Revue cycliste, vélo et ... culture

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Robert

Revue cycliste, vélo et ... culture

Message par Robert »

Il peut sembler paradoxal de parler d'une revue cycliste sous cette rubrique, et pourtant ...

Le premier article du N° 14 de la revue 200 s'intitule "A la poursuite du hussard".
Le hussard en question est ce militaire qui s'est perdu sur un toit et dont Jean Giono a décrit le périple.

Note de l'auteur en entrée de l'article :
En 1951, Jean Giono publie "le hussard sur le toit", la chevauchée d'un cavalier magnifique à travers la Provence ravagée par la peur et le choléra. Il y rencontrera aussi l'amour. Avec Luc Royer, nous avons refait le chemin d'Angelo.

Et c'est une idée géniale de l'auteur, Alain Puiseux, que de suivre, à travers le récit de Giono, la route du hussard sur le toit, de Banon à Théus, au coeur de la Provence aux chemins peints de couleur ocre, celle des villages perchés, avec la rivière Durance en fil bleu et vert.

Alain Puiseux a une jolie plume ; il écrit encore beaucoup mieux qu'il ne pédale et la lecture de cet article a été pour moi un grand plaisir. Un livre retrouvé à travers ces sites que l'on ne peut pas ne pas aimer ! Avec la preuve que l'on peut aussi pédaler ... intelligemment.
callune

Re: Revue cycliste, vélo et ... culture

Message par callune »

J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
C'est pour bientôt.
Et je viens de voir que 200 a son siège à Clermont, dans ton coin.
L'air est sans doute bon à respirer dans le coin ; malgré Michelin !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :J'ai lu le hussard sur le toit et nombreux autres ouvrages de Giono, un auteur à la plume poétique comme je les aime et qui sent bon la Provence hum !!
C'est pour bientôt.
Et je viens de voir que 200 a son siège à Clermont, dans ton coin.
L'air est sans doute bon à respirer dans le coin ; malgré Michelin !
Ouah là là la honte, faut que je me procure cette revue :oops:
Ben ouais l'air est bon à Clermont, c'est pourquoi je fais de la bronchite asthmatiforme :mrgreen:
Répondre