Ligne de chaîne ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Ligne de chaîne ...

Message par Robert »

Il est revenu le temps du mulet !
A cause des longues pluies et des garde-boue !

Mon mulet, je l'aime bien (c'est un Eddy M de la première génération) mais son cadre a été conçu à l'époque des roues libres à 6 vitesses. Avec mes 9 pignons, ma ligne de chaîne est fort éloignée de la ligne idéale dès que j'utilise petits ou grands pignons.

Le seule solution serait de trouver un pédalier qui tourne plus près du cadre ; j'envisage donc un boîtier de pédalier (emmanchement carré) plus court ...
Je vais poser la question à mon copain Gilbert, grand mécano devant l'éternel, et qui accompagne les équipes de Lorraine de cyclo-cross ...

Mais peut-être traîne-t-il quelque idée du côté de cyberpotes ...
Denis

Re: Ligne de chaîne ...

Message par Denis »

Si un boitier de pédalier est plus court, comment vas tu faire pour que l'axe de pédalier (et donc le pédalier) n'ait pas de jeu? Avec des entretoises?
Je t'avouerai que je n'y connais rien en emmanchement carré, donc ce que je dis est sans doute faux...

Mais ce que je me dis aussi, c'est qu'une cassette en 6 vitesses est aussi large qu'une cassette en 9, puisque tu la mets sur le meme corps de roue libre, donc les croisements doivent etre les meme, non? Peut etre le "problème" viendrait peut etre de ton pédalier triple qui a tendance à éloigner la chaine du cadre... Sur un triple, il est plus difficile d'avoir une ligne de chaine optimale...

T'as regardé si ça faisait pareil sur ton litespeed?
Robert

Message par Robert »

J'ai tout changé, roue, et corps de roue libre ... le six vitesses "Maillard" initial n'existe sans doute plus. Ce vélo a trente ans et un peu ....

Je ne sais pas si des pédaliers tournent plus ou moins loin du cadre. Mon vélociste interrogé a donné sa langue au chat ! Et comme il s'agit de mon mulet, je ne souhaite pas faire un gros investissement.

Je vais essayer un axe plus court, pour voir.

En attendant, je te remercie pour ta réponse. Amitiés.
Denis

Message par Denis »

Tu peux peut etre trouver ton bonheur sur troc vélo... un site de materiel vélo d'occasion.
Robert

Message par Robert »

Mon problème est un problème de pas.
En boîtier de pédalier axe à emmanchement carré, le BSA se trouve partout, le pas italien est devenu difficile à dénicher.
Je viens de passer commande chez campa ... ça existe encore.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Mon problème est un problème de pas.
En boîtier de pédalier axe à emmanchement carré, le BSA se trouve partout, le pas italien est devenu difficile à dénicher.
Je viens de passer commande chez campa ... ça existe encore.
....sans doute veux-tu parler du BSC ;)

3 pas dans le temps :
- le 36x24F
- le 35x1
- le 1"370x24F B.S.C
3 largeurs de boîte : 68-70-74
3 longueurs d'axe : 112-113-117

Avec un arrière à 120 et un déport de roue-libre de 29, on obtenait une ligne de chaîne de 43,5.
En partant d'un arrière à 130, je ne connais pas le déport d'une roue-libre à 9v et ne puis déterminer la ligne de chaîne...
Quoiqu'il en soit, avec un 9v et un triple il faut s'attendre à voir la chaîne "rigoler" sur certains développements.
Bonne "bricole" mon aîné... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :J'ai tout changé, roue, et corps de roue libre ... le six vitesses "Maillard" initial n'existe sans doute plus. Ce vélo a trente ans et un peu ....

Je ne sais pas si des pédaliers tournent plus ou moins loin du cadre. Mon vélociste interrogé a donné sa langue au chat ! Et comme il s'agit de mon mulet, je ne souhaite pas faire un gros investissement.

Je vais essayer un axe plus court, pour voir.

En attendant, je te remercie pour ta réponse. Amitiés.
...c’est le fameux "facteur Q"...ça fait plus scientifique :D de la rigolade...!! les pédaliers tournent plus ou moins loin du cadre selon la largeur de la boîte et de la longueur de l'axe de pédalier monté dessus...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Là, j'ai Tad la science en ligne.
Tu as remarqué l'absence de point d'exclamation après cette introduction qui aurait été la marque d'une réflexion empreinte d'ironie et je ne suis pas ironique du tout.
J'avais lu sur des vieux boîtiers usagés les nombres que tu notes sans savoir ce qu'ils signifient. Je suis décidément IGNARE.
Merci Tad pour cet enrichissement de mes faibles connaissances.
jch77380

Message par jch77380 »

Cher Robert,j'ai toujours une RL neuve Campa en titane,si tu es intéressé,je te la donnerai!En dernier pignon,j'ai 18 ou 19,au choix.
Robert

Message par Robert »

jch77380 a écrit :Cher Robert,j'ai toujours une RL neuve Campa en titane,si tu es intéressé,je te la donnerai!En dernier pignon,j'ai 18 ou 19,au choix.
Sympa. Je te remercie.
18 ou 19, c'est le dernier pignon ?
Pour moi qui mouline, ça risque d'être un peu juste !
Répondre