Avec les grisailles de novembre sont revenus commémorations et hommages à nos morts, proches que nous avons aimés et anonymes victimes de guerres.
11 novembre 1918 ... 13 novembre 2015.
Date récente et cruel rappel à cette réalité : le terrorisme nous guette certes, mais aussi le fanatisme religieux. Au nom de dieux divers et de leurs prophètes, de bouquins poussiéreux aux origines plus qu'incertaines, d'aucuns voudraient s'imposer à l'humanité entière, nous dire comment nous devons penser, nous vêtir, nous alimenter, nous comporter en toutes circonstances de la vie ... Missionnaires éternels de l'obscurantisme, ont pu passer révoltes et révolutions, siècle des lumières et philosophes, le fanatisme religieux renaît toujours de ses cendres nauséabondes.
Bien entendu, aucun raisonnement ne peut infirmer ni confirmer l'existence d'une immanence et je me garderai bien de le faire. Ce que je conteste fermement par contre, c'est que des hommes qui sont mes semblables inventent pour moi des fables divinisées auxquelles je devrais obligatoirement adhérer et me conformer.
Non, messieurs les religieux de tous poils, vous ne me convertirez jamais à rien et je me passe sans aucune gêne de vos prescriptions. Vous n'êtes qu'inutiles intermédiaires parasites.
Commémorons ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Commémorons ...
...il faut souhaiter que cet anniversaire perdure et qu'avec le temps il ne tombe pas dans l'oubli. Il n'y a déjà plus de poilus qui sont tous disparus...chaque famille compte au moins un disparu en 14/18...mon grand-père maternel, le frère de mon grand-père paternel. En Bretagne, les monuments aux morts sont de longues listes où l'on peut noter parfois, deux, trois, quatre fois le même nom, seuls les rpénoms les distinguant...
Tadkozh
Tadkozh
- Robert
Re: Commémorons ...
Comme toi, je suis attaché à l'existence d'une journée du souvenir. Cela fait partie du creuset où se fonde une nation.Tadkozh a écrit :...il faut souhaiter que cet anniversaire perdure et qu'avec le temps il ne tombe pas dans l'oubli. Il n'y a déjà plus de poilus qui sont tous disparus...chaque famille compte au moins un disparu en 14/18...mon grand-père maternel, le frère de mon grand-père paternel. En Bretagne, les monuments aux morts sont de longues listes où l'on peut noter parfois, deux, trois, quatre fois le même nom, seuls les rpénoms les distinguant...
Tadkozh