Un petit speech sur les roues, que j'ai recues recemment. Je voulais une paire d'alu light pour les longues virées en montagne, et pour les longues descentes, pour avoir un bon freinage, et ne pas me faire des frayeurs si la pluie est au rendez vous.
Elles ont donc été montées chez JPRacing Bike, avec les composants suivants:
- Moyeux Tune Mig et Mag, d'un entretien très facile, assez légers, hyper fluides
- Rayons Sapim CX ray noirs (28/24 ligaturés)
- jantes ZTR alpha 340 (tubeless ou à pneus)
- poids 1180gr (à ma balance, pas hyper juste mais ça donne une idée!)
Pour idée, le tout (avec pneus et chambre à air) est plus léger que mes Zipp 303 (avec boyaux), et plus confortable. A mon avis elles vont rester longtemps sur ce vélo.
Prix du tout, envoi compris, 850eur. a se demander pourquoi on achète encore des roues "d'usine", quand pour moins cher on a beaucoup mieux, adapté à notre morphologie, tendues à la main...
Un petit mot sur le monteur (qui n'est pas celui qui m'a monté les roues du tour des Flandres): Comme beaucoup de monteurs, il travaille à flux tendu, et donc il faut attendre un peu pour recevoir ses roues. Manque de bol, il y avait une rupture de stock pour mes rayons, et je les ai recues au bout de 2 mois. C'est le seul problème que j'ai eu, qui était indépendant de la volonté du monteur... A la fin je tournais quand meme en rond... LIsez les articles que le monteur a écrits, c'est assez instructif pour voir comment se monte une roue, les differents choix, etc...
Allez hop, maintenant la galerie photo!
Vue d'ensemble:
La signature du monteur:
Les moyeux:
Les jantes:
Les ligatures (soudées!)
Et voilà!