Je viens de retourner sur cette photo d'une valeur documentaire indéniable. Une belle famille.Tadkozh a écrit :Ainsi que le le précisais supra, la pauvreté régnait, non seulement depuis Colbert, dans les campagnes Bretonnes, notamment au XIXème, dont la photo nous a permis d'en attester mais la situation ne s'était guère améliorée au début du XXème...
Famille paysanne Bretonne, en Haute Bretagne vers les années 1928/1930....
...intéressante cette photo ! elle est "posée", on voit bien tout le monde fixer l'objectif, non seulement avec naturel mais on y sent un petit bout de "fierté"..!! Pensez donc, se faire tirer le portrait, chez nous, dans ces années là, ce n'était réservé qu'aux riches...!!
Les deux anciens sont remarquables : le grand-père en habits rapiécés de tous les bouts mais son épouse est presque coquette. Si l'on prête attention les adultes sont chaussés de sabots mais la grand-mère n'a que celui de droite, son pied gauche étant chaussé d'une espèce de sandale dont la tige du cou-de-pied semble déformée vers le haut...sans doute une blessure faite par la bride du sabot qui ne permet plus d'en mettre à ce pied..!! La brue est une belle femme qui a en charge, non seulement les grands-parents mais également quatre petits...!! l'homme à la moustache noire fournie, porte fièrement autour du cou, un fouet, tout de cuir tressé... c'est un signe "social" fort...cela suppose qu'il possède un cheval mais ce fouet me semble bien neuf...!! il ne doit pas servir souvent...sans doute pour se rendre à la foire au bourg...?
Un coup d'oeil rapide aux enfants nous amène à constater qu'ils sont, à part l'ainée, quasiment en haillons et bien malingres..
Cette famille est celle de mon arrière grand-père et sa photo vient de m'être adressée par un "grand-cousin".... Nous vivions chichement à la ferme, en fait nous étions tous à la même enseigne...! le petit "Paul" à droite de la photo, entre les jambes de son grand-père, est décédé quelque temps plus tard de phtisie galopante...!!
J'en suis tout "retourné"...!
Tadkozh
Le grand-père est remarquable ; il respire la force tranquille, le courage, la compréhension intelligente des rapports humains, la bonté aussi. Un grand-père dont peuvent rêver tous les enfants.