BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Robert

Re: BONJOUR...

Message par Robert »

Bonjour les amis. Bon lundi de Pentecôte.

Une météo très estivale mais tout de même ce n’est pas la canicule chez nous. Je trouve que les services de la météo exagèrent beaucoup. Ce que l’on peut appeler la canicule c’est deux jours de chaleur dans les maisons, ce n’est pas l’Afrique ! un ventilateur me suffit largement.
On nous signale des températures extraordinaires en Bretagne. Mon fils qui séjourne là-bas nous a téléphoné : au bord de la mer, il y a 24° ! Loin de la canicule.

Denis, tu as de beaux projets. J’espère que tu parviendras à les concrétiser.

J’ai des projets aussi. Ce sont des projets de lectures. J’ai acheté deux livres numériques : un livre de Annie Ernaux dont j’apprécie beaucoup les écrits et « le meilleur des mondes » d’Adlous Huxley, dans un but précis. Je voudrais comparer la révolution industrielle qui est décrite dans le meilleur des mondes avec notre révolution de l’intelligence artificielle Josette, Josettecontemporaine. Je ferai en temps voulu les compte rendus de mes lectures.
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bonjour les amis !
Grand beau temps, pas de chaleur caniculaire et comme nous passons la majeur partie de notre temps en montagne, nous y trouvons la fraîcheur qui nous convient bien.
Hier, nous sommes aller passer une grande partie de notre temps en Espagne, au joli village de Puigcerdà qui nous a été recommandé pour son marché, effectivement très beau. Déjeuner à une terrasse à l'ombre d'un parasol tout de même, tapas, encornet frit et autres spécialité du coin, un bon moment.
Pour s'y rendre, il m'a fallu passer par le Col de Puymorens, et grosse déception, si le parcours est joli, le sommet est bien triste et les divers bâtiments abandonnés.
Ce matin, nous attaquons la dernière semaine de notre cure, et le Week-End prochain, nous serons à Montalzat.
Cet après-midi, Plateau de Beille !
@ cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

benoit a écrit : 23 mai 2026, 23:53 Belle victoire de Lens hier soir! Nous avons regardé le match sur un écran géant a l hôtel club belambra de pineto avec un public 100% lensois,un club du troisième âge originaire du pas de calais!
L ambiance a été bon enfant mon fils et celui de Nathalie ont fait la farandole dans des trains spéciaux pour supporters lens paris avec les contrôleurs! :D
Cet aprem defilé à lens des joueurs là aussi 0 incident ,le meilleur public de france!
Ce soir nous
a ce ons fait connaissance des autres membres du groupe de triathletes ,nous sommes 6 au total petit groupe mais bien sympa au premier abord
Demain direction l ile rousse
Bravo pour Lens, c’est mérité! Et tu as tout à fait raison pour les supporters lensois… Ce n’est pas toujours le cas à Marseille, malheureusement…
Comment était le parcours Bastia/Ile Rousse?
Denis

Message par Denis »

Salut à tous!
Encore une belle journée qui nous attend niveau météo. Aujourd’hui ce sera repos, mis à part aller jeter quelques détritus pour ma mère à la déchèterie qui est exceptionnellement ouverte aujourd’hui.
Une chouette sortie avec Gael hier, qui je vous raconte dans la rubrique dédiée.
Denis

Message par Denis »

Au fait Phiphi! Les adresses de Florence ont été utiles à ta fille? Elle les a trouvées comment?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
Beau soleil et chaleur annoncée pour ce lundi de Pentecôte
On va poser les voiles de protection sur la terrasse et se faire une journée tranquille après notre beau week-end passé :kapm

Cette fois-ci bonne montée du plateau de Baille à Phiphi
Bonne roulade à nos corses

Béni doit être heureux c’est lundi mais pas de boulot
Bonne journée à tous
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit : 25 mai 2026, 09:03 Au fait Phiphi! Les adresses de Florence ont été utiles à ta fille? Elle les a trouvées comment?
En fait, ils ont passés 3 jrs au cinq terres pour randonner et 4 jrs à Florence pour visiter, et là, tes conseils leur a été très utiles au niveau restauration, sinon pour l'hébergement, ils avaient loués un AIRBNB.
@ cyberpotes + !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit : 25 mai 2026, 09:03 Au fait Phiphi! Les adresses de Florence ont été utiles à ta fille? Elle les a trouvées comment?
En fait, ils ont passés 3 jrs au cinq terres pour randonner et 4 jrs à Florence pour visiter, et là, tes conseils leur a été très utiles au niveau restauration, sinon pour l'hébergement, ils avaient loués un AIRBNB.
@ cyberpotes + !
Robert

Message par Robert »

Si j’en juge par les informations de 13 heures sur la deuxième chaîne, il ne se passe rien, le vide complet. Il ne reste plus au présentateur qu’à nous dire sous différentes formes qu’il fait chaud. 32° par Ici, 34° là. Plus de guerre, plus de misère. Le monde est soudain endormi.

La vie s’est endormie aussi au seuil de mon bureau. Je lis et je vis dans un monde qui m’est propre.

La télévision subit une invasion : Roland-Garros.
Je trouve cette invasion aberrante. Il se trouve que j’ai très peu d’intérêt pour le tennis.
Le tennis a eu ses heures de gloire. Il a heureusement subi un ralentissement; je me souviens d’une époque où chaque patelin voulait avoir ses courts de tennis. À grand frais, les installations ont été mises en place pour être complètement et rapidement délaissées, livrées à la rouille et aux mauvaises herbes ! Aujourd’hui encore, on en voit parfois des vestiges.
Lolo90

Message par Lolo90 »

L’édito de la semaine de Bike Café ;)

c’en ETRO, je dis « pouce »
­
Lever le pouce est un geste ambigu dans la mesure où il peut avoir plusieurs significations. Tantôt perçu comme un signe d’approbation, c’est aussi une expression destinée à marquer un temps d’arrêt. Ce geste, qui me ramène aux jeux de la cour de récré, est un signal pour demander un arrêt. Les auto-stoppeurs l’utilisent sur le bord des routes.

Pour le vélo, le mot pouce se décline en dimensions de pneumatiques depuis que cette unité de mesure est devenue commune : 16, 20, 24, 26, 27,5, 29 et maintenant 32.
Du coup j’ai envie de dire pouce également pour demander une pause face à la multiplication de ces diamètres de pneus et de roues.
C’en ETRO (*) ou c’en est trop, à vous de choisir !

J’ai l’impression que c’est le VTT qui a semé la pagaille. Sur la route, nous étions peinards : il y avait le marginal 650B et le 700C. Brutalement, les formats se sont mis à fleurir dans le gravel qui s’inspire de plus en plus du VTT… Vous l’avez compris, mon « pouce » réactionnaire matinal caricature cette évolution tecnico-marketing du diamètre de nos pneumatiques. Je plains les détaillants qui doivent stocker des produits correspondants pour plusieurs marques à toutes ces tailles, mais le progrès est inéluctable et le marketing redoutable.
Les petites tailles sont devenues standard : 16, 20 et 24 sont généralement des « pointures » enfants qui suivent leur croissance, comme pour les chaussures (hormis les vélos pliants).
Pour le 26, il y a un truc spécial : c’est le format du VTT historique. C’est très « mode » de ressortir les vélos de nos débuts. Les « boomers » et les « gen » X se rappellent le bon vieux temps lors d’événements rétro en roulant sur leurs vielles montures. Le 27,5 qui a suivi le 26 est devenu pendant un moment le standard et on croyait qu’il durerait dans le temps. Traduit pour la route, ce format s’appelle 650b (b pour ballon).
Au début du gravel, il a été adopté pour faire passer dans certains cadres des largeurs de pneumatiques plus confortables. Puis, tout est allé très vite : le confort, le franchissement ont dicté d’autres formats et on arrive désormais à 32 pouces.
Ce matin, sur mon single speed chaussé de 700c avec des pneus de 28 mm de large, je ne ressens pas l’envie de changer, sauf peut-être la section de mes pneus. Je pense au Grand-bi de Pierre : 52 pouces ! Je réfléchis à mon histoire vélo qui s’est déroulée sur toute ma vie cycliste sur ce même format, passant quand même du boyau de 18 aux pneus de 34. À part un passage en 650 sur mon gravel pour y mettre des pneus de 47, je suis resté fidèle au 700.

Sur route, le franchissement n’est pas le sujet et le confort s’obtient par la largeur du pneu et les basses pressions. Ma réflexion matinale est faite d’étonnements sur notre capacité à innover dans le monde du vélo en partant de la base simplissime de ce qu’est un vélo. Elle me surprend, m’amuse et m’intéresse. Vous aussi sans doute, et c’est pour cela que nous en parlons sur Bike Café. Si vous voulez suivre les aventures du 32 pouces comme nous vous l’avons déjà proposé avec Caminade, un précurseur du gravel français, ce sera bientôt à suivre sur notre site.

(*) ETRO : L’ETRTO, ou European Tyre and Rim Technical Organisation, est un organisme qui établit des normes techniques pour les pneus et les jantes en Europe. Le but principal de l’ETRTO est de standardiser les dimensions et autres spécifications techniques afin de faciliter le choix des pneus.
Répondre