Vous avez dit culture ?

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Vous avez dit culture ?

Message par Robert »

Voilà une rubrique restée longuement silencieuse.
Richard l'a quittée sans doute pris par d'autres obligations et nous le regrettons bien ....

Ces moments d'invalidité que je subis m'ont replongé dans les livres.
J'en suis à mon quatrième bouquin dans la quinzaine.

- Les appelés - de Claude Klotz d'abord. Ce livre m'a été prêté par mon ami Léo.
Appelé, je l'ai été, en 1959, par notre bonne république, pour ce qu'on appelait pudiquement à l'époque "opérations de maintien de l'ordre en Algérie". Ce récit se situe dans cette période que j'ai bien connue, en Algérie ; quatre soldats du contingent, qu'aucune autre circonstance n'aurait pu réunir, se retrouvent ensemble plongés dans cette guerre sans nom. Dans un style d'écriture qui a su me plaire, l'auteur raconte ce conflit dans toute son horreur, sans épargner le lecteur. Un témoignage poignant où j'ai retrouvé mes vingt ans, aux confins du Sahara.

- Par ailleurs, le petit cercle de lecture auquel je participe a choisi comme base de discussion du mois le livre de Colette intitulé "Gigi" ...
Colette, une grande dame de notre littérature ; je l'avoue, mon ignorance de ses oeuvres était à peu près complète, ma seule référence étant le film un peu scandaleux tiré d'un roman de cette femme et intitulé "le blé en herbe" film que tous les cinéphiles connaissent.
Le style de cette écrivaine (j'ai du mal avec ce mot récent) m'a complètement séduit ; une écriture originale, pour moi du jamais lu, une écriture DE FEMME dans le style, dans les intérêts portés au détails, dans les situations, dans la sexualité partout présente - du Balzac au féminin et transposé fin 19ème et XX ème siècle... au point que je viens de me plonger dans deux oeuvres de jeunesse de Colette : "Claudine à l'école" et "Claudine en ménage".

Colette a eu une vie qui a fait scandale à son époque et je n'en suis guère étonné en la lisant.

Scandaleux aussi, c'est que son premier mari (elle en aura d'autres, hommes ... et femmes !) s'est attribué l'écriture des premiers livres de Colette, les "Claudine" que je viens de lire avec beaucoup d'intérêt.
Tadkozh

Re: Vous avez dit culture ?

Message par Tadkozh »

...Klotz, comme beaucoup d'appelés, a été profondément marqué par son service en AFN. Je ne connais pas ce livre qui, si j'ai bien lu, est un roman, une fiction où il fait se rencontrer la société civile, telle qu'on la rencontrait à l'époque de la conscription de notre époque. Il faut quand même reconnaître qu'il en fait se rencontrer le "haut du panier". J'ai quand même plus connu d'o.s, d’agriculteurs, de petits employés...

Pour Colette, je n'y connais que "pouic", n'ayant jamais eu l'occasion de goûter à sa prose...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...Klotz, comme beaucoup d'appelés, a été profondément marqué par son service en AFN. Je ne connais pas ce livre qui, si j'ai bien lu, est un roman, une fiction où il fait se rencontrer la société civile, telle qu'on la rencontrait à l'époque de la conscription de notre époque. Il faut quand même reconnaître qu'il en fait se rencontrer le "haut du panier". J'ai quand même plus connu d'o.s, d’agriculteurs, de petits employés...

Pour Colette, je n'y connais que "pouic", n'ayant jamais eu l'occasion de goûter à sa prose...

Tadkozh
Il n'est pas trop tard ; le livre de poche met les joies de la littérature à portée de tout le monde ... et vive le livre de poche.
J'aime aussi les très beaux livres, ceux dont la reliure touche à l'art. J'ai une magnifique collection des oeuvres complètes de Rabelais avec les illustrations de Doré ... Dans le texte d'époque, vu le poids et le format des ouvrages, ils sont réservés à la table de la salle à manger et à déguster à petites gorgées. Comme Denis déguste son whisky et nous nos vins et liqueurs locales ou l'andouille !
Epicure n'est pas mort !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...Klotz, comme beaucoup d'appelés, a été profondément marqué par son service en AFN. Je ne connais pas ce livre qui, si j'ai bien lu, est un roman, une fiction où il fait se rencontrer la société civile, telle qu'on la rencontrait à l'époque de la conscription de notre époque. Il faut quand même reconnaître qu'il en fait se rencontrer le "haut du panier". J'ai quand même plus connu d'o.s, d’agriculteurs, de petits employés...

Tadkozh
Il n'est pas trop tard ; le livre de poche met les joies de la littérature à portée de tout le monde ... et vive le livre de poche.
J'aime aussi les très beaux livres, ceux dont la reliure touche à l'art. J'ai une magnifique collection des oeuvres complètes de Rabelais avec les illustrations de Doré ... Dans le texte d'époque, vu le poids et le format des ouvrages, ils sont réservés à la table de la salle à manger et à déguster à petites gorgées. Comme Denis déguste son whisky et nous nos vins et liqueurs locales ou l'andouille !
Epicure n'est pas mort !
...je possède également quelques ouvrages de "bibliothèque", genre livres de prix de "fin d'année scolaire", bien reliés, beaux et qu'on n'ose pas sortir.....il me semble qu'il doit y avoir Genevoix, Bazin, Giono et quelques autres...! Je vais aller voir à la bibliothèque si les ouvrages de Colette y figurent...!! par ces temps brumeux, outre la syntaxe de mon "tel" à retenir, ça va m’occuper.. :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Nous partageons un point commun, Tad, un autre : La peur de n'être pas occupé !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Nous partageons un point commun, Tad, un autre : La peur de n'être pas occupé !
....en fait je suis un grand "glandeur" qui doit s'occuper... :) :D

Tadkozh
Répondre