Bon, je pense qu'il y en a une ... en ce sens que la productivité des retraités n'est pas évidente ! Bon, ils consomment ...Tadkozh a écrit :...je reprends une réflexion entendue hier soir dans une émission politique sur je ne sais plus quelle chaine (26 ? ) :
"...quand j'étais salarié je payais pour la retraite des retraités. Je suis maintenant retraité et je paie pour le salaire des salariés..."
Cherchez l'erreur...
Tadkozh
Les retraités comme toi et moi, qui bénéficions gratuitement d'une certaine longévité, sommes des privilégiés. Car enfin, je doute que nos enfants et nos petits enfants aient ce privilège de vivre une retraite aussi longue que leur vie de travail, sans contrepartie du genre allongement du temps de travail assorti d'une diminution des retraites. (j'ai travaillé trente huit ans et en suis à ma 24 ème année de retraite
Ce n'est pas le cas de tous les retraités, je sais, mais j'ai, pour ma part, conscience d'être un privilégié. Que l'état se tourne vers moi et mes semblables pour équilibrer ses comptes me semble dans l'ordre normal des choses.
Ce qui est moins normal, c'est les facilités et la couverture offerte aux riches. Le poids du redressement de l'économie du pays mérite que l'on ait le souci d'une répartition équitable des charges et c'est loin d'être le cas.