Ca s'embete pas dans les séminaires!
Le petit coin d'Epicure...!!
- Denis
Re: Le petit coin d'Epicure...!!
Il a une bonne bouille le poisson, meme cuit!!!
- Tadkozh
....beau et appétissant buffet...le petit "phare" à bougies décore parfaitement la table...!! Et j'espère qu'avec ces poissons on vous a servi un "clos Mireille" de la Cadière.....extraordinaire...la prochaine fois je t'accompagne...Aline a écrit :Durant mon séminaire, j'ai fait quelques photos dont celles-ci pour alimenter ce post
Apéritif de bienvenue à Carry le Rouet Ensuite un festival avec le plat régional : la bouillabaisse et comme vous pouvez le constater, je n'ai pas laissé ma part aux autres![]()
Tadkozh
- Tadkozh
...je n'allais pas ouvrir une nouvelle rubrique..;il y a déjà eu le vin, le lambig, il y aura maintenant le whisky.
Je ne suis pas un inconditionnel de ce breuvage auquel, généralement, je préfère mon lambig.
Notre aîné est arrivé de son est, lesté de la bouteille qui suit :

...ah, les enfants, c'est "divin"....je dis bien "divin"...le "fumé de l'orge se trouve encore dans les verres une fois vidés...c'est énorme...!! jeudi soir soir je m'en suis siroté un longuement...béatitude..bonheur..extase....jouissance quoi...
Tadkozh
Je ne suis pas un inconditionnel de ce breuvage auquel, généralement, je préfère mon lambig.
Notre aîné est arrivé de son est, lesté de la bouteille qui suit :

...ah, les enfants, c'est "divin"....je dis bien "divin"...le "fumé de l'orge se trouve encore dans les verres une fois vidés...c'est énorme...!! jeudi soir soir je m'en suis siroté un longuement...béatitude..bonheur..extase....jouissance quoi...
Tadkozh
- Denis
C'est du à la tourbe qui est utilisée pour faire germer l'orge. Le Lagavulin est un whisky de l'ile d'Islay ( prononcer "aïe la"), et derrière ce gout caractéristique de "fumé", de tourbe, tu trouveras des gouts légers d'iode, d'embruns. (pour ceux qui n'y arrivent pas, mettre une goutte d'eau dans le verre n'est pas un péché d'après le sommelier qui nous a initié... ça permet de découvrir les aromes secondaires souvent tués par le feu de l'alcool.
Il nous a fait déguster le Lagavulin avec une huitre: mets une cuillère à café de whisky dans ton huitre, tu vas etre surpris: l'huitre est plus longue en bouche, et les deux se marient à merveille!
... surprenants whiskies écossais...
Il nous a fait déguster le Lagavulin avec une huitre: mets une cuillère à café de whisky dans ton huitre, tu vas etre surpris: l'huitre est plus longue en bouche, et les deux se marient à merveille!
- Denis
Et ce qui est chouette, un peu comme le vin, c'est que chaque région a ses distilleries, et que chacune a ses qualités gustatives (en dehors de ses caractéristiques principales)
Mon préféré (pour l'instant) est le Talisker "distillers edition", plus léger.
Le 16ans d'age que tu nous présente est si mes souvenirs sont bons le fleuron de la distillerie Lagavullin. Il a bon gout le fiston!
Le 16ans d'age que tu nous présente est si mes souvenirs sont bons le fleuron de la distillerie Lagavullin. Il a bon gout le fiston!
- Tadkozh
....c'est effectivement la tourbe qui se consume sans flamme qui permet le maltage de l'orge avant son "dégermage"...je n'y ai pas trouvé l'iode. Le "feu" de l'alcool est "mesuré" car cet excellent whisky ne titre que 43°...tu peux le boire et le faire tourner en bouche sans risque de " t'étouffer "...Pour l'eau, même en quantité "comptée, ce n'est pas dans ma culture mais j'essaierai pour les huîtresDenis a écrit :C'est du à la tourbe qui est utilisée pour faire germer l'orge. Le Lagavulin est un whisky de l'ile d'Islay ( prononcer "aïe la"), et derrière ce gout caractéristique de "fumé", de tourbe, tu trouveras des gouts légers d'iode, d'embruns. (pour ceux qui n'y arrivent pas, mettre une goutte d'eau dans le verre n'est pas un péché d'après le sommelier qui nous a initié... ça permet de découvrir les aromes secondaires souvent tués par le feu de l'alcool.
Tadkozh
- Tadkozh
a) connais pas...je note...Denis a écrit :Et ce qui est chouette, un peu comme le vin, c'est que chaque région a ses distilleries, et que chacune a ses qualités gustatives (en dehors de ses caractéristiques principales)
b) bon sang ne saurait mentir...
Tadkozh
- Denis
D'après le sommelier, l'idéal est d'avoir un whisky de chaque région, et quand un est fini, on le remplace par la meme région, mais pas la meme distillerie... Et un jour tu les auras tous goutés!
- Denis
Et pour la dégustation, le verre idéal est le verre "tulipe", pas le gros verre à whisky...
il en existe meme avec un petit "couvercle"... D'ailleurs j'en cherche une paire, si quelqu'un connait une adresse...
il en existe meme avec un petit "couvercle"... D'ailleurs j'en cherche une paire, si quelqu'un connait une adresse...
- Denis
Et petite devinette...
Qu'est ce que la part des anges? (quels veiards les anges...)
Qu'est ce que la part des anges? (quels veiards les anges...)