Le dernier numéro de "Marianne" traite du sujet ... Bien que retiré du système j'y porte encore intérêt et vous livre quelques possibilités de réflexion ...
1 ) La laïcité.
Ce concept de laïcité est né avec l'école moderne et son initiateur, Jules Ferry.
L'école a été gratuite (l'est-elle encore ? L'école dite libre s'est éloignée de cette obligation) - laïque (pour se défaire de l'emprise religieuse - catholique surtout) et obligatoire (l'absentéisme scolaire dans certains quartiers est inquiétante - une obligation à conquérir).
Je pense profondément qu'à l'origine la laïcité de l'école s'est mise en place avec une opposition organisée et totale de l'église catholique. Cependant, le vent de l'histoire aidant, la laïcité a perdu son aspect militant et l'école est devenue neutre.
Les synonymes parfaits n'existent ni dans les faits ni dans les mots ; laïc = neutre ? Je ne le pense pas vraiment et notre laïcité républicaine doit encore mener un combat contre les religions missionnaires (elles le sont toujours), surtout l'Islam qui a bien du mal à émerger de son moyen-âge. L'état républicain laïc est proprement à l'opposé de toute république islamique !
2) La notation.
Depuis des lustres, le pédagogisme dominant au ministère, prône la suppression de la notation chiffrée considérée comme traumatisante pour les élèves ... Et comme le ridicule ne tue pas, si les élèves ne sauraient être notés, l'administration s'arroge la liberté de noter les enseignants de 0 à 20 !
Par ailleurs, et pour ne pas laisser de vide, a été instituée l'évaluation par lettres A,B,C,D,E ; comme ces cinq niveaux se sont révélés par trop abrupts, ont été adjoints les signes + et - aux dites lettres, en les doublant parfois ++ et -- ! J'en pleure plutôt que d'en rire.
Plus près de nous, l'école élémentaire utilise un système d'évaluation qui me semble sombrer dans le ridicule le plus absolu. Une "compétence" est - acquise - en cours d'acquisition ou non acquise. Voilà la culture du "flou artistique" car, à mon sens, une compétence traitée à l'école ne peut pas n'avoir laissé aucune trace, donc ne peut être "non acquise", ni à contrario être totalement maîtrisée. Elle est donc TOUJOURS en cours d'acquisition ce qui limite l'évaluation à une seule et universelle notation : "EN COURS D'ACQUISITION".
Celui qui, avec cette grille parvient à se situer est un génie ! Et les parents et les enfants se perdront à coup sûr dans cette manière de "noyer le poisson" qui, à mon sens, n'est pas très motivant.
Mon opinion est largement partagée puisque le sondage opéré à propos de ce sujet révèle que toutes opinions politiques, âges et sexes confondus, 85% des français sont pour un retour à une notation chiffrée. Reste à convaincre quelques rats de ministère.
3) Les redoublements.
Depuis longtemps, l'administration scolaire a voulu aller dans le sens d'une limitation des redoublements ; je crois louable en général la volonté de l'éviter, et sans penser que le redoublement doit être fréquent, je persiste à dire que le supprimer totalement est une erreur ; une équipe pédagogique peut le penser salutaire en certains cas ; d'expérience, je sais des enfants pour lesquels, au franchissement d'un pallier scolaire, celui-ci a été salvateur d'une scolarité.
Madame la ministre veut supprimer totalement toute possibilité de redoublement ; cependant, l'enquête révèle que 80% des usagers de l'école sont d'une opinion contraire.
Si quelques postes sont à supprimer pour leur malfaisance ou leur inutilité, c'est au sein même du ministère qu'il conviendrait de mener les recherches.
A propos d'éducation ...
- Robert
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- Denis
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Re: A propos d'éducation ...
En voila un sujet qu'il est vaste...
Le problème avec l'education nationale , à mon petit avis, c'est qu'il y a à sa tête un ministre (ou une, selon l'epoque). Et que souvent les ministres aiment marquer leur mandat en y collant des réformes... La dernière, c'est les rythmes scolaires...
Pedalant régulièrement avec le directeur de l'école des petites, je peux te dire que cette reforme n'arrange personne... Ni les petits, ni les enseignants, ni les parents qui en tres grosse majorité travaillent tous les deux, et donc laissent plus longtemps leurs enfants à l'ecole en activités periscolaires (qui, faute de moyens, se sont transformées en heures de garderie dans la cour). Le temps à l'école s'en trouven augmenté, les gosses sont crevés... On les fait se lever le mercredi matin pour des heures de sport, sport que souvent ils refont l'après-midi en club...
Heureusement que Joelle ne bosse pas' Ca limite le temps à l'ecole...
Apres on veut nous coller la reforme des notes? L'arrêt des redoublements? C'est pour moi un mauvais signal, qui enleve aux gosses l'envie d'avoir des bonnes notes, et la notion de travail=recompense...
Là je vais un peu vite car je dois partir au boulot, mais m'est avis que ces changements ne vont pas apporter grand chose de plus à nos gosses...
Le problème avec l'education nationale , à mon petit avis, c'est qu'il y a à sa tête un ministre (ou une, selon l'epoque). Et que souvent les ministres aiment marquer leur mandat en y collant des réformes... La dernière, c'est les rythmes scolaires...
Pedalant régulièrement avec le directeur de l'école des petites, je peux te dire que cette reforme n'arrange personne... Ni les petits, ni les enseignants, ni les parents qui en tres grosse majorité travaillent tous les deux, et donc laissent plus longtemps leurs enfants à l'ecole en activités periscolaires (qui, faute de moyens, se sont transformées en heures de garderie dans la cour). Le temps à l'école s'en trouven augmenté, les gosses sont crevés... On les fait se lever le mercredi matin pour des heures de sport, sport que souvent ils refont l'après-midi en club...
Heureusement que Joelle ne bosse pas' Ca limite le temps à l'ecole...
Apres on veut nous coller la reforme des notes? L'arrêt des redoublements? C'est pour moi un mauvais signal, qui enleve aux gosses l'envie d'avoir des bonnes notes, et la notion de travail=recompense...
Là je vais un peu vite car je dois partir au boulot, mais m'est avis que ces changements ne vont pas apporter grand chose de plus à nos gosses...
- Robert
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Re: A propos d'éducation ...
Je suis complètement d'accord avec toi Denis pour trouver que le fameux "en cours d'acquisition" n'est ni une évaluation fiable, ni un encouragement.
Quant aux aménagements des rythmes scolaires, les deux derniers (celui de Darcos) qui a supprimé la classe du samedi matin pour comprimer la semaine de travail, et le dernier, le pire, qui a établi la semaine continue ont été de grossières erreurs. La semaine actuelle est un non-sens.
Par ailleurs, le temps réservé à l'apprentissage de la langue française s'est amenuisé progressivement, avec le résultat global que l'on connaît : Une baisse des résultats de notre école. La maîtrise de la langue maternelle conditionne tous les apprentissages.
On a multiplié les disciplines (langues étrangères par exemple) alors que l'on a abaissé globalement les temps réservés aux apprentissages.
Si on avait voulu massacrer l'école, on n'aurait pas procédé différemment.
Et malheureusement, on peut se lamenter au spectacle du vase brisé, il sera très difficile d'en recoller les morceaux éparpillés.
De même pour la formation des maîtres ; il ne suffit pas d'être bardé de diplômes universitaires très spécialisés pour enseigner à l'école élémentaire. Le constat d'enseignants nouveaux de l'école primaire incapables d'écrire deux lignes sans faute d'orthographe en est une illustration (situation vécue). On peut être diplômé en sciences et manquer de l'élémentaire pour enseigner le français !
Les écoles normales valaient bien, à mon sens, les nouveaux instituts universitaires de formation des maîtres.
Et j'assume mon "passéisme" !
Quant aux aménagements des rythmes scolaires, les deux derniers (celui de Darcos) qui a supprimé la classe du samedi matin pour comprimer la semaine de travail, et le dernier, le pire, qui a établi la semaine continue ont été de grossières erreurs. La semaine actuelle est un non-sens.
Par ailleurs, le temps réservé à l'apprentissage de la langue française s'est amenuisé progressivement, avec le résultat global que l'on connaît : Une baisse des résultats de notre école. La maîtrise de la langue maternelle conditionne tous les apprentissages.
On a multiplié les disciplines (langues étrangères par exemple) alors que l'on a abaissé globalement les temps réservés aux apprentissages.
Si on avait voulu massacrer l'école, on n'aurait pas procédé différemment.
Et malheureusement, on peut se lamenter au spectacle du vase brisé, il sera très difficile d'en recoller les morceaux éparpillés.
De même pour la formation des maîtres ; il ne suffit pas d'être bardé de diplômes universitaires très spécialisés pour enseigner à l'école élémentaire. Le constat d'enseignants nouveaux de l'école primaire incapables d'écrire deux lignes sans faute d'orthographe en est une illustration (situation vécue). On peut être diplômé en sciences et manquer de l'élémentaire pour enseigner le français !
Les écoles normales valaient bien, à mon sens, les nouveaux instituts universitaires de formation des maîtres.
Et j'assume mon "passéisme" !
- Tadkozh
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- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: A propos d'éducation ...
"L'état républicain laïc est proprement à l'opposé de toute république islamique !"
Sans conteste !! Mais nos gouvernants en font-ils la démonstration....?? La laïcité est quotidiennement bafouée !
Les notes !! quelle ineptie !! Que tu mettes 0, 3, 5, 12 ou 18, ABCDEXYZ, rouge, bleu, vert, jaune, les mômes ne sont pas dupes !! le "traumatisant" si tant est qu'il existe, est toujours présent....!!
Bien sur que supprimer le redoublement serait la plus absurde des décisions mais la petite Valaud Belkacem n'en est pas à sa première et droite dans ses bottes (attention : elle est ministre..), elle ne reviendra pas dessus !! La plupart des enseignants savent bien, ainsi que tu le dis, que le franchissement d'un palier dans le parcours scolaire, est bien souvent bénéfique.
Et tu as bien raison, c'est au sein même des ministères qu'il conviendrait de supprimer des postes aux fins d'économie....sans parler du sénat, totalement inutile et hors de prix, ainsi que de notre représentation nationale qui a pris des "joues" en 81 et à qui il conviendrait de faire faire une cure d'amaigrissement...
Tadkozh