Il peut sembler paradoxal de parler d'une revue cycliste sous cette rubrique, et pourtant ...
Le premier article du N° 14 de la revue 200 s'intitule "A la poursuite du hussard".
Le hussard en question est ce militaire qui s'est perdu sur un toit et dont Jean Giono a décrit le périple.
Note de l'auteur en entrée de l'article :
En 1951, Jean Giono publie "le hussard sur le toit", la chevauchée d'un cavalier magnifique à travers la Provence ravagée par la peur et le choléra. Il y rencontrera aussi l'amour. Avec Luc Royer, nous avons refait le chemin d'Angelo.
Et c'est une idée géniale de l'auteur, Alain Puiseux, que de suivre, à travers le récit de Giono, la route du hussard sur le toit, de Banon à Théus, au coeur de la Provence aux chemins peints de couleur ocre, celle des villages perchés, avec la rivière Durance en fil bleu et vert.
Alain Puiseux a une jolie plume ; il écrit encore beaucoup mieux qu'il ne pédale et la lecture de cet article a été pour moi un grand plaisir. Un livre retrouvé à travers ces sites que l'on ne peut pas ne pas aimer ! Avec la preuve que l'on peut aussi pédaler ... intelligemment.
Revue cycliste, vélo et ... culture
- Robert
- callune
Re: Revue cycliste, vélo et ... culture
J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
- Robert
C'est pour bientôt.callune a écrit :J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
Et je viens de voir que 200 a son siège à Clermont, dans ton coin.
L'air est sans doute bon à respirer dans le coin ; malgré Michelin !
- callune
Ouah là là la honte, faut que je me procure cette revueRobert a écrit :C'est pour bientôt.callune a écrit :J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
Et je viens de voir que 200 a son siège à Clermont, dans ton coin.
L'air est sans doute bon à respirer dans le coin ; malgré Michelin !

Ben ouais l'air est bon à Clermont, c'est pourquoi je fais de la bronchite asthmatiforme