Robert a écrit :Le monde comme il va ... mal.
J'ai le sentiment de n'y comprendre rien.
Je disais hier dans une autre rubrique ma totale incompréhension des "choses" actuelles, en particulier des deux agitations politiques du moment ...
L'aéroport de Nantes qui réunit des milliers de manifestants contre lui. Cette infrastructure est-elle nécessaire ? Entre-t-elle dans le cadre d'une nécessaire modernisation des transports aériens ? Dans le cas de réponses affirmatives il faut passer outre aux récriminations des rétrogrades, dans le cas contraire, abandonner rapidement un projet inepte. Ce que je ne comprends pas, c'est la durée du conflit.
Vient le sujet de la révolte du monde agricole, monde visiblement à côté de la plaque.
Est-ce que nos instances politiques sciemment s'acharnent à maintenir des prix de la viande et du lait sous le seuil de la rentabilité minimum pour les producteurs ? Franchement, je ne le pense pas.
Et c'est pourtant contre le gouvernement du pays que des syndicats agricoles inconscients s'acharnent à polluer et détruire.
Font-ils exprès de se tromper de cible ?
En effet, la FNSEA, qui est pro-économie de marché par ailleurs, encourage les grands céréaliers disciple de Monsanto, ne dénonce jamais le système dont nos paysans sont victimes à savoir le capitalisme anglo-saxon qui a généré une agriculture hyper-intensive à l'américaine, responsable des prix tirés vers le bas et de produits de merde.
Pour solutionner le problème, il faudrait que nos instances politiques se retirent brutalement du contexte de la mondialisation capitaliste, prennent des mesures révolutionnaires qui nous mettraient au ban de l'Europe et des nations occidentales ... ce qui ne sera certainement pas. Restent quelques "mesurettes" du tonneau de celles qui sont prises et qui ne résoudront rien.
Le monde comme il va ... dans le mur !
Je ne suis plus très éloigné de brûler ma carte électorale !
...on passe assez facilement dans le camp des "rétrogrades" dès que l'on est concerné dans "ses biens"...
Actuellement, les "contre" affirment, arguments à l'appui, que l'aéroport actuel est suffisant, les "pour" qu'il est "obsolète" mais la finance est bien présente dans tout ce galimatias !! l’ennemi juré de notre "mou" de Président est la finance....qu'il le prouve...
Pour le monde agricole, il faut obligatoirement parler de l'Europe. Tout est question de coût et la main d'oeuvre en Allemagne, notamment, est beaucoup moins chère qu'en France...nos éleveurs ne peuvent être les mieux-disants....et ministre ou pas Le Foll, qui a été chatouillé chez lui, récemment, tout "grande gueule" qu'il est n'y pourra rien...
Nos producteurs de lait avec leur centaine de vaches pour les exploitations d'une certaine importance, ne jouent pas dans la même cour que les producteurs outre Rhin ! Des exploitation de plus de mille têtes, sans paillage au sol pour pouvoir se coucher au moins, sur du béton à journée entière, le pis dans un état tel que du désinfectant doit être mis avant chaque traite (qualité du ait..?), qui présentent rapidement des problèmes de santé et sont alors mises au "rebut", pour finir dans nos assiettes (bonjour l'excellence de la côte de "boeuf"...). J'ai vu une émission sur ces usines : je dis qu’il y a là mauvais traitement à animal...
Quant aux mesurettes du genre "mariage pour tous", il est patent que ça ne fera pas avancer le "schmilblick"...
Tadkozh