En ce dimanche gris d'hiver, mes pas erratiques m'ont porté au sein d'une manifestation de village appelée "marché de Noël".
Saint-Quirin, c'est son nom, est un joli village blotti dans ses collines sous-vosgiennes qui a concourru récemment pour le titre de "plus beau village de France" ; sa collégiale avec ses deux clochers en forme de petits dômes de place rouge de Moscou lui confère un charme indéniable. Il ne lui manquait que la neige à l'approche de Noël, comme un rappel de la chanson de G. Bécaud : La Place Rouge était blanche ... il avait les cheveux blonds mon guide ... Nathalie.
Sous la voûte séculaire se produisait une chorale ... Je m'y suis arrêté.
On dit parfois que la voix humaine est le plus bel instrument de musique de la terre. Il m'arrive de le penser.
Je me suis assis dans la nef et j'ai fermé les yeux, en sorte qu'il ne me reste qu'un seul de mes cinq sens, celui qui permet la perception des sons.
La chorale marie par les voix qu'elle organise le masculin et le féminin, l'aigu, le médium et le grave, parfois en modulations douces, parfois en explosions puissantes, sous la houlette du chef de choeur.
Et cela me parlait très fort d'amour et de paix, et de mes Noëls de petit garçon, de petits souliers sous le sapin, de rois qui font des offrandes, de saints et d'anges, un monde oublié nimbé des charmes du folklore qui sent bon la résine fraîche des cônifères et réjouit les yeux de lumières.
Et pendant ce temps là, des hommes et des femmes, mes semblables, meurent dans des souffrances atroces, pour rien, dans des banlieues d'apocalypse de villes du Moyen-Orient en ruine ... Grandeur et misère de l'humain.
Chorales ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Chorales ...
...musique et chant ont ma préférence sur le théâtre par exemple. Il me souvient avoir remporté un prix de chant au collège, en cinquième...la voix a changé depuis.........
Tadkozh

Tadkozh