Pauvre Amérique, pauvres américains ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Pauvre Amérique, pauvres américains ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Devrait-on en conclure que la justice est à géométrie variable ? ...
La Justice ne pouvant qu'être rendue pas les hommes et ceux-ci étant faillibles, elle ne peut qu'être faillible....
Pour tenter de palier à cet inconvénient majeur, deux degrés de juridiction : une première instance et une cour d'appel. Il y a également la Cour de Cassation qui n'est cependant pas un troisième degré de juridiction, la Cour n'intervenant pas "au fond" mais uniquement sur le respect de la Loi.
Pas de Justice sans magistrature et on en distingue deux : une dite "du siège" rendant ses jugements "assise" une dite "debout" (le parquet), le ministère public, par l'intermédiaire du procureur, développant son réquisitoire "debout".
L'indépendance par rapport au pouvoir est garantie par "l'inamovibilité" des juges du siège, alors que la magistrature debout peut être "déménagée" si elle n'a pas été dans le sens de la politique pénale du pouvoir en place...
Si de nos jours le parquet ne peut plus recevoir de "consignes" écrites du ministère de la Justice, on peut penser que les coursives, salles des pas perdus des tribunaux, peuvent servir à passer un "message" ....

Tadkozh
Avatar du membre
Robert
Messages : 26935
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Pauvre Amérique, pauvres américains ...

Message par Robert »

Pour revenir sur le sujet présidentiel américain, il fallait s'en douter : Le nouveau président vient de verser une bonne rasade de flotte dans le verre de son programme initial, à en rire :

1- La couverture sociale Obama, il va juste l'aménager un peu ...
2- L'expulsion des immigrés clandestins, juste une partie de ceux qui ont maille à partir avec la justice ... Les autres sont des gens formidables.
3- Le mur côté Mexique, juste un petit grillage par ci, par là ! ...

Le gaulois que je suis en rigole ! Le ciel ne lui tombera pas sur la tête comme le craignaient ses ancêtres, le gros de l'orage Trump n'est que trompette pour les gosses !

Note : Il était permis pour nous de le penser : la grosse montagne n'accoucherait que d'un modeste souriceau.
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Pauvre Amérique, pauvres américains ...

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Et pour revenir à un ton plus "badin", j'emprunte en le modifiant un bout de chanson à Georges Brassens :

" ... Trumpette de la renommée, te voilà bien mal embouchée"
...il ne l'est plus...!! sa transformation est époustouflante, il est devenu tout doux, policé...mais attention, ne perdons pas de vue qu'il ne doit rien à personne, ayant financé personnellement sa campagne... :?

Tadkozh
Répondre