BONJOUR...

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
benoit

Re: BONJOUR...

Message par benoit »

Lolo90 a écrit : ↑25 sept. 2026, 09:58
benoit a écrit : ↑24 sept. 2026, 23:22
Robert a écrit : ↑23 sept. 2026, 14:12 Je suis heureux ! Je viens d’apprendre que le pape a une grand-mère normande. Ça me fait une superbe jambe.
Et moi je pense que je suis un descendant de Jules César. Une gauloise de mes ancêtres aurait plu à Jules du côté d’Alésia ! D’ailleurs, Jules, est mon second prénom, un signe.

Plus sérieusement, je trouve que notre pauvre république se donne beaucoup de mal et fait beaucoup de dépenses pour la visite du pape.

Pour répondre à Jean-Michel, je constate que nous sommes sur le chemin du recul. Après une longue période qui a offert une vie meilleure, nous avons pris le chemin inverse. Travailler plus et plus longtemps n’est pas un progrès ! Il s’agit tout de même d’une condamnation du système capitaliste dont le moteur est l’écrasement des plus faibles par les plus forts. Il y a de plus en plus de milliardaires et pour les satisfaire de plus en plus de pauvres. Tu trouves, Jean-Michel , bien des excuses au système ; et si les revenus de l’argent sont taxés, ils ne le sont pas assez puisque le déséquilibre grandit et provoque des reculs pour aller vers une société féodale basée sur la possession et l’argent. Les millionnaires sont des barons, les multimillionnaires sont des marquis, et les milliardaires sont des ducs. Le plus riche des milliardaires, c’est le roi ! En remède social, je ne vois guère que la guillotine !
La guillotine ! :o ta haine des riches est suand même choquante
Je le comprends tout de même "Schöne Papa" :D
Je pense comme lui que le travail devrait être beaucoup plus récompensé qu'il ne l'est aujourd'hui.
Et que dans le même temps les gains boursiers, stock options ou autres devraient être plus taxées, ou plutôt devraient être réinjectées directement dans une entreprise pour investir et garantir l'emploi.
Oui le travail devrait être plus valorisé on est dans une sociéte ou on a l impression , c est mon ressenti , qu il faut chercher à travailler le moins possible .
Pour ma part ça me plait de travailler en tant que retraité de travailler encore un jour et demi par semaine et d avoir encore l impression d être utile.
Quand à la taxation des gains boursiers elle est de 31% plus que j aurais pensé, plutôt supérieure à la moyenne européenne 26% en allemagne 19% en espagne.
Est ce que tu as deja entendu parler de la courbe de laffer? comme quoi trop d impot tue l impot . Par exemple un taux de plus de 50% pourrait être moins efficace qu un taux inférieur en raison de l exil fiscal, l optimisation voir la fraude, le travail au noir,etc..
Exemple
: l irlande avec un taux d imposition tres bas mais tres attractif de 12.5% ( concurrence déloyale?) a fait venir entre autre les geants numériques américains google , amazone,etc..d où des recettes fiscales considérables pour l état.
Autre exemple: l augmentation des prix à la pompe a fait paradoxalement diminuer les recettes les gens s adaptent et roulent moins.
Robert

Message par Robert »

benoit a écrit : ↑25 sept. 2026, 22:33
Lolo90 a écrit : ↑25 sept. 2026, 09:58
benoit a écrit : ↑24 sept. 2026, 23:22
La guillotine ! :o ta haine des riches est suand même choquante
Je le comprends tout de même "Schöne Papa" :D
Je pense comme lui que le travail devrait être beaucoup plus récompensé qu'il ne l'est aujourd'hui.
Et que dans le même temps les gains boursiers, stock options ou autres devraient être plus taxées, ou plutôt devraient être réinjectées directement dans une entreprise pour investir et garantir l'emploi.
Oui le travail devrait être plus valorisé on est dans une sociéte ou on a l impression , c est mon ressenti , qu il faut chercher à travailler le moins possible .
Pour ma part ça me plait de travailler en tant que retraité de travailler encore un jour et demi par semaine et d avoir encore l impression d être utile.
Quand à la taxation des gains boursiers elle est de 31% plus que j aurais pensé, plutôt supérieure à la moyenne européenne 26% en allemagne 19% en espagne.
Est ce que tu as deja entendu parler de la courbe de laffer? comme quoi trop d impot tue l impot . Par exemple un taux de plus de 50% pourrait être moins efficace qu un taux inférieur en raison de l exil fiscal, l optimisation voir la fraude, le travail au noir,etc..
Exemple
: l irlande avec un taux d imposition tres bas mais tres attractif de 12.5% ( concurrence déloyale?) a fait venir entre autre les geants numériques américains google , amazone,etc..d où des recettes fiscales considérables pour l état.
Autre exemple: l augmentation des prix à la pompe a fait paradoxalement diminuer les recettes les gens s adaptent et roulent moins.
Oui Jean-Michel, le progrès a consisté à travailler moins longtemps. Veux-tu revenir au Moyen Âge ou à l’époque où l’on envoyait travailler 12 heures par jour les enfants de 12 ans dans les mines ? Et que faut-il faire avec les gens comme les actionnaires qui gagnent de l’argent sans travailler ?
Le travail consenti d’accord.
Quant aux paradis fiscaux autour de chez nous où l’on serait tous des bien heureux. Je demande à voir. Ce qui est indéniable c’est que le système capitaliste creuse le fossé entre les riches très riches et les pauvres très pauvres. Arrive le point de rupture et je pense que nous n’en sommes plus très loin.
Robert

Message par Robert »

Bonjour les amis.
Encore une journée de beau temps. Aucune pluie prévue jusqu’à mercredi prochain. Une vraie catastrophe.

Nous aurons beaucoup de visites aujourd’hui, Anne-Cécile et Lolo. programme non déterminé.

Aujourd’hui, encore, nous aurons beaucoup de la visite du pape à la télévision. Pour moi qui suis parfaitement agnostique, je trouve que l’on en fait beaucoup trop.
Hier, le pape a confirmé les positions rétrogrades de l’église catholique en matière sociétale, ce qui n’est pas une surprise. Je trouve inadmissible que la religion se mêle aux affaires d’un état qui n’est pas religieux mais laïc.

Pour m’éviter les émissions religieuses, j’ai regardé le match de foot hier soir. Un match sans intérêt avec un but accidentel de Kylian Mbappé, l’équipe de France a gagné petitement. Zinédine Zidane est content.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello
C’est le week-end et il est prévu d’être estival.
Après la fraîcheur de la nuit nous aurons 28° cet après-midi
Cet aprèm direction Sarrebourg pour profiter de Josette et Robert :kapm

J’ai entendu que le pape était contre l’aide à la fin de vie
C’est peut être contraire à la religion mais franchement c’est triste d’entendre cela.

Allez bon samedi à tous
Robert

Message par Robert »

Bonjour les amis. Un bon dimanche pour tout le monde.

Pour la météo, aucun changement, du ciel bleu, du soleil, pas de pluie en vue jusque jeudi. Je pense qu’il est impossible de travailler la terre tellement elle est sèche. Je n’ai pas souvenir d’une année aussi désastreuse pour l’agriculture et les jardins.

Nous avons eu la visite d’ Anne, Cécile et Lolo. Nous avons dégusté le bon gâteau aux cerises. Pas de sortie, elle est prévue pour un autre week-end.

Et pendant ce temps, le pape se promène, prêche, fait des messes. Bon, il est le successeur de Saint-Pierre. Il est aussi le successeur des Borgia !

Hier, des manifestations organisées à travers tout le pays voulaient attirer l’attention de nos gouvernants sur les mesures à prendre pour freiner le dérèglement climatique. Elles sont à mon sens beaucoup plus importantes que les sermons du pape.
J’ai entendu des journalistes comparer Léon14 à Jean-Paul II, le pape le plus réactionnaire du siècle dernier. J’espère que les journalistes se trompent et que la comparaison n’est pas justifiée.
La visite du pape se prolonge. Je me demande combien cela va coûter aux contribuables français.

Aujourd’hui, nous aurons les championnats du monde de cyclisme avec un favori français de 20 ans, Paul Seixas… qui porte les espoirs de tout un peuple. je trouve que c’est une responsabilité bien lourde pour ce jeune homme. Résistera-t-il à la pression ? Là est la Question..
Modifié en dernier par Robert le 27 sept. 2026, 09:47, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Je reçois tous les jours sur mon ordinateur, des publicités à la gloire de Pascal Praud, de CNews, de Philippe de Villier, de Marion Maréchal-Le Pen, de Zemmour,des personnages de l’extrême droite française. Je me demande qui finance ces publicités non sollicitées pour tout ce que j’exècre ! Je me demande aussi si tout le monde reçoit ces messages. Dans tous les cas c’est bien un exemple pour montrer que le politique se vend comme les lessives à grands coups de publicités répétitives.
Et je pose la question pour savoir si les autres cyberpotes reçoivent aussi ces cochonneries.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hello

Ce sera un dimanche ensoleillé avec 29° prévus dans l’après midi.
Il n’aura finalement pas plu du tout ce mois de septembre à part peut être une averse de cinq minutes.
Effectivement pour le jardin c’est beaucoup trop sec pour essayer de planter quelque plants d’hiver.

La gâteau aux cerises de Josette était vraiment délicieux :kapm

On verra en fin d’après midi pour le championnat du monde, en tout sur ce circuit ce sera les jambes qui parleront et j’ai confiance à Seixas pour être au moins sur le podium.
Perso si Seixas ne gagne pas, j’aimerais bien que ce soit Van der Poel.

Allez bon dimanche
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bien l'bonjour les potes !
🎼 C'est aujourd'hui Dimanche,
La Fête à ma Tante ! 🎼
Un Dimanche ensoleillé, contrairement à demain où des pluies sont annoncées. Un Dimanche ensoleillé qui nous verra peut-être manger dehors des..........moules-frites, avec une poignée de coque cuite en même temps. Pour ce genre de mets, je suis les responsable de la cuisson.
Mary a invité une très bonne amie a venir déguster les moules à Fifi ! Elles seront cuites avec du vin blanc de Nouvelle Zélande ( un cépage Sauvignon ) que j'ai acheté à la Foire aux vins d'Auchan Vendredi. J'ai également acheté du vin rouge du Chili, j'aime bien acheter quelques vins étrangers pour y goûter. Dabs mon caddy, il se trouvait également quelques bouteilles de Château Margaux, Pessac-Léognan et Pauillac qui sont mes vins préférés. Il y avait aussi quelques nouvelles de Saint Joseph, qui n'est pas mal non plus, se sera cadeau de Noël pour les hommes, ceux de Mary et les miens, gendre et petits-fils.
Concernant le climat Robert je me plais toujours à faire remarquer qu'il est trop tard, bien trop tard pour agir, il fallait écouter Nicolas Hulot il y a plusieurs décennies de cela, qui luttait sans cesse pour mettre en Alerte le Monde sur la destruction de couche d'ozone et jamais écouté, il prêchait dans le vide, on voit ce qu'il en est aujourd'hui ! souvenez-vous.
Finalement, tu as encore partie raison Robert, j'ai bien oublié quelques photos, et les 2 premières devraient te rappeler des souvenirs ;)
Un indice ? Photos prise au Crotoy
Image
Image
Les pêcheurs de coques dans la Baie
Image
Image
Répondre