Si la Bretagne était moins loin, j’aurais sûrement rendu une petite visite à Tad pour les conseils

.Paillon a écrit :Aujourd'hui je me suis lancé dans ce qui me trottait dans la tête depuis très longtemps. A part la fabrication et le marbre j'ai toujours tout fait sur mes vélos, mais j'ai toujours hésité pour le montage des roues, et bien on y va !! Pas de matériel neuf pour la première fois, démontage et remontage d'une vieille paire . Moins facile qu'avec du neuf mais ça évite le gaspillageÇa a été un peu long mais le laçage est fait, prochain épisode , le dévoilage .
Si la Bretagne était moins loin, j’aurais sûrement rendu une petite visite à Tad pour les conseils
...Paillon a écrit :J'ai croisé à trois. les roues étaient vieilles mais tournaient droit. Pour le matériel j'ai bricolé a partir de l'arrière d'un cadre et d'une fourche AV. J'ai toujours vu les deux cyclistes, maintenant on dit des bouclards, chez qui je suis allé pendant des années monter les roues avec une clé à rayons et une vieille fourche et j'ai des roues de 40 ans qui tournent encore super, mais bon, des années de pratique, pas "novi" comme moi![]()
Je ferai des photos de mon matos !
phiphi76 a écrit :Il y a de cela..................fort longtemps, j'ai failli m'associer avec un vélociste pour fabriquer et peindre notre propre marque de vélo, sachant parfaitement braser et peindre ( j'ai d'ailleurs repeint plusieurs fois des anciens vélos ), lui devant s'occuper plutôt de la mécanique et sachant monter les roues. Nous étions à ce moment là, à la recherche d'un marbre et d'une chambre d'émaillage.
Mais pour en revenir au dévoilage, il n'y a pas que cela, il y a également le saut de la jante et bien souvent, lorsque tu passes énergiquement dans un trou, ta roue " prend " du saut plus que du voile, et si tu ne possède pas ce genre de matériel, bien c'est quasiment impossible de bien régler tes roues.
Les 2 broches sur les cotés pour le voile, la plaque en-dessous pour le " saut " . Il te faut aussi l'outil pour vérifier " le parapluie " , qui consiste à vérifier le centrage du moyeux par rapport aux bords des jantes . Cet outil s'appelle un centreur.
@cyberpotes+ !
...j'attendais la photo pour voir la position des rayons au niveau du trou de valve...bien monté. Je fraise les trous du moyeu pour casser l'arrête en y faisant un chanfrein pour limiter la casse des têtes de rayons...