Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.
Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Ah ! Ton fromage de Normandie, Tad ! ... me semble un peu sec. Je l'aime plus étalé, fuyant de sa croûte ... un coulant, en somme. Non pas un croulant !
Pendant que tu dégustais, j'ai fait de même. Epinards de mon jardin (avec l'espoir vain d'un effet Popeye) et pinot noir d'Alsace 2005 médaillé d'or à Colmar, bouteille ouverte en raison de la visite de ma fille aînée, le seul élément de ma progéniture que j'honore de l'ouverture d'un flacon. Mon fils, par exemple, est un ignare. Le verre de vin que je lui sers aux entrées est encore plein au dessert !
Puisque j'en suis aux anecdotes et que j'en ai le temps, en voici une.
Cadre : Le reso chinois.
Menu : nems, canard laqué et autres spécialités asiatique.
Arrive le serveur qui fait goûter le vin maison à ma fille cadette.
- Hum ! ... il est "bouchonné" votre vin !
- Ca m'étonnerai, mademoiselle ! le vin il est en cubi plastique !
Et bon appétit les épicuriens.
....je te comprends bien. Le "coulant" est un peu trop "doux" à mon goût. Ainsi sec, les arômes sont concentrés et ça excite bien le palais..
...mes deux fistons sont loin d'être des "œnologues"..on ne peut pas réussir l'éducation de nos "drôles" sur tous les points..; ils apprécient les vins ronds (Sauternes..Bonnezeaux..grains nobles..) mais là se limite leur penchant pour ce divin breuvage...
...l'anecdote Asiatique ne m'étonne pas du tout...ce ne sont pas de grands gourmets (ils te boivent du whisky avec un foie gras.. ) et ils sont doublés de la réputation de "malins"...
Je ne sais pas avec quoi Eric a accompagné le sien, mais je me souviens en avoir dégusté un avec un Tokay de Hongrie, vinifié en vendanges tardives, acheté chez un petit caviste de la rue d'Italie en Aix (en provence). Il était surprenant, mais très bien fait. Rien à envier à l'Alsace. Parrait il que les Alsaciens leur ont "emprunté" leur raisin (avec le succès qu'on leur connait), mais que depuis quelques temps ils ne peuvent plus utiliser le mot "Tokay" sur leurs bouteilles et le remplacer par pinot gris... Franchement il valait le détour!
Denis a écrit :Je ne sais pas avec quoi Eric a accompagné le sien, mais je me souviens en avoir dégusté un avec un Tokay de Hongrie, vinifié en vendanges tardives, acheté chez un petit caviste de la rue d'Italie en Aix (en provence). Il était surprenant, mais très bien fait. Rien à envier à l'Alsace. Parrait il que les Alsaciens leur ont "emprunté" leur raisin (avec le succès qu'on leur connait), mais que depuis quelques temps ils ne peuvent plus utiliser le mot "Tokay" sur leurs bouteilles et le remplacer par pinot gris... Franchement il valait le détour!
...hé oui...! les Hongrois ont tenu à "récupérer" ce qui leur appartenait....mais ça ne change rien à notre excellent Pinot Gris dont il faut quand même savoir qu'il ne représente que 4 à 5% du vignoble Alsacien..