusement permettront de progresser plus vite que de pédaler systématiquement et uniquement en endurance.

pour hier, je me suis contenté par exemple de m’adapter au relief, en essayant de grimper « au train », de récupérer dans les descentes, de pédaler en force sur le plat.

62km, 751m d+, 180W puissance moyenne, 125bpm de moyenne (en endurance, bond)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bravo Denis, belle sortie :ko
Répondre