Forme et kilométrage annuel ...

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phiphi76
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par phiphi76 »

Lolo90 a écrit :
Denis a écrit :Essaie de te trouver quelques exercices à faire sur HT ou quand tu es sur ton VTT...
C’est vrai que le but n’est que de passer, mais un peu de montées avant la Bonette ne ferait pas de mal...
Pour moi le meilleur exercice sur HT pour se préparer aux montées de col c'est force/vélocité que l'on peut faire également sur route.
Et il y a aussi un truc bien, c'est de se forcer à faire des parties de montées ou cols en restant en danseuse.
Et évidemment faire sortie avec des cols avant la Bonnette et plus que recommandé.
Mais le plus difficile c'est quand même d'équiper son vélo en 11 vitesses avec une cassette 11x32 et un pédalier compact 50x34.
En restant 10v on ne peut malheureusement pas y arriver. ;)
Tout à fait d'accord avec toi Lolo ! Moi, voici ce que je pratique depuis très longtemps. J'ai un parcours, en forêt, de 4/5 km avec une belle et longue bosse.
Entre 20 et 30 mn d'échauffement, ( 3, puis 4, puis 5 fois chaque sorte de montée ) et ensuite, 1 tour en montant la bosse entièrement en danseuse, puis 1 tour en choisissant le plus gros braquet + 1 dent que tu puisses emmener dans la bosse et la grimper " assis " du bas jusqu'en haut, cela s'appelle de la MAV ( musculation à vélo ). C'est IMPERATIF chez les jeunes, cela leur permet de développer les quadriceps et les ischio-jambiers. Par contre, chez les personnes de notre âge, cela permet d'entretenir la musculation développée et d'en ralentir sa fonte. Ceci constitue " une séance " d'entrainement, même si elle ne dure pas des heures et des heures et que nous devrions réaliser 1 fois par semaine.
Robert, toutes tes sorties en VTT où " tu montes " durant de longues heures vers les sommets, est un exercice naturel de musculation, suffit juste de réaliser quelques séries de plusieurs minutes avec un braquet supérieur à la normale, jusqu'à temps que les cuisses " piquent " !
@cyberpotes+ !
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Lolo90
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Lolo90 »

Voilà tout à fait Phiphi , on a les mêmes bases ;)
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Lolo90
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Denis a écrit : Il y a le triple (52/42/28) avec une cassette 10 vitesses VTT (11/34) ... ça donne une certaine aisance , avant le vélo électrique ! :(
Longtemps, j'ai navigué avec le double classique 52/42 et la cassette à 6 rapports 13/26 et je passais partout ; ça c'était dans le passé. Aujourd'hui, avec ça, je serai souvent ... à pied !
Même constat pour les moyennes. Avant c'était autour de 30 km/h ... aujourd'hui ... 20 km/h !
Mais l'essentiel n'est-il pas le plaisir du vélo, et celui-ci est intact ... :D
Si tu as un triple c'est nickel alors ;)
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.

Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort ;)
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Robert
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Si tu as un triple c'est nickel alors ;)
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.

Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort ;)
Dans les très longues montées je "tombe" deux pignons et me mets en danseuse sur cent ou deux cents mètres de temps à autre ; ça me remet la circulation sanguine dans les jambes ; car je suis presque toujours et trop souvent assis à "mouliner".

Une anecdote. Quand j'étais allé acheter mon premier vélo, après une longue période d'inactivité sportive, un Mercier Violine que j'utilise encore, André Wilhelm (champion de France de Cyclo-cross à l'époque) m'avait dit : Avec un 42X26 ! Tu grimpes aux murs !
Je dois à la vérité de dire que lors de mon premier séjour à Embrun ... Je restais souvent au pied du fameux mur !
Et les débuts furent douloureux, mais les progrès fulgurants. Souvenirs ...
Et mes potes me disaient à l'époque : Robert, pourquoi t'as trois plateaux, tu ne te sers que du grand ! Ou, Robert, t'es un écraseur de pédales ! :o

J'ai depuis entamé une lente régression. Et je mouline désormais, sempiternellement. :mrgreen:
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callune
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Voilà tout à fait Phiphi , on a les mêmes bases ;)
oué ben moi j'ai des quadris et ischios hypertrophiés donc peux pas faire ce type d'entraînement si je veux rentrer dans mes jeans :lol:
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callune
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Si tu as un triple c'est nickel alors ;)
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.

Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort ;)
j'ai testé, suis d'accord ;)
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callune
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Robert a écrit :
Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :
Si tu as un triple c'est nickel alors ;)
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.

Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort ;)
Dans les très longues montées je "tombe" deux pignons et me mets en danseuse sur cent ou deux cents mètres de temps à autre ; ça me remet la circulation sanguine dans les jambes ; car je suis presque toujours et trop souvent assis à "mouliner".

Une anecdote. Quand j'étais allé acheter mon premier vélo, après une longue période d'inactivité sportive, un Mercier Violine que j'utilise encore, André Wilhelm (champion de France de Cyclo-cross à l'époque) m'avait dit : Avec un 42X26 ! Tu grimpes aux murs !
Je dois à la vérité de dire que lors de mon premier séjour à Embrun ... Je restais souvent au pied du fameux mur !
Et les débuts furent douloureux, mais les progrès fulgurants. Souvenirs ...
Et mes potes me disaient à l'époque : Robert, pourquoi t'as trois plateaux, tu ne te sers que du grand ! Ou, Robert, t'es un écraseur de pédales ! :o

J'ai depuis entamé une lente régression. Et je mouline désormais, sempiternellement. :mrgreen:
l'important c'est d'avancer et de grimper encore comme tu le fais ;)
et si ça peux te consoler, moi aussi je régresse chaque année en puissance :( Y'a dix ans, pouvais tirer des braquets énormes :o , plus maintenant...
mais bon, pas grave, c'est comme ça ;)
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Robert
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Robert »

callune a écrit :
Robert a écrit :
Lolo90 a écrit : Si tu as un triple c'est nickel alors ;)
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.

Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort ;)
Dans les très longues montées je "tombe" deux pignons et me mets en danseuse sur cent ou deux cents mètres de temps à autre ; ça me remet la circulation sanguine dans les jambes ; car je suis presque toujours et trop souvent assis à "mouliner".

Une anecdote. Quand j'étais allé acheter mon premier vélo, après une longue période d'inactivité sportive, un Mercier Violine que j'utilise encore, André Wilhelm (champion de France de Cyclo-cross à l'époque) m'avait dit : Avec un 42X26 ! Tu grimpes aux murs !
Je dois à la vérité de dire que lors de mon premier séjour à Embrun ... Je restais souvent au pied du fameux mur !
Et les débuts furent douloureux, mais les progrès fulgurants. Souvenirs ...
Et mes potes me disaient à l'époque : Robert, pourquoi t'as trois plateaux, tu ne te sers que du grand ! Ou, Robert, t'es un écraseur de pédales ! :o

J'ai depuis entamé une lente régression. Et je mouline désormais, sempiternellement. :mrgreen:
l'important c'est d'avancer et de grimper encore comme tu le fais ;)
et si ça peux te consoler, moi aussi je régresse chaque année en puissance :( Y'a dix ans, pouvais tirer des braquets énormes :o , plus maintenant...
mais bon, pas grave, c'est comme ça ;)
Bon, tu as encore quelques lustres devant toi, Callune ! A la lecture de tes compte-rendus, je ne vois pas trop où se situe la régression ; 150km/jour en parcours montagneux + tout le reste, piscine, ski etc ... + le boulot et la maison.
Les jours n'ont que 24 heures !
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Tadkozh
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Tadkozh »

callune a écrit :
Lolo90 a écrit :Voilà tout à fait Phiphi , on a les mêmes bases ;)
oué ben moi j'ai des quadris et ischios hypertrophiés donc peux pas faire ce type d'entraînement si je veux rentrer dans mes jeans :lol:
...ben prends-les une taille au dessus... :D :lol:

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Denis
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Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Denis »

J’espere que t’as pas les cannes à Grégory Baugé quand même! :mrgreen:
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