Grand-Mère

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Tadkozh

Re: Grand-Mère

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Voilà une chouette rubrique qui m'avait totalement échappée ...
A l'occasion, je vous passerai (re?) une photo de mon premier vélo de reprise de l'activité, un "Mercier" de l'époque Poulidor.
J'ai aussi un "Haral", cadreur de Chambéry, qui me sert de HT, et un "Merkx" mon actuel mulet ...
...tu a fais penser que je vais prendre en photo mon premier vélo, récupéré lors du déménagement de la maison de Maman...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Et voilà le plus ancien de mes vélocipèdes encore en fonction :

Image

C'était à l'origine un vélo de course avec roues à jantes à "boyaux", un Mercier violine des années 70, tous tubes "reynolds" ; il pend dans la cave de notre studio d'Embrun ...
Il a subi, au long de sa longue histoire, de nombreuses modifications :
- La plus visible : Un ré-émaillage en gris/noir métallisé
- Des pneus de 28 ; roues artisanales sur moyeux "maxi-car" garantis à vie !
- Garde-boue rouges enveloppants "bluemels" très efficaces.
- Une transmission "montagne" - Bien avant la mode du "compact", j'avais fait monter, en remplacement du 52X42X32 d'origine, un 46X28 plus adapté à mes possibilités déclinantes et l'usage cyclo itinérant avec sacoches et sac à dos.
- Roue libre à 6 pignons (13X32) je crois ; mise au guidon des leviers qui étaient à l'origine sur le cadre.
- Une selle cuir "idéal"
- Un guidon plat, plus récemment, en remplacement du guidon course, et ce, à cause du freinage ; mes poignets ne supportaient plus les longues descentes en position cassée ... avec des poignées très "dures" ...

En noir et rouge, c'est "ANARCHIE" , dans son cadre unique : La montagne embrunaise. Un petit air vintage qui me rappelle mes débuts.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...nous sommes quelques-uns à le connaître "anarchie". Il a d'ailleurs trôné récemment dans le sujet les fontaines...Avec seulement 6 vitesses j'aurais conservé le triple, quitte à mettre un 28 en 3ème plateau... ;)

Tadkozh

note : pas encore pensé à photographier mon vieux vélo... :oops:
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...nous sommes quelques-uns à le connaître "anarchie". Il a d'ailleurs trôné récemment dans le sujet les fontaines...Avec seulement 6 vitesses j'aurais conservé le triple, quitte à mettre un 28 en 3ème plateau... ;)

Tadkozh

Dépèche-toi !
......................
A chacun de mes séjours à Embrun, j'ai la tentation de ne pas embarquer mon "titane" en sorte de me trouver dans l'obligation de chevaucher "anarchie" ... Car enfin, avec cette bécane, j'ai fait plusieurs Vars-Izoard - Embrun/gorges du Verdon/Embrun - Les trois cols (Bonnette-Lombarde-Larche) depuis Barcelonnette , la cyclo gapençaise (220 pitons et 14 cols), quelque dix fois l'Izoard au départ d'Embrun, etc ... et je me dis qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire avec cette monture antique une seule petite Bonnette en 2016 ! Ai-je tant vieilli ?

Note : La selle d'anarchie est la meilleure dont je dispose : Elle est bien "culottée" !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...nous sommes quelques-uns à le connaître "anarchie". Il a d'ailleurs trôné récemment dans le sujet les fontaines...Avec seulement 6 vitesses j'aurais conservé le triple, quitte à mettre un 28 en 3ème plateau... ;)

Tadkozh

Dépèche-toi !
......................
A chacun de mes séjours à Embrun, j'ai la tentation de ne pas embarquer mon "titane" en sorte de me trouver dans l'obligation de chevaucher "anarchie" ... Car enfin, avec cette bécane, j'ai fait plusieurs Vars-Izoard - Embrun/gorges du Verdon/Embrun - Les trois cols (Bonnette-Lombarde-Larche) depuis Barcelonnette , la cyclo gapençaise (220 pitons et 14 cols), quelque dix fois l'Izoard au départ d'Embrun, etc ... et je me dis qu'il n'y a aucune raison de ne pas faire avec cette monture antique une seule petite Bonnette en 2016 ! Ai-je tant vieilli ?

Note : La selle d'anarchie est la meilleure dont je dispose : Elle est bien "culottée" !
...ça doit "passer" sans problème !! un 28x32 ça te fait largement moins de 2m.. ;)

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :

Tadkozh

Dépèche-toi !
......................

...ça doit "passer" sans problème !! un 28x32 ça te fait largement moins de 2m.. ;)

Tadkozh

Pour le braquet pas de problème, mais le guidon course peut manquer pour "la danseuse". Les pédales, si elles sont à cale-pied, peuvent être aussi un inconvénient pour la montée, quoique pour ma part je me réadapte sans soucis aux cales-pieds quand je roule avec mes grand-mères. Il est vrai que je suis venu tard aux automatiques.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...un guidon de "facteur" n'empêche pas la danseuse... :roll:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...un guidon de "facteur" n'empêche pas la danseuse... :roll:

Tadkozh
Je dirai même, au contraire.
Mon concitoyen et connaissance André Wilhelm, plusieurs fois champion de France de cyclo-cross et même, je crois, vice-champion du monde de la discipline, était un adepte avéré du guidon plat.
Celui-ci ne me dérange peu, car je mets très rarement les mains au bas du guidon de course ; il faut un vent contraire pour que je m'impose cette position qui ne m'est pas naturelle.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :

Tadkozh
Je dirai même, au contraire.
Mon concitoyen et connaissance André Wilhelm, plusieurs fois champion de France de cyclo-cross et même, je crois, vice-champion du monde de la discipline, était un adepte avéré du guidon plat.
Celui-ci ne me dérange peu, car je mets très rarement les mains au bas du guidon de course ; il faut un vent contraire pour que je m'impose cette position qui ne m'est pas naturelle.
...et il y avait aussi un coureur de cyclo-cross de l'époque de Wilhelm, dans les Pyrénées qui ne courait ses cyclo-cross qu'en guidon plat...j'en ai mangé le nom... :?

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Tadkozh

Ben moi avec le V.T.T je ne trouve pas ça pratique. J'ai y mis des poignées avec une partie perpendiculaire au cintre, ça va mieux.
Répondre