Laïcité ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Laïcité ...

Message par Robert »

Voilà un mot ; ce n'est qu'un mot. Cependant il recouvre un concept, comme les mots république, liberté, égalité, fraternité, solidarité ...
Il est plus "jeune" et reste, bien que l'on s'efforce de l'oublier un peu, l'illustration symbolique de la libération des hommes de la mainmise des religions, de toutes les religions, sur l'état.
Si la laïcité fait aujourd'hui presque l'unanimité de l'éventail politique français, il n'y a pas tant de lustres que ce concept n'était défendu que par la gauche ; c'était au temps où le catholicisme était presque seul à la barre, temps que j'ai bien connu et que j'ai subi et où l'aile droite de l'éventail politique n'entendait rien à la laïcité.
Je me réjouis que les choses aient évolué ; cependant, je n'oublie pas non plus que la laïcité s'est établie au grand dam des tenants intégristes des religions et que ceux-ci sont encore là ...
Tadkozh

Re: Laïcité ...

Message par Tadkozh »

...les clefs de voûte d'une vraie démocratie :suffrage universel, isoloir, et laïcité.
Tout doit passer par l'instruction. Nous avons un ministère de l'éducation nationale, il fut un temps où nous parlions d’instruction publique.
A l'école : l'instruction, au cercle familiale : l'éducation.
Lorsque l'on prend connaissance des "problèmes" rencontrés dans certains établissements dits "sensibles", les "saillies" de petits, la logorrhée de plus grands sont bien là pour juger du niveau de l'éducation de certains milieux où le religieux prend le pas sur la laïcité car notre culture laïque n'y est pas encore assimilée...(reconnaissons bien humblement que c'est assez récent chez nous quand même...).
Arriverons-nous à leur faire comprendre le bien fondé de notre culture laïque alors que des pays voisins, Angleterre notamment pour ne pas la nommer, font profil bas en censurant en direct, la petite Fourest tentant de présenter aux caméras la première page de Charlie Hebdo et d’autres en parlant bien mais qui floutent cette fameuse première page...!! Ah, la "tâche" ne va pas être aisée...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Et moi j'aime bien Fourest ; c'est une journaliste de conviction ; peut-être n'est-elle pas toujours objective ... ? mais elle a un grand pouvoir de séduction et défend ses points de vue avec une véhémence qui me plaît.
On peut comprendre qu'elle dérange.

Et pour reprendre le débat sur l'éducation dite nationale, j'ai toujours eu et j'ai encore la conviction qu'elle doit être nationalisée totalement et que doivent absolument disparaître les étiquettes confessionnelles accolée au mot républicain d'ECOLE.
Le savoir n'a pas de religion !
La gendarmerie, elle, est bien nationale. Imaginons une gendarmerie catholique, protestante, juive ou musulmane ...
Les écoles confessionnelles sont l'illustration restante du caractère missionnaire des religions ... à éradiquer !
Mitterrand a essayé cette nationalisation au cours de son premier septennat mais a reculé sous la forte pression des tenants de l'éducation confessionnelle ... Il faudrait remettre l'ouvrage en route, mais qui osera le faire ? Quand les écoles dites "coraniques" se multiplieront ?
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...les clefs de voûte d'une vraie démocratie :suffrage universel, isoloir, et laïcité.
Tout doit passer par l'instruction. Nous avons un ministère de l'éducation nationale, il fut un temps où nous parlions d’instruction publique.
A l'école : l'instruction, au cercle familiale : l'éducation.
Lorsque l'on prend connaissance des "problèmes" rencontrés dans certains établissements dits "sensibles", les "saillies" de petits, la logorrhée de plus grands sont bien là pour juger du niveau de l'éducation de certains milieux où le religieux prend le pas sur la laïcité car notre culture laïque n'y est pas encore assimilée...(reconnaissons bien humblement que c'est assez récent chez nous quand même...).
Arriverons-nous à leur faire comprendre le bien fondé de notre culture laïque alors que des pays voisins, Angleterre notamment pour ne pas la nommer, font profil bas en censurant en direct, la petite Fourest tentant de présenter aux caméras la première page de Charlie Hebdo et d’autres en parlant bien mais qui floutent cette fameuse première page...!! Ah, la "tâche" ne va pas être aisée...

Tadkozh
Cent fois oui !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Et moi j'aime bien Fourest ; c'est une journaliste de conviction ; peut-être n'est-elle pas toujours objective ... ? mais elle a un grand pouvoir de séduction et défend ses points de vue avec une véhémence qui me plaît.
On peut comprendre qu'elle dérange.

Et pour reprendre le débat sur l'éducation dite nationale, j'ai toujours eu et j'ai encore la conviction qu'elle doit être nationalisée totalement et que doivent absolument disparaître les étiquettes confessionnelles accolée au mot républicain d'ECOLE.
Le savoir n'a pas de religion !
La gendarmerie, elle, est bien nationale. Imaginons une gendarmerie catholique, protestante, juive ou musulmane ...
Les écoles confessionnelles sont l'illustration restante du caractère missionnaire des religions ... à éradiquer !
Mitterrand a essayé cette nationalisation au cours de son premier septennat mais a reculé sous la forte pression des tenants de l'éducation confessionnelle ... Il faudrait remettre l'ouvrage en route, mais qui osera le faire ? Quand les écoles dites "coraniques" se multiplieront ?
...Mitterrand a reculé devant les 1.500.000 manifestants, pas plus, pas moins que dimanche dernier, montés à Paris. Il ne pouvait passer outre et peine perdue pour celui qui tenterait de remettre ça.
Quand bien même arriverait-on à nationaliser l'école, où se sont produits les "incidents" (dixit Valot Belkacem..), dans des établissements d'état...la "nationalisation" n'est donc pas LA solution...!!
Le service d'ordre français n'a pas de religion, de couleur de peau. Mais que penser de l'attitude de certaines "postulantes", services d'ordre ou fonction publique, attendant leur titularisation et une fois titularisées se pointant sur leur lieu de travail "enturbannées"...d'autres, la titularisation en poche, se mettant à pratiquer le ramadan..?
Je n'ai aucune connaissance des écoles coraniques mais ce qui est patent c'est que, en infraction flagrante à la Loi de 1905, l'état intervient par différents biais pour entretenir des mosquées, à participer à leur construction, est-ce normal..?
Et nos écoles "laïques", qui se mettent aux menus "spéciaux" au détriment des autres élèves, poisson le mardi et viande le vendredi, qu'en penser..?
Et en élargissant le débat, que penser du nombre croissant de produits "hallal", "cacher"...?
Tant que la laïcité ne sera pas assimilée par certains milieux, nous ne cesseront de connaître des problèmes, ce qu'ont bien compris les extrémistes.

Tadkozh
Répondre