Vélo titane
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Denis
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Re: Vélo titane
Le truc, c'est que quand tu as un vélo dit "exigeant", ça veut dire qu'il faut que tu fournisses plus de Watts pour pouvoir faire "vivre" le cadre, un peu comme quand un pilote confirmé peut faire vivre une Ferrari en sachant la piloter. C'est quand on pousse une telle voiture dans ses derniers retranchements qu'on arrive à se faire plaisir. Rouler tout le temps en sous régime avec une telle voiture ne servira pas à grand chose, sinon à se faire plaisir d'une autre façon.
J'ai été planté dans un col avec un vélo trop raide pour moi (Cervelo S3), et pas adapté en terme de posture. J'avais beau me "modérer" dans mes efforts, rien n'y faisait, d'ou mon Roubaix beaucoup plus "abordable". J'ai ainsi beaucoup plus de plaisir en étant bien posé sur le vélo (important, ça aussi!).
Quand le Vacon dit qu'il peut faire un vélo plus ou moins rigide, ou plus ou moins confortable, c'est pas du pipeau; alors autant profiter de son savoir pour avoir un vélo adapté. Sinon autant acheter n'importe quel cadre parce qu'il est joli, comme j'ai pu le faire avec le Cervelo, et se casser le dos dessus!
J'ai été planté dans un col avec un vélo trop raide pour moi (Cervelo S3), et pas adapté en terme de posture. J'avais beau me "modérer" dans mes efforts, rien n'y faisait, d'ou mon Roubaix beaucoup plus "abordable". J'ai ainsi beaucoup plus de plaisir en étant bien posé sur le vélo (important, ça aussi!).
Quand le Vacon dit qu'il peut faire un vélo plus ou moins rigide, ou plus ou moins confortable, c'est pas du pipeau; alors autant profiter de son savoir pour avoir un vélo adapté. Sinon autant acheter n'importe quel cadre parce qu'il est joli, comme j'ai pu le faire avec le Cervelo, et se casser le dos dessus!
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Re: Vélo titane
Non, il ne suffit pas de pédaler. J'ai fait de la compet FFC en 94-95 avec un cadre eddy merckx mx leader en tuble columbus max - mini max. Et bien je peux te dire que je n'arrivais à faire vivre ce cadre que lorsque je tournais à 30km/h de moyenne. C'était un régal pendant les compets, mais en reprise de saison il était vraiement raide (et l'ait toujours un peu) et pas du tout agréable à rouler.Denis a écrit :Le truc, c'est que quand tu as un vélo dit "exigeant", ça veut dire qu'il faut que tu fournisses plus de Watts pour pouvoir faire "vivre" le cadre, un peu comme quand un pilote confirmé peut faire vivre une Ferrari en sachant la piloter. C'est quand on pousse une telle voiture dans ses derniers retranchements qu'on arrive à se faire plaisir. Rouler tout le temps en sous régime avec une telle voiture ne servira pas à grand chose, sinon à se faire plaisir d'une autre façon.
J'ai été planté dans un col avec un vélo trop raide pour moi (Cervelo S3), et pas adapté en terme de posture. J'avais beau me "modérer" dans mes efforts, rien n'y faisait, d'ou mon Roubaix beaucoup plus "abordable". J'ai ainsi beaucoup plus de plaisir en étant bien posé sur le vélo (important, ça aussi!).
Quand le Vacon dit qu'il peut faire un vélo plus ou moins rigide, ou plus ou moins confortable, c'est pas du pipeau; alors autant profiter de son savoir pour avoir un vélo adapté. Sinon autant acheter n'importe quel cadre parce qu'il est joli, comme j'ai pu le faire avec le Cervelo, et se casser le dos dessus!
Actuellement, j'ai un cervélo S1 en alu, que j'adore et avec lequel je prends beaucoup de plaisir, moins rigide que le merckx. Et à mon niveau, même quand je fais mes exos à PMA, je n'ai jamais ressenti de flottement dans la boite de pédalier, ou de défaut de rigidité. . Alors que j'ai pu lire dans la presse que ce cadre était souple, voire très souple. Ma conclusion perso est qu'il faut se méfier des essais des journalistes, et qu'actuellement les vélos de série sont suffisamment rigides pour le niveau du commun des mortels.
C'est sur que les roues modifient encore le comportement du vélo, mais le cadre a aussi son importance.
Ce que j'ai pu lire sur le vacon, est que sa seule limite c'est le client (en terme de comportement, géométrie, déco, etc)
- Denis
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Re: Vélo titane
Les roues c'est plus flagrant, niveau changement de comportement...
A mon avis, il vaut mieux un cadre plus "pataud" qui te permettra d'utiliser des roues plus raides pour un peu plus de "jump" en relance, chose que tu ne pourrais pas faire en ayant un cadre trop raide.
A mon avis, il vaut mieux un cadre plus "pataud" qui te permettra d'utiliser des roues plus raides pour un peu plus de "jump" en relance, chose que tu ne pourrais pas faire en ayant un cadre trop raide.
- Tadkozh
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Re: Vélo titane
.....le "verbiage", la "dialectique", des "essayeurs" des différentes revues spécialisées sont "surfaits" et ne signifient pas grand chose..on assiste à une surenchère de formules plus alambiquées les unes que les autres et rien d'autre.
Moins il y aura de déperdition de l'effort servant à donner mouvement à la bicyclette, plus le rendement sera bon, un point c'est tout, c'est de la physique élémentaire. Ensuite rentrent en ligne de compte, la géométrie du vélo selon ce que l'on recherche : clm, montagne, plat, cri-cri, maniabilité, stabilité critère qu'il ne faudra jamais perdre de vue..! Ensuite il faudra y adjoindre une paire de roues qui dépendra également du but recherché...!! une roue de cri-cri ne sera pas celle que l'on montera pour faire de la montagen..!
Tadkozh
Moins il y aura de déperdition de l'effort servant à donner mouvement à la bicyclette, plus le rendement sera bon, un point c'est tout, c'est de la physique élémentaire. Ensuite rentrent en ligne de compte, la géométrie du vélo selon ce que l'on recherche : clm, montagne, plat, cri-cri, maniabilité, stabilité critère qu'il ne faudra jamais perdre de vue..! Ensuite il faudra y adjoindre une paire de roues qui dépendra également du but recherché...!! une roue de cri-cri ne sera pas celle que l'on montera pour faire de la montagen..!
Tadkozh
- Denis
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Re: Vélo titane
On nous a fait bouffer de la rigidité à toutes les sauces, mais il n'y a pas que cette qualité sur un vélo! Mais depuis quelques temps les constructeurs semblent l'avoir compris, et sortent des vélos à la géométrie adaptée, moins rigides, en visant les cyclosportifs qui ne veulent pas rouler sur des barres à mine: BMC Granfondo, Specialized Roubaix, Cannondale Synapse... Tant mieux!
- Robert
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Re: Vélo titane
Je ne suis pas assez "pointu" pour entrer dans le débat, sinon que je roule sur tout ... (acier, alu, titane). Il n'est que la fibre de carbone que je n'ai utilisé, excepté à VTT.
Mon ressenti ? Infiniment variable. Les qualités du cadre et des roues sont largement gommées par la forme du jour ! Dans tous les cas, il faut pédaler. Bien entendu, le poids mort a une importance en montagne, aucune incidence sur le plat. En fait, ce qui est le plus important, c'est l'adaptation des mesures du cadre à la morphologie du cycliste ; après, évidemment, plus on roule vite et longtemps, plus les choses qui pour moi ne sont que détails prennent une grande importance.
J'ai un titane ghisallo de chez litespeed depuis cinq ans ; je pense qu'en matière de vélo, je ne pourrais pas avoir mieux !
Mon ressenti ? Infiniment variable. Les qualités du cadre et des roues sont largement gommées par la forme du jour ! Dans tous les cas, il faut pédaler. Bien entendu, le poids mort a une importance en montagne, aucune incidence sur le plat. En fait, ce qui est le plus important, c'est l'adaptation des mesures du cadre à la morphologie du cycliste ; après, évidemment, plus on roule vite et longtemps, plus les choses qui pour moi ne sont que détails prennent une grande importance.
J'ai un titane ghisallo de chez litespeed depuis cinq ans ; je pense qu'en matière de vélo, je ne pourrais pas avoir mieux !
- Denis
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Re: Vélo titane
Un cadre fabuleux , une Rolls!
- Robert
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Re: Vélo titane
Une Rolls ! ? Je ne sais pas, mais en tous les cas j'en suis parfaitement satisfait au point que je le pense, ce sera mon ultime cadre routier ...Denis a écrit :Un cadre fabuleux , une Rolls!
- Tadkozh
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Re: Vélo titane
.....tu résumes parfaitement le "problème"...!! cette surenchère dialectale, ce verbiage inconséquent, n'est là que pour justifier son "émargement"...Robert a écrit :Je ne suis pas assez "pointu" pour entrer dans le débat, sinon que je roule sur tout ... (acier, alu, titane). Il n'est que la fibre de carbone que je n'ai utilisé, excepté à VTT.
Mon ressenti ? Infiniment variable. Les qualités du cadre et des roues sont largement gommées par la forme du jour ! Dans tous les cas, il faut pédaler. Bien entendu, le poids mort a une importance en montagne, aucune incidence sur le plat. En fait, ce qui est le plus important, c'est l'adaptation des mesures du cadre à la morphologie du cycliste ; après, évidemment, plus on roule vite et longtemps, plus les choses qui pour moi ne sont que détails prennent une grande importance.
J'ai un titane ghisallo de chez litespeed depuis cinq ans ; je pense qu'en matière de vélo, je ne pourrais pas avoir mieux !
Tadkozh
- Robert
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Re: Vélo titane
D'ailleurs, en course, jamais je n'ai jamais entendu qu'un cadre, une marque de fabrication cycliste, ait été déterminante dans une course ; hélas, on ne peut pas en dire autant de la qualité de la "dope" !Tadkozh a écrit :.....tu résumes parfaitement le "problème"...!! cette surenchère dialectale, ce verbiage inconséquent, n'est là que pour justifier son "émargement"...Robert a écrit :Je ne suis pas assez "pointu" pour entrer dans le débat, sinon que je roule sur tout ... (acier, alu, titane). Il n'est que la fibre de carbone que je n'ai utilisé, excepté à VTT.
Mon ressenti ? Infiniment variable. Les qualités du cadre et des roues sont largement gommées par la forme du jour ! Dans tous les cas, il faut pédaler. Bien entendu, le poids mort a une importance en montagne, aucune incidence sur le plat. En fait, ce qui est le plus important, c'est l'adaptation des mesures du cadre à la morphologie du cycliste ; après, évidemment, plus on roule vite et longtemps, plus les choses qui pour moi ne sont que détails prennent une grande importance.
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Tadkozh