CITIZENFOUR...
C'est le film documentaire de Laura Poitras sur l'affaire Snowden.
Que dis-je, sur les débuts de cette affaire où l'on apprend que les états-unis, et en particulier la NSA espionne l'ensemble de la population américaine, européenne, mondiale pour des raisons post 11 septembre.
Ce jeune homme qui travaille au sein d'une agence qui sous traite les demandes de la NSA prend conscience très vite, de ce qui se joue politiquement dans cette affaire.
Comment la NSA après le 11 septembre se met à dériver et à espionner l'ensemble des communications de son peuple et de la population mondiale.
Le film, dont la colonne vertébrale est la révélation (en fait l'interview qui durera une semaine) dans une chambre d'hôtel de Chine, de Snowden (jeune homme d'un calme et d'une douceur impressionnante) aux journalistes du Guardian.
C'est filmé avec une grande précision, à hauteur de citoyen, si j'ose dire.
Pas de musique tonitruante, pas d'effet de caméra, pas de fond sonore ridicule.
C'est l'histoire de cette décision fondamentale d'un citoyen au sein d'une "démocratie" qui se croit tout permis et qui "détourne" ces droits pour agir comme une dictature.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui comprend que la liberté est en jeu, la sienne, mais surtout celle des autres humains qui finissent pas s'auto censurer.
C'est l'histoire d'une révélation intelligente, dramatiquement politique et captivante.
Je n'avais pas mesuré l'ampleur de cette histoire avant d'aller voir le film.
Les médias, la télé (que je ne regarde plus), la radio (que je n'écoute guère) rendent opaques ce type d'histoire volontairement.
Le film de Laura Poitras, est d'une encourageante vérité... Simple, frontale et terriblement humain, sa façon de filmer ce frêle garçon, nous met clairement de son côté.
La fin, est juste incroyable et met en perspective ce que tout cela implique dans notre quotidien.
CITIZENFOUR n'est pas un film documentaire, c'est un film de cinéma, de celui qui vous fait réfléchir, sans paranoïa, mais pour faire prendre conscience de ce que les gouvernements sont prêt à faire pour "diriger" un peuple (le monde) de façon insidieuse et malsaine.
Cinéma - Le citoyen 4
- Manyairs
- Tadkozh
Re: Cinéma - Le citoyen 4
...ah ce Richard..!! toujours au courant de ce qui est nouveau...!!
Snowden, il faut quand même reconnaître qu'il n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Tous les pays du monde s'espionnent...Pour ce "gazier" là, je ne sais pas ce qui s'est passé....ne s'entendait-il pas avec ses supérieurs..? sa ligne de carrière piétinait-elle..?? Enfin , je ne l'envie pas car ce n'est pas une vie de se cacher ainsi...
Tadkozh
Snowden, il faut quand même reconnaître qu'il n'a fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Tous les pays du monde s'espionnent...Pour ce "gazier" là, je ne sais pas ce qui s'est passé....ne s'entendait-il pas avec ses supérieurs..? sa ligne de carrière piétinait-elle..?? Enfin , je ne l'envie pas car ce n'est pas une vie de se cacher ainsi...
Tadkozh