Bonjour à tous.
Non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me lancer dans une polémique post électorale !
Ce matin, je suis allé acheter des semences pour mon jardin et ce que j'ai vu m'interpelle :
Au rayon des semences, il y a des graines BIO !
C'est donc qu'il y a des semences qui ne sont pas bio. Monsanto serait-il-passé par là ? Vais-je semer des haricots verts transgéniques ? Quelle différence y a-t-il entre des semences bio et des semences communes ?
Saint José (Bové), priez pour nous ! D'ici qu'il envoie une délégation pour arracher mes plantations, le bougre !
En tous les cas ça me conforte dans une pratique que j'ai déjà bien amorcée : "Faire" mes plants et semences moi-même, autant que faire ce peut, n'utiliser que produits que je confectionne moi-même (compost et purin d'orties).
Comme me le disait mon pote Léo :
- Faire ton jardin, ça ne sert à rien ! tu ne peux pas filtrer l'eau de pluie et l'air pollués qui baignent les légumes !
Enfin, je le soupçonne un peu de flatter sa flemme !
Ecologie
- Robert
- Tadkozh
Re: Ecologie
Robert a écrit :Bonjour à tous.
Non, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas me lancer dans une polémique post électorale !
Ce matin, je suis allé acheter des semences pour mon jardin et ce que j'ai vu m'interpelle :
Au rayon des semences, il y a des graines BIO !
C'est donc qu'il y a des semences qui ne sont pas bio. Monsanto serait-il-passé par là ? Vais-je semer des haricots verts transgéniques ? Quelle différence y a-t-il entre des semences bio et des semences communes ?
Saint José (Bové), priez pour nous ! D'ici qu'il envoie une délégation pour arracher mes plantations, le bougre !
En tous les cas ça me conforte dans une pratique que j'ai déjà bien amorcée : "Faire" mes plants et semences moi-même, autant que faire ce peut, n'utiliser que produits que je confectionne moi-même (compost et purin d'orties).
Comme me le disait mon pote Léo :
- Faire ton jardin, ça ne sert à rien ! tu ne peux pas filtrer l'eau de pluie et l'air pollués qui baignent les légumes !
Enfin, je le soupçonne un peu de flatter sa flemme !
....on navigue à vue...!! le "bio" est "porteur", alors on vend "bio" mais tout cela pourrait bien n'être que "business" ! La meilleure méthode c'est en effet Robert, d'essayer d'avoir ses plans et semences...Pour les "patates", il est impératif de les entreposer sur des claies, aérées et dans le noir total..pour les semences c'est mieux également..! je dois avoir un framboisier "bio"....il a poussé dans les rodos...un oiseau ayant sans doute dû lâcher son déjeuner...

...je comprends fort bien le raisonnement de ton "pote" Léo ! je le connais par le truchement de mes deux fils qui ne raisonnent toujours "qu'en l'état actuel des connaissances"...

Tadkozh
- Denis
Le bio est vendeur, et c'est pas plus mal. Je me souviens que mon grand pere avait ses semences d'une année sur l'autre. Il n'a que tres rarement acheté des graines. Et quel jardin! Je me rappelle de ses fraisiers: Pendant sa sieste j'allais les lui piquer, et au réveil il accusait malicieusement les pies de les lui voler.Et dans un coin du jardin, des rosiers, des fleurs de toutes sortes. Apres chaque matinée passée à travailler, il cueillait une fleur pour Mamie. A vous lire, plein de souvenirs remontent de mes vacances chez Papi et Mamie...
- Robert
Dans mon jardin en ce moment :
Fraises, groseilles, cassis, cerises ...
Pommes-de-terre nouvelles, petits pois, épinards, salade ...
ça commence : Cet après midi, j'ai mis des petits pois au congélateur et cueilli un beau bouquet de lavande pour mon bureau : Tu as bien lu, Denis, un bouquet de lavande ! Quant aux roses, j'en ai partout !
Pour les semences, je ne suis pas parvenu à les faire toutes. C'est un peu compliqué. Je me limite aux haricots, persil, salades, concombre. Pour les tomates, par exemple, j'achète des graines ; ce sont des hybrides résistant aux maladies.
ça commence : Cet après midi, j'ai mis des petits pois au congélateur et cueilli un beau bouquet de lavande pour mon bureau : Tu as bien lu, Denis, un bouquet de lavande ! Quant aux roses, j'en ai partout !
Pour les semences, je ne suis pas parvenu à les faire toutes. C'est un peu compliqué. Je me limite aux haricots, persil, salades, concombre. Pour les tomates, par exemple, j'achète des graines ; ce sont des hybrides résistant aux maladies.
- Tadkozh
....c'est bien Denis...t'es un bon p'tit gars...Denis a écrit :Le bio est vendeur, et c'est pas plus mal. Je me souviens que mon grand pere avait ses semences d'une année sur l'autre. Il n'a que tres rarement acheté des graines. Et quel jardin! Je me rappelle de ses fraisiers: Pendant sa sieste j'allais les lui piquer, et au réveil il accusait malicieusement les pies de les lui voler.Et dans un coin du jardin, des rosiers, des fleurs de toutes sortes. Apres chaque matinée passée à travailler, il cueillait une fleur pour Mamie. A vous lire, plein de souvenirs remontent de mes vacances chez Papi et Mamie...

Tadkozh
- Tadkozh
...un vrai maraîcher ce Robert...!!Robert a écrit :Dans mon jardin en ce moment :

Tadkozh