Ce matin, alors que grillait le pain destiné aux tartines du petit déjeuner, mes yeux se sont portés sur ma main droite, posée et immobile sur la table ... et m'est revenu un souvenir : Les mains de mon grand père que j'avais observées et qui avaient fasciné mes yeux d'enfant.
Et je les ai reconnues, ces mains, brunies, ridées, façonnées par le temps, parcourues d'un réseau de veines bleues saillantes. Le temps m'a donné cet outil exactement semblable à celui qu'ont utilisé nos ancêtres, depuis l'aube de la préhistoire.
Je crois que c'est Marcel Pagnol qui a utilisé cette expression : "La prodigieuse intelligence des mains". Ces mains qui travaillent, utilisent des outils, frappent et caressent aussi.
Et de penser, mais c'est un lieu bien commun, que cet outil a fait de l'homme le prédateur des prédateurs ; il a pris possession de la planète terre au point d'en avoir fait sa chose ... au mépris dû a cet environnement naturel vivant, un espace limité, qu'il détruira bientôt s'il n'y prête attention.
Vous avez dit écologie ? ...
Les mains ...
- Robert
- Tadkozh
Re: Les mains ...
...ah les mains......celles de mon grand-père étaient des battoirs, calleuses et dures. Lui serrer la main devait être un exercice...de force !
Celles de Papa étaient également impressionnantes et j'en ai conservé le moulage, qu'il s'était fait alors qu'il travaillait au sortir de la guerre dans une fonderie...Elles sont dans mon bureau car mon GVT se sent "mal" à leur vue...
Tadkozh
Celles de Papa étaient également impressionnantes et j'en ai conservé le moulage, qu'il s'était fait alors qu'il travaillait au sortir de la guerre dans une fonderie...Elles sont dans mon bureau car mon GVT se sent "mal" à leur vue...
Tadkozh