Ame errante sur le forum, je suis retombé sur ce post.
Noël ... nous n'en sommes plus guère qu'à un mois.
Noëls anciens qui nous ramènent à nos enfances lointaines.
....................
Déjà, la première neige, les pneus sur nos voitures adaptés à cette nouvelle donne des routes glissantes, et pour certains, la perspective du loisir/ski dont les lobbies divers ont rendu la pratique onéreuse obligatoire ou presque.
Je n'ai jamais fait qu'effleurer cette pratique à l'époque où une mode orientée avait rendu le séjour "classe de neige" à l'école quasi incontournable (l'école au service des marchands

). Je l'avoue, je n'ai pas mordu à cet hameçon pour deux raisons majeures : Je fuis la foule et je n'aime pas la neige et le froid qui va avec. De plus, cette activité est complètement néfaste à la montagne naturelle que j'aime et à l'écologie ... La pratique du ski, ses canons à neige, ses remontées mécaniques, cette destruction de larges espaces naturels pour en faire des pistes à l'aspect désolant en été, toute cette économie du loisir onéreux est pour moi l'image même d'un joyeux gaspillage. Par ailleurs les bénéfices de cette pratique du ski alpin pour le corps humain me semblent aussi bien modestes par rapport à l'investissement que ce sport implique.
Tout autre est le ski nordique ou de randonnée qui se pratique en milieu naturel, se passe très bien de tout ce fatras mécanique, commercial, dispendieux, destructeur des paysages et cultive, lui, le concept de sport pour la santé.
Le débat est ouvert : Pour ou contre le ski alpin ...
.....................
Et les villes se parent de guirlandes et de lumières et les vitrines deviennent tentatrices. Ambiance magique où le profane commerçant domine assez largement le religieux.
C'est le creux de l'hiver, dont pour moi désormais, la vertu essentielle est de passer.
J'exècre cette période des arbres dépouillés, du froid, des intempéries, des jours bien trop courts et des nuits qui n'en finissent plus, des sols gelés, des sorties à vélo brèves et emmitouflées, avec en paradoxe que l'on voudrait à la fois retenir le temps qui s'enfuit et le voir passer si vite.
PS : Curieuse sensation que de prendre un post à la suite de Tad !