Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Paillon a écrit :Bon, la deuxième roue est montée, pareil que pour la première, un léger voile et un léger saut. On verra si ça sera mieux quand j'aurai le courage d'utiliser du matos neuf. Aujourd'hui j'ai monté une autre roue AV croisé a 4, toujours avec du matos de récup,le résultat est correct. Je pense que je vais commander un tensiomètre, si j'attends d'avoir des années d’expérience pour faire le travail au "feeling" ......
Mon bricolage pour l'AV.
Pour l'AR.
...c'est très bien tout ça..! Pour ta roue arrière, tu as repris une roue déjà rayonnée, comme pour l'avant je suppose. Pour ton nouveau montage à 4, également..?
Pour le tensiomètre, c'est forcément (quand on sait bien s'en servir...) pratique mais si tu te limites à monter des roues telles que celles que tu viens de rayonner, ce n'est peut-être pas utile..
Pour le moment je n'ai que du matériel d'occasion, pour le tensiomètre je vais essayer, on verra si ça facilite le travail. Il se pourrait bien que je me lance dans le montage de roues neuves en 650 B pour ma randonneuse.
Paillon a écrit :Pour le moment je n'ai que du matériel d'occasion, pour le tensiomètre je vais essayer, on verra si ça facilite le travail. Il se pourrait bien que je me lance dans le montage de roues neuves en 650 B pour ma randonneuse.
...pour une randonneuse en 650 le gain est proche de 0
...par contre, un outil, plus prévu pour vérifier les culasses, bielles etc, te serait utile pour le rayonnage :
...un comparateur au 1/10ème. Entre les deux ergots tu as 2/10ème : 1 à gauche, 1 à droite...rayonner à 1/10ème c'est déjà pas mal, bien plus utile qu'un tensiomètre...
Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 08 déc. 2016, 08:27, modifié 1 fois.
Paillon a écrit :Pour le moment je n'ai que du matériel d'occasion, pour le tensiomètre je vais essayer, on verra si ça facilite le travail. Il se pourrait bien que je me lance dans le montage de roues neuves en 650 B pour ma randonneuse.
Tadkozh
Merci du tuyau, ça peut servir Pour ce qui est du comparateur ,on avait ça du temps de papa garagiste, mais depuis bien des choses se sont évaporées
Tadkozh
Merci du tuyau, ça peut servir Pour ce qui est du comparateur ,on avait ça du temps de papa garagiste, mais depuis bien des choses se sont évaporées
...d'autant plus que pour les tensiomètres, le coût varie de 70 à 400€...l'investissement n'est raisonnable que pour les pros et notamment pour rayonner les nouvelles roues ( jantes carbone, rayons itou...) avec plus de 70kg de tension au rayon, ce qui rend une roue totalement inutilisable en cas de bris de rayon. On m'en a amené une (un cadet...le père est certain d'avoir un Hinault... ), j'ai décliné, ne me considérant pas compétent pour "oeuvrer" sur ce genre de produit et ne possédant pas le matériel adéquat.
Ce matin les roues que j'ai monté ont fait leurs premiers km. C'est la quatrième paire, les trois premières à boyaux pas pratique puisque je n'en ai pas d'avance, il faut décoller, recoller......pénible. J'ai donc monté une paire à pneus. Elles ne sont pas revenues pire qu'au départ, elles ont l'air de bien tourner, bien sûr 55 km c'est pas grand chose.Je vais me lancer dans le neuf. Tad, as-tu une méthode pour calculer la longueur des rayons? Jusqu'à maintenant j'ai démonté et remonté, le problème ne se posait pas Sur le net j'ai trouvé trois calculateurs de rayon,mais bien que je rentre les mêmes renseignements ils ne sont pas d'accord entre eux, jusqu'à 5 mm d'écart.
Paillon a écrit :Ce matin les roues que j'ai monté ont fait leurs premiers km. C'est la quatrième paire, les trois premières à boyaux pas pratique puisque je n'en ai pas d'avance, il faut décoller, recoller......pénible. J'ai donc monté une paire à pneus. Elles ne sont pas revenues pire qu'au départ, elles ont l'air de bien tourner, bien sûr 55 km c'est pas grand chose.Je vais me lancer dans le neuf. Tad, as-tu une méthode pour calculer la longueur des rayons? Jusqu'à maintenant j'ai démonté et remonté, le problème ne se posait pas Sur le net j'ai trouvé trois calculateurs de rayon,mais bien que je rentre les mêmes renseignements ils ne sont pas d'accord entre eux, jusqu'à 5 mm d'écart.
...l'important est de bien les "casser" avant de procéder au dévoilage final et au centrage.
Le calcul de la longueur des rayons c'est pas "aisé". Tout dépend si tu rayonnes une jante à 28, 32,36 voire 40 même 48 croisés à 5 ...(t'inquiète, ça se faisait sur les tandems mais ne se fait plus...) si tu croises à 3, 4, petites flasques, grandes flasques, roues de 700, de 650, sachant que sur une paire de roues tu auras systématiquement deux longueurs de rayons, ceux côté roue-libre étant toujours plus courts.
Je ne connais pas ces "calculateurs de rayons" et je ne peux te donner mon avis. Donne-moi des liens que je me fasse une idée...