Parlant de pommier

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Parlant de pommier

Message par Robert »

En parlant de pommier.

En attendant que notre Lorraine devienne un pays tropical par le jeu du dérèglement climatique, le pommier reste le roi de nos vergers et la pomme, notre fruit bien-aimé.
Le président de la république Jacques Chirac a placé la pomme sur le trône du fruit le plus bienfaisant de la terre, si riche de ses vitamines.

……

Je me souviens du temps lointain où j’étais secrétaire de la mairie du village où j’exerçais ma profession d’instituteur. Nous étions en pleins travaux de remembrement ; ces travaux qui ont suivi systématiquement la fin de la seconde guerre mondiale visaient à regrouper les terres afin de faciliter l’exploitation agricole des sols.
Ce remembrement donnait lieu à de longues réunions autour du plan cadastral des communes.

Nous avions retourné le plan 100 fois pour buter sur le refus d’un vieux monsieur du nom d’Edmond W…. Et celui-ci de répéter : « et mon pômier». Et personne n’a réussi à le convaincre d’accepter un échange d’un terrain contre celui qui portait son pômier.
Il a conservé son arbre précieux contre toute la logique du remembrement. Cet arbre il l’avait planté bien avant la guerre. Il l’a gardé jusqu’à son décès, bien longtemps après la fin de la guerre.

…….

Bien plus tard, alors que nous étions revenus à Sarrebourg, je me suis vu confier par mes beaux-parents, l’entretien du verger familial de Saint-Jean de Bassel.
Parmi une vingtaine d’arbres, plantés en ligne comme les poireaux du jardin, trônait et trône encore aujourd’hui un majestueux pommier. J’ai tout tout de suite éprouvé un grand amour pour ce pommier qui est devenu mon pômier.
Placé tout contre lui, mon nez sur son écorce, mes bras ne parviennent pas à en faire le tour. Au printemps, c’est un énorme bouquet sur fond du couvent de Saint-Jean de Basel, paysage bucolique en toutes saisons. En automne, ce sont des dizaines de sacs de pommes ramassées, fruits destinés au pressoir pour le jus de pommes.
À l’aube de mes 60 ans, j’ai eu envie de fixer sur la toile l’image de mon pommier en fleurs. J’ai fait appel à un ami artiste peintre.
L’image de mon pommier décore notre salon pour me rappeler mes 60 ans.

……

Nous sommes en 2026. L’horloge du temps qui passe a fait son œuvre. L’été a été caniculaire et notre verger, hélas, n’est plus entretenu depuis deux ans. Mon pommier a pris cet air si malheureux des vieilles gens. Son feuillage est pauvre, il ne porte pas de fruits et les ronces lui font un tapis d’épines.
Vieil arbre, mon semblable… mon ancêtre.

……

Hier, je me suis aventuré à évaluer l’âge de mon «pômier». Il a été planté autour des années 1920. Il est donc plus que centenaire. Nous lui devons le respect.
Lolo90

Re: Parlant de pommier

Message par Lolo90 »

J’ai la chance d’être allé plusieurs fois avec toi à ton fameux verger et l’année dernière ton pommier avait donné beaucoup de pommes.

Si cette année est particulièrement difficile avec un été atroce tu verras que l’année prochaine il y aura à nouveau des pommes
Répondre