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Re: lubrifiant chaine
Posté : 14 juin 2016, 15:19
par Robert
Voilà un post qui m'avait échappé.
Juste pour préciser que j'utilise un produit appelé SQUIT.
Assez cher, 12 euros les 120 ml, pour toutes conditions météo, il me fait six mois au moins.
Ce produit me donne entière satisfaction.
Sur route, sans pluie abondante, ça tient bien.
A VTT, après lavage et soufflage au compresseur (à chaque sortie ou presque), je remets un peu de ce produit blanc qui ne fait pas de cambouis.
Mes chaînes tiennent bien et sont toujours propres.
Re: lubrifiant chaine
Posté : 15 juin 2016, 08:31
par Tadkozh
Robert a écrit :Voilà un post qui m'avait échappé.
Juste pour préciser que j'utilise un produit appelé SQUIT.
Assez cher, 12 euros les 120 ml, pour toutes conditions météo, il me fait six mois au moins.
Ce produit me donne entière satisfaction.
Sur route, sans pluie abondante, ça tient bien.
A VTT, après lavage et soufflage au compresseur (à chaque sortie ou presque), je remets un peu de ce produit blanc qui ne fait pas de cambouis.
Mes chaînes tiennent bien et sont toujours propres.
...c'est sans doute celui dont parle Denis : SQUIRT LUB dont la présence d'eau dans ses éléments m'interroge.
Tadkozh
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 06:12
par Denis
Sans doute pour faire une émulsion? Je t'avoue que je n'ai meme pas regardé ce qu'il y avait dedans... Ce que je sais par contre c'est qu'il faut vraiment, le jour ou tu testes ce genre de produit pour la première fois, que ta chaine soit sèche, totalement dégraissée...
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 07:38
par Tadkozh
Denis a écrit :Sans doute pour faire une émulsion? Je t'avoue que je n'ai meme pas regardé ce qu'il y avait dedans... Ce que je sais par contre c'est qu'il faut vraiment, le jour ou tu testes ce genre de produit pour la première fois, que ta chaine soit sèche, totalement dégraissée...
...dégraissage au pétrole, à l'essence alors. Pour dégraisser entièrement une chaine, ce n'est pas facile...et quand elle est vraiment sèche, par exemple avec de l'essence, il faut éviter de trop la faire tourner car des rouleaux secs en mouvement, ils "n'aiment pas" !!
Tadkozh
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 08:19
par Robert
Denis, je me demande s'il est vraiment nécessaire de dégraisser totalement une chaîne ... bien lavée, et frottée avec un chiffon, il me semble que ça suffit.
Je me suis posé la question hier et j'ai finalement opté pour la solution que je décris plus haut : Un bon lavage, essuyage, soufflage au compresseur, et re-graissage.
J'ai longtemps démonté chaînes, dérailleurs pignons et plateaux pour tremper les pièces dans l'essence ... je me pose la question du bienfait de ces opérations. Qu'apportent-elles ? La satisfaction intellectuelle de pièces rénovées ? La durée de vie des ces éléments est-elle améliorée ? Aujourd'hui, j'ai un vrai doute !
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 08:59
par Denis
C'est ce qui est préconisé quand on veut utiliser de la Squirt Lube...
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 16:38
par fred67
Après ma sortie vélo de ce matin, et vu que la route était sale et détrempée, j'avais pas d'autre solution cet aprem que de nettoyer mon fondriest, c'est à dire mon numéro 2 monté en garde boue.
J'en ai profité pour dégraisser la chaine à fond avec du pétrole puis séchage complet avec mon compresseur, ensuite j'ai utilisé mon tout nouveau lubrifiant, si je peux appeler cela un lubrifiant car c'est plus précisément de la cire, elle devrait laisser la chaine propre, et devrait être plus efficace que de l'huile. je vous tiendrai au courant après plusieurs sortie ainsi que le vélotaf.
Petite photo du produit en question.
Qu'en pentes-tu Denis? et les autres potes évidemment aussi!
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 21:36
par Paillon
fred67 a écrit :Après ma sortie vélo de ce matin, et vu que la route était sale et détrempée, j'avais pas d'autre solution cet aprem que de nettoyer mon fondriest, c'est à dire mon numéro 2 monté en garde boue.
J'en ai profité pour dégraisser la chaine à fond avec du pétrole puis séchage complet avec mon compresseur, ensuite j'ai utilisé mon tout nouveau lubrifiant, si je peux appeler cela un lubrifiant car c'est plus précisément de la cire, elle devrait laisser la chaine propre, et devrait être plus efficace que de l'huile. je vous tiendrai au courant après plusieurs sortie ainsi que le vélotaf.
Petite photo du produit en question.
Qu'en pentes-tu Denis? et les autres potes évidemment aussi!
Rien que le mot "céramic" doit faire augmenter le prix. Si c'est le genre cire, ça doit enrober la chaine pour l'isoler des saletés,pourquoi pas. Moi j'en reste aux vieilles méthodes qui sont simples et ont fait leurs preuves.
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 21:41
par Paillon
Robert a écrit :Denis, je me demande s'il est vraiment nécessaire de dégraisser totalement une chaîne ... bien lavée, et frottée avec un chiffon, il me semble que ça suffit.
Je me suis posé la question hier et j'ai finalement opté pour la solution que je décris plus haut : Un bon lavage, essuyage, soufflage au compresseur, et re-graissage.
J'ai longtemps démonté chaînes, dérailleurs pignons et plateaux pour tremper les pièces dans l'essence ... je me pose la question du bienfait de ces opérations. Qu'apportent-elles ? La satisfaction intellectuelle de pièces rénovées ? La durée de vie des ces éléments est-elle améliorée ? Aujourd'hui, j'ai un vrai doute !
Sûrement, si on roule dans de mauvaises conditions, poussière, boue,pluie.Moins si on roule sur du beau macadam bien propre.
Re: lubrifiant chaine
Posté : 18 juin 2016, 21:57
par fred67
Paillon a écrit :fred67 a écrit :Après ma sortie vélo de ce matin, et vu que la route était sale et détrempée, j'avais pas d'autre solution cet aprem que de nettoyer mon fondriest, c'est à dire mon numéro 2 monté en garde boue.
J'en ai profité pour dégraisser la chaine à fond avec du pétrole puis séchage complet avec mon compresseur, ensuite j'ai utilisé mon tout nouveau lubrifiant, si je peux appeler cela un lubrifiant car c'est plus précisément de la cire, elle devrait laisser la chaine propre, et devrait être plus efficace que de l'huile. je vous tiendrai au courant après plusieurs sortie ainsi que le vélotaf.
Petite photo du produit en question.
Qu'en pentes-tu Denis? et les autres potes évidemment aussi!
Rien que le mot "céramic"
doit faire augmenter le prix. Si c'est le genre cire, ça doit enrober la chaine pour l'isoler des saletés,pourquoi pas. Moi j'en reste aux vieilles méthodes qui sont simples et ont fait leurs preuves.
8€ le tube, je trouve que le prix est raisonnable.