Première chronique littéraire de l'année...
J'ai durant les vacances eu le plaisir de recommencer à lire 2 livres de poches que j'ai acheté il y a pas mal de temps et qui me ravissent !
Il s'agit des livres de Sophie Chauveau qui écrit depuis 2004 des livres sur la peinture comme de véritable roman épique.
Le premier de ces livres est " La Passion Lippi " du nom du célèbre peintre de la renaissance fra Filippo Lippi, moine, mais aussi et surtout libertin
tombant passionnément amoureux de ses modèles, coquin et malin qui fût à l'origine de la transformation du statut des peintres.
Un livre passionnant qui nous plonge dans l'Italie du XVe siècle et qui se lit comme un roman de Victor Hugo.
Sophie Chauveau s'est documenté précisément et j'ai pu recouper certains des récits par l'historien de l'art que j'adore Daniel Arasse qui à écrit beaucoup sur la renaissance italienne.
Elle à écrit un second livre que je n'ai pas terminé encore " Le Rêve Boticelli ", investigation sur la nature particulière de l'artiste dans une Florence du XVe,
où l'on découvre une intimité mystérieuse et passionnante de ces artistes qui ont fait l'histoire de l'art et sans qui la peinture ne serait pas ce qu'elle est !
J'ai récemment appris qu'elle venait de sortir un nouveau livre en poche, (grâce à mon libraire adoré, " La Griffe Noire ")
sur Léonard de Vinci, puis encore plus récemment 2 tomes sur DIDEROT, changement de cap pour l'écrivain.
Elle aura donc écrit une sorte de trilogie sur la peinture, et j'ai décidé pour commencer l'année 2012 de relire et de lire cette trilogie.
Ce n'est pas du neuf, mais la nouveauté n'est pas forcément gage de plaisir !
La reprise, la rentrée, le retour...
- Manyairs
- Tadkozh
Re: La reprise, la rentrée, le retour...
....il a été "dans" l'église sans trop l'avoir souhaité...Boticelli me semble avoir été un de ses élèves..?? Changement de cap en effet avec Diderot qui n'a vraiment rien à voir avec la peinture mais grand philosophe :"... peu m'importe que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention...."Manyairs a écrit :Première chronique littéraire de l'année...
J'ai durant les vacances eu le plaisir de recommencer à lire 2 livres de poches que j'ai acheté il y a pas mal de temps et qui me ravissent !
Il s'agit des livres de Sophie Chauveau qui écrit depuis 2004 des livres sur la peinture comme de véritable roman épique.
Le premier de ces livres est " La Passion Lippi " du nom du célèbre peintre de la renaissance fra Filippo Lippi, moine, mais aussi et surtout libertin
tombant passionnément amoureux de ses modèles, coquin et malin qui fût à l'origine de la transformation du statut des peintres.
Un livre passionnant qui nous plonge dans l'Italie du XVe siècle et qui se lit comme un roman de Victor Hugo.
Sophie Chauveau s'est documenté précisément et j'ai pu recouper certains des récits par l'historien de l'art que j'adore Daniel Arasse qui à écrit beaucoup sur la renaissance italienne.
Elle à écrit un second livre que je n'ai pas terminé encore " Le Rêve Boticelli ", investigation sur la nature particulière de l'artiste dans une Florence du XVe,
où l'on découvre une intimité mystérieuse et passionnante de ces artistes qui ont fait l'histoire de l'art et sans qui la peinture ne serait pas ce qu'elle est !
J'ai récemment appris qu'elle venait de sortir un nouveau livre en poche, (grâce à mon libraire adoré, " La Griffe Noire ")
sur Léonard de Vinci, puis encore plus récemment 2 tomes sur DIDEROT, changement de cap pour l'écrivain.
Elle aura donc écrit une sorte de trilogie sur la peinture, et j'ai décidé pour commencer l'année 2012 de relire et de lire cette trilogie.
Ce n'est pas du neuf, mais la nouveauté n'est pas forcément gage de plaisir !
Tadkozh
- Manyairs
Tad, tu as trop la classe !!!!
- Manyairs
Pour rebondir sur le choix des Carmes par notre moine peintre, il y avait été placé par son maître Guido, découvert par Médicis et mécène magistral de Florence. Je suis arrivé à son adolescence, et là, il se trouve qu'il était moine par " obligation " mais libertin par goût ! J'adore !!!! Et puis ce rapport, entre dévotion de la création divine et penchant pour la chair est d'une grande finesse...
Je commence bien l'année moi !
- Tadkozh
...ben pour la peinture je suis un peu largué...pour Diderot, ça va encore...Manyairs a écrit :Tad, tu as trop la classe !!!!

Tadkozh
- Tadkozh
...quant aux "boyaux de la tête" sans conteste...! s'agissant des "boyaux" du vélo, c'est pas encore ça...!!Manyairs a écrit :Pour rebondir sur le choix des Carmes par notre moine peintre, il y avait été placé par son maître Guido, découvert par Médicis et mécène magistral de Florence. Je suis arrivé à son adolescence, et là, il se trouve qu'il était moine par " obligation " mais libertin par goût ! J'adore !!!! Et puis ce rapport, entre dévotion de la création divine et penchant pour la chair est d'une grande finesse...

Tadkozh