BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Denis

Re: BONJOUR...

Message par Denis »

On est d’accord pour ce virus, Robert… On verra la suite…
phiphi76

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit : 10 mai 2026, 10:27 Hello
Ce matin nous avons droit à un beau soleil.
Cet après-midi nous irons chez Josette et Robert :kapm

Les curistes doivent être à leurs soins, Phiphi aura sûrement droit à une bonne douche froide :D

Bon dimanche à tous ;)
:twisted: C'est malin ça encore ! Une douche froide, mais se sont des sources d'eau chaude à Ax ! Voilà pour votre info, vous êtes vraiment sénile Mr Lolo ! :mrgreen:
@ cyberpotes + !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello

Ici aussi le temps est à la grisaille et la pluie est annoncée cet après-midi.
Pas de HT pour moi alors je vais attendre sagement demain qui sera plus propice.

Ah tant mieux si l'eau est tempérée Phiphi ;)

Bonne reprise à nos bosseurs et bonne journée à nous autres :kapm
Lolo90

Message par Lolo90 »

L'édito intéressant de Bike Café au sujet des saluts entre cyclistes

Les membres de certaines communautés minoritaires sur la route ont coutume de se saluer lorsqu’ils se croisent. Les motards, les randonneurs, les conducteurs de bus et bien sûr les cyclistes. Est-ce un signe de courtoisie ou plus vraisemblablement le salut d’appartenance à un groupe marginal d’usagers de la route ?
Ce matin, j’essaye de comprendre pourquoi notre tribu de pédaleurs s’entre salue sur la route. La première explication que j’ai trouvée serait liée à la possibilité que nous avons, nous les cyclistes, de le faire. En effet, ce rituel confraternel est facilité par notre vitesse relativement faible, le fait que nous ne sommes pas enfermés dans un habitacle et la fréquence de ces rencontres qui ne nous oblige pas à saluer à tout moment. Je n’imagine pas que ce rite soit possible en vélotaf à Paris ou ailleurs dans un flot urbain. À vélo on peut voir le geste de salut et même entendre le « bonjour » qui l’accompagne. Cet échange peut aussi bien se faire lors d’un dépassement. La deuxième raison, et sans doute la plus vraisemblable, vient d’un réflexe tribal lié à une certaine solidarité organique.
Lors de mes sorties du week-end, je croise beaucoup de cyclistes sur nos routes. Seuls, en petit groupe ou en peloton, dès que les beaux jours arrivent, ils se font de plus en plus nombreux. Je leur fais généralement ce petit signe fraternel coutumier. En fait, ce ne sont pas forcément les cyclistes que je salue. Sauf quelques exceptions, je ne les connais pas. Le salut que je leur adresse bien volontiers se destine au miroir de mon propre plaisir de me trouver là sur cette route. Cette expression de liberté que je vois chez les autres me renvoie le reflet de la mienne. Je me sens solidaire et admiratif de cette pratique cycliste qui nous invite à rouler, sans objectif précis. Ce salut serait donc l’expression d’une sorte d’autosatisfaction d’être là, en plein bonheur cycliste.
Il y a bien sûr des exceptions et quelques trous dans cette belle cordialité clanique. Je sais par exemple que, lorsqu’un groupe de cyclistes s’approche et que ça parle fort en refaisant le match du dernier Paris-Roubaix, je n’aurai pas de réponse à mon salut. Pareil si je croise un triathlète, couché sur ses prolongateurs, ou un groupe lancé en mode contre-la-montre par équipe. Le néocycliste qui n’aura pas encore compris nos rites sera étonné et, encore timide, il ne répondra pas. Le VTTiste, perdu dans ce monde routier qui n’est pas le sien, ne va pas saluer un guidon tordu. Des fois, je digère mal le non-retour de mon salut. Je me dis que dans notre peuple cycliste l’union des tribus n’est pas faite. Tant pis, je persiste car le prochain salut sera jovial.
Pour moi cet édito du lundi est une façon de vous saluer, chers lecteurs, et de vous souhaiter une bonne route pour la semaine, en croisant, j’espère, nos articles sur Bike Café.
Robert

Re: BONJOUR..

Message par Robert »

J’ai fait une matinée active avec la visite du kiné et mon traditionnel exercice sur mon Home traîner.

Je viens de lire le texte ci-dessus sur le salut des cyclistes. Bien vu et bien compris.

J’ai appris par les informations télévisées que le nord de l’Alsace a subi de très gros orages. J’ai vu des images d’inondations. J’espère que notre ami Fred n’a pas été affecté. Ni les vignes de Cleebourg!

La pluie est arrivée chez nous aussi. Je me réjouirais si j’avais un jardin.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Voici une vidéo montrant ce qui se passe à l'intérieur du peloton dans les cinq derniers kilomètres de l'étape d'hier du Giro où le français Magnier gagne.
Nous simples spectateurs on se dit que ce n'est qu'une arrivée au sprint, qu'il n'y a que les 200 derniers mètres à sprinter, mais là on se rend compte de l'effort et surtout de l'agilité que doivent avoir les coureurs :shock:

https://youtu.be/yyycsRkhgNU?si=hyBmpEr7_lTePGUK
Répondre