Muscles ! Et sport spectacle ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Muscles ! Et sport spectacle ...

Message par Robert »

M'est tombée sous le regard ce matin la photographie de nos champions du 4X100 m de natation ... En particulier l'image de Florent Manaudou ... Monstrueux !
A bien le regarder, sa silhouette me fait penser à celle des monstres d'une autre ère, diplodocus modernes : la tête ayant oublié de prendre du volume sur un corps atteint, lui, d'hypertrophie ...
Et dans ma pauvre tête de chercher comment il serait possible d'obtenir une telle musculature par le simple entraînement, par le mouvement, fût-il répété.
Et me voilà à soupçonner les potions magiques, celles dans lesquelles est tombé par accident l'énorme Obélix qui soulève les menhirs comme simples galets !

Nous sommes à cent lieues du sport pour la santé !

De même je suis sidéré au spectacle aujourd'hui offert par le rugby professionnel devenu machine à fabriquer des zombies. Sur le gazon courent comme gazelles des gaillards de plus de deux mètres pour qui le quintal est la mesure de masse de base. 140 kg ai-je entendu narrer ...
De même j'ai entendu désigner, par le commentateur d'un match de volley-ball, le "petit" de l'équipe qui ne mesurait ... qu'un mètre quatre-vingt quinze !

On pourrait ainsi trouver une multitude d'exemples ... et de me poser la question de savoir si le sport de haut niveau nécessite vraiment ces mensurations.

Et j'imagine une équipe de France du vingtième siècle (le mien), s'opposer à son homologue de 2016 ... Ce serait comme opposer le PSG à la vaillante équipe de Trifouillis-les-Oies ! Ou, sur le tour de France, son premier vainqueur opposé à Christopher Froome ... quand bien même ils auraient des machines et des routes identiques.
béni

Re: Muscles ! Et sport spectacle ...

Message par béni »

Oui, c'est une réflexion que j'ai souvent commencé aussi :lol: !
Après, je pense qu'il n'est même pas nécessaire de mettre trop le nez dans les flacons pour arriver à un tel résultat. Aujourd'hui on connait relativement bien le corps humain pour proposer des entraînements taillés pour chaque athlète, de manière à arriver à un résultat musculaire plutôt impressionnant... En revanche ça doit faire un bout de temps qu'ils n'ont pas mangé un hamburger / frites :lol: !

Quant aux bénéfices pour la santé... Je doute que le sport au niveau national / international ait déjà été bon pour ça ; dans tous les cas on pousse le corps à ses limites des dizaines de fois dans l'année, avec presque pas de repos. Pas étonnant de voir qu'autant d'anciens athlètes sont soit énorme, soit cassé de partout à 40 ans, soit mort mystérieusement d'une crise cardiaque passé la cinquantaine...

J'ai fait beaucoup de judo étant jeune (enfin, vraiment jeune :mrgreen: ! J'ai arrêté à 20 ans), je ne vivait pas spécialement pour ça mais pendant la saison j'étais tous les week-ends en compétition, toute la semaine aux entraînements, etc. Je faisais parti des amateurs et déjà mon corps de trentenaire en porte plusieurs stigmates ! J'ai eu des amis qui étaient en sport étude pendant la période lycée, ils étaient tout le temps soit avec des béquilles, soit strappé de partout.

Je suppose que dans le vélo et n'importe quel sport c'est pareil... Le sport c'est bon pour la santé tant que l'on en abuse pas !

Dans le milieu pro, quand il y a des gros sous derrière, je pense que l'on s'en fiche de savoir quelle vie on va mener à 60 ans... L'important c'est la gloire et la richesse au moment présent !

À savoir si de telles mensurations sont requises pour jouer : je pense qu'il s'agit simplement de la course à celui qui en aura le plus ! Autant dans un sport mécanique les machines sont réglementées (pas plus / pas moins de tant de kilos, tant de puissance max, etc.), mettre en place un espèce de système de contrôle de gabarit pour les personnes n'est pas si évident :D !
et la lumière fut
Tadkozh

Re: Muscles ! Et sport spectacle ...

Message par Tadkozh »

L'homme est un tricheur né.
Partant de ce postulat, rien ne peut étonner quant aux moyens pris pour arriver à vivre du sport très confortablement pour certains, misérablement pour tous les autres qui sont les plus nombreux et qui ont les plus grandes difficultés à "revenir" dans la vie de société "normale"...
Pour les sports mécaniques, malgré que tout soit cadré, fixé, normé, il y a de temps à autres des tentatives pour tourner le règlement. Nous arrivons aux "24h" dans un mois et l'accident du 11 juin 1955 qui fit quasiment une centaine de morts et autant de blessés, vit les Mercédès incriminées partir en loucedée la nuit du circuit pour rejoindre l'Allemagne. On a longtemps gloser sur la possibilité d'un additif à l'essence cause de la gigantesque explosion de la voiture de Levegh...
L'homme est un tricheur né.

Tadkozh
Répondre